La Volte a 20 ans

Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2351
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

La Volte a 20 ans

Messagepar FeydRautha » 28 mars 2024 à 13:26

Ce jeudi à 16h sur France Culture, l'émission La Science CQFD recevra Mathias Echenay à l'occasion des 20 ans de La Volte.

https://www.radiofrance.fr/francecultur ... ns-4588890
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15427
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: La Volte a 20 ans

Messagepar Erwann » 28 mars 2024 à 13:41

J'imagine que Mathias Échenay aura l'occasion de revenir sur ce point : les 20 ans de La Volte verra la réédition de plusieurs ouvrages du fond (La Horde du Contrevent mais aussi Hildegarde ou Toxoplasma) sous de nouvelles couvertures et, surtout, dans un nouveau format. La dernière newsletter de la Volte disait ceci :

Produire un livre écologique n’est pas possible. Tout simplement, produire n’est pas écologique.
Néanmoins, et parce qu’il nous importe de maîtriser l’impact des éditions La Volte sur l’environnement, nous nous efforçons d’être extrêmement attentifs aux matériaux et techniques employés dans la fabrication de nos livres. En effet, en l'état actuel de nos connaissances, la fabrication reste l’étape la plus pénalisante de la vie de nos livres, du moins en termes d’émissions de gaz à effet de serre (70% des emissions de GES).
Nous nous sommes donc attelés à interroger tous les aspects de la fabrication pour faire de meilleurs choix, en amorçant en 2020 une réflexion interprofessionnelle, occasionnant par là même la refonte de notre collection principale en 2024.
Les formats de La Volte changent pour permettre une optimisation du papier, en un format unique : 14,5 x 21 cm.
La carte de couverture sera désormais un papier de création (Rives tradition ou Arena de Fedrigoni en Italie) qui ne demande pas de pelliculage plastique.
Le papier intérieur sera du Munken bouffant ou du Clairbook blanc, comme nous les avons souvent utilisés, parce que les processus de fabrication sont documentés et sont les plus respectueux de l’environnement que nous connaissons. Il existe en effet peu de données sur l’origine de la pâte à papier notamment parce que les fibres de bois proviennent en général de nombreuses forêts et pays. Les labels PEFC ou FSC représentent un minimum, ils assurent que les papiers sont majoritairement issus de forêts durablement gérées. Cependant cela ne suffit pas, c’est pourquoi nous avons choisi les papetiers européens les plus transparents sur l’origine du bois utilisé.
Le transport est la deuxième cause d’émission de gaz à effet de serre (GES), les imprimeurs sont proches du lieu de distribution : en Normandie (Corlet), dans la Nièvre (Laballery), dans l’Orne (Normandie Roto) ou en Mayenne (Floch).
Nous continuons à avoir recours à ces partenaires en France pour les livres en noir.
Cette démarche sera explicitée en dernière page de nos livres.
Avatar de l’utilisateur
Bergelmir
Patrouilleur temporel
Messages : 90
Enregistré le : 07 janvier 2023 à 12:05

Re: La Volte a 20 ans

Messagepar Bergelmir » 28 mars 2024 à 15:39

Réflexion écologique qui donne d'autant plus envie de suivre tout cela de près.

Mon petit doigt m'a justement parlé d'une réédition collector de La Horde du Contrevent et comme je n'ai qu'une édition poche du livre... ce serait une excellente occasion de craquer pour soutenir l'éditeur ^^
Avatar de l’utilisateur
LD
Patrouilleur temporel
Messages : 91
Enregistré le : 13 septembre 2021 à 11:44

Re: La Volte a 20 ans

Messagepar LD » 28 mars 2024 à 16:19

Je suis un peu étonné qu'une réduction de la taille de la police ne soit pas évoquée, c'est un excellent moyen de réduire la quantité de papier.
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1550
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: La Volte a 20 ans

Messagepar Shibia » 28 mars 2024 à 17:56

LD a écrit :Je suis un peu étonné qu'une réduction de la taille de la police ne soit pas évoquée, c'est un excellent moyen de réduire la quantité de papier.

Y a une limite à la taille des polices pour rester lisible... Idem pour la justification et les marges (même si en regardant leur collection Eutopia, La Volte a... de la marge.. dans ce cas).
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
LD
Patrouilleur temporel
Messages : 91
Enregistré le : 13 septembre 2021 à 11:44

Re: La Volte a 20 ans

Messagepar LD » 28 mars 2024 à 18:13

Bien sûr il y a une limite, et celle-ci dépend du lecteur (c'est le seul avantage quand on est myope : j'enlève mes lunettes et je peux lire des trucs tout petits). J'imagine que quelques soient les considérations écologiques, il y a bien des limites qu'on ne peut pas franchir sous peine d'une sanction immédiate sur les ventes.

J'étais persuadé que les polices des poches sont souvent plus petites que celles des grands formats, mais je ne suis plus si certain et la plupart de mes bouquins sont dans des cartons. Je me trompe complètement ?
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1550
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: La Volte a 20 ans

Messagepar Shibia » 28 mars 2024 à 18:19

LD a écrit :
J'étais persuadé que les polices des poches sont souvent plus petites que celles des grands formats, mais je ne suis plus si certain et la plupart de mes bouquins sont dans des cartons. Je me trompe complètement ?

Team myope également ici : ça varie d'un éditeur à l'autre. Généralement ceux qui visent un public plus jeune ont étrangement des polices plus grandes. Mais La Volte a déjà une police qui taille assez petit. En comparant Koine (Eutopia-La Volte) et Le Maître (UHL-Le Bélial) à vue de nez je dirais que La Volte est plus petite d'un ou deux points.

(bon OK j'ai pris les deux livres à portée d'ordi...)
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4029
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: La Volte a 20 ans

Messagepar Olivier Girard » 02 avril 2024 à 17:33

Un financement participatif (via Ulule) va être lancé sous peu pour l'ouvrage des 20 ans de la maison.
Plus d'info Ici.
Avatar de l’utilisateur
Th. D. R.
Vandale du vide
Messages : 6
Enregistré le : 07 mai 2015 à 14:18

Re: La Volte a 20 ans

Messagepar Th. D. R. » 02 avril 2024 à 18:06

Olivier Girard a écrit :Un financement participatif (via Ulule) va être lancé sous peu pour l'ouvrage des 20 ans de la maison.
Plus d'info Ici.

Question peut-être stupide: avec toutes les ventes engrangées par Damasio au fil des ans (entre autres), le passage par le participatif est tout de même incontournable, pour une maison aussi réputée que La Volte?
Tout notre raisonnement se réduit à céder au sentiment.” B. Pascal.
The light that burns twice as bright burns half as long, and you have burned so very, very brightly, Roy.Blade Runner.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3369
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: La Volte a 20 ans

Messagepar M » 02 avril 2024 à 18:13

Th. D. R. a écrit :
Olivier Girard a écrit :Un financement participatif (via Ulule) va être lancé sous peu pour l'ouvrage des 20 ans de la maison.
Plus d'info Ici.

Question peut-être stupide: avec toutes les ventes engrangées par Damasio au fil des ans (entre autres), le passage par le participatif est tout de même incontournable, pour une maison aussi réputée que La Volte?


J.P Jaworski a du rapporter un max au Moutons Électriques. Et pourtant même pour un collector de Jaworski ils font un financement participatif. Alors plus rien ne m’étonnes de ce côté.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"

Retourner vers « Toute l'actu »