Livre sur les conséquences sociétales d'un contact ET.

Avatar de l’utilisateur
jlb73
Axiomatique
Messages : 130
Enregistré le : 14 avril 2016 à 13:10

Livre sur les conséquences sociétales d'un contact ET.

Messagepar jlb73 » 22 février 2024 à 15:48

Bonjour à tous,

Je suis sur un autre forum de conquête spatiale et un auteur astrobiologiste (Cockell avec son dernier livre) a répondu à un des membres

Aucun auteur de SF ne semble avoir écrit un roman sur les conséquences sociétales sur nos sociétés à l'annonce, si un jour ça s'avérait vrai, qu'une entité ou civilisation extra-terrestre existe bien quelque part dans l'univers, même sans espoir de communiquer ni en sachant à quoi elle ou ils ressemble(nt).
Clarke l'a écrit parfois, mais brièvement . Conséquences sur les religions, les croyances, la bourse, les écoles, les priorités...Ou alors aucune conséquence du tout !

J'avoue que cette réponse m'a interpellé !!

Avec vos connaissances, des titres abordant cette thématique précise vous viennent à l'esprit ?
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1600
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Livre sur les conséquences sociétales d'un contact ET.

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 22 février 2024 à 17:02

Martiens go home, Le vaisseau des voyageurs, En terre étrangère, Une certaine odeur, Les visiteurs, Le fini des mers, Le livre des choses étranges et nouvelles, "L'histoire de ta vie" (Chiang), "Le sauveur" (Kress), toute la série de Paul McAuley qui inclut Le choix...
Modifié en dernier par Pierre-Paul Durastanti le 22 février 2024 à 17:13, modifié 4 fois.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4283
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Livre sur les conséquences sociétales d'un contact ET.

Messagepar JDB » 22 février 2024 à 17:07

A l'extrême limite, la question est abordée dans les Watchmend'Alan Moore et Dave Gibbons. Le plan d'Ozymandias est d'amener l'humanité à penser qu'il existe des ET hostiles pour que les hommes oublient leurs querelles stériles et s'unissent contre l'adversité.
Je me souviens qu'on a évoqué un roman antérieur à Watchmen et basé sur la même idée, mais impossible de me rappeler le titre.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 879
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Livre sur les conséquences sociétales d'un contact ET.

Messagepar Weirdaholic » 22 février 2024 à 17:35

jlb73 a écrit :Aucun auteur de SF ne semble avoir écrit un roman sur les conséquences sociétales sur nos sociétés à l'annonce, si un jour ça s'avérait vrai, qu'une entité ou civilisation extra-terrestre existe bien quelque part dans l'univers, même sans espoir de communiquer ni en sachant à quoi elle ou ils ressemble(nt).


Rien que dans les parutions récentes de nos éditeurs préférés il y a L'Affaire Crystal Singer* (les Martiens nous envoient des énigmes mathématiques à résoudre) ou Isolation (les ET nous coupent du reste du monde pour une raison qui apparaît à la moitié du roman).

Dans les 2 cas on voit les conséquences pour la vie des personnages, mais aussi (plus en arrière-plan) les conséquences pour la société (telle ou telle science prospère).

* qui vient juste d'être nominé au GPI soit dit en passant.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3369
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Livre sur les conséquences sociétales d'un contact ET.

Messagepar M » 22 février 2024 à 19:27

Spin et ses suites sont dans ce registre.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
jlb73
Axiomatique
Messages : 130
Enregistré le : 14 avril 2016 à 13:10

Re: Livre sur les conséquences sociétales d'un contact ET.

Messagepar jlb73 » 22 février 2024 à 19:42

Merci pour le rafraichissement de mémoire .
Spin , comment j'ai oublié :(
Isolation, tiens pas pensé à celui là mais cela fait un moment que je l'ai lu.
Watchmen, la BD est chez moi , lu à l'époque :)
Pierre-Paul, merci pour ta longue liste à découvrir pour moi, j'en connais peu dedans :(

J'ai aussi le cycle du problème à trois corps, je ne sais plus s'il peut rentrer dans cette catégorie...
Avatar de l’utilisateur
jlb73
Axiomatique
Messages : 130
Enregistré le : 14 avril 2016 à 13:10

Re: Livre sur les conséquences sociétales d'un contact ET.

Messagepar jlb73 » 22 février 2024 à 21:51

Avec vos suggestions, voici le retour que j'ai eu

je recherche un roman de SF qui décrit sérieusement ce que l'annonce de la découverte de leur existence déclencherait sur les humains, selon leurs cultures; sans qu'on les voie, sans qu'on puisse même communiquer avec eux.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15433
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Livre sur les conséquences sociétales d'un contact ET.

Messagepar Erwann » 22 février 2024 à 22:26

Le Fini des mers de Gardner Dozois ? On voit seulement les vaisseaux posés sur Terre mais il n'y a pas de communication avec eux. Enfin, pas vraiment.
Avatar de l’utilisateur
jlb73
Axiomatique
Messages : 130
Enregistré le : 14 avril 2016 à 13:10

Re: Livre sur les conséquences sociétales d'un contact ET.

Messagepar jlb73 » 22 février 2024 à 23:19

Merci pour la suggestion.
Je pense qu'il recherche plus sur les conséquences au niveau de la société, de la religion, si on savait qu'il existait une autre forme de vie.
C'est abordé dans les livres de SF mais de là à en faire un sujet principal, j'ai des doutes.
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1150
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Livre sur les conséquences sociétales d'un contact ET.

Messagepar Pyjam » 22 février 2024 à 23:58

Tu es sûr que c’est un roman que tu veux ?
A.D. After Disclosure: The People's Guide to Life After Contact
Tu peux aussi consulter la chaîne YT de Richard Dolan.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.

Retourner vers « Toute l'actu »