Dédicace de livres numériques

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15415
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Dédicace de livres numériques

Messagepar Erwann » 11 mai 2011 à 08:36

Il était question par ici de comment se faire dédicacer son livre numérique — Dæmone en ce qui nous concernait. Eh bien, c'est maintenant possible :

idboox a écrit :L’opération demande un peu de préparation et du matériel. L’auteur doit déjà disposer d’un iPad. Il dédicace une photo avec un stylet sur la tablette d’Apple. Dans un deuxième temps, il doit transférer l’autographe sur le Kindle via un câble ou en Bluetooth. Le lecteur peut ensuite l’insérer dans son ebook et contempler son exemplaire dédicacé à volonté. La prochaine tablette d’Amazon permettra peut être de gagner du temps et de faire tout cela sans avoir besoin d’un iPad.


L'article au complet à lire sur idboox.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Dunyach
Radieux
Messages : 256
Enregistré le : 20 avril 2009 à 16:34
Localisation : Blagnac

Re: Dédicace de livres numériques

Messagepar Jean-Claude Dunyach » 11 mai 2011 à 08:49

J'avais également évoqué la possibilité d'insérer de façon quasi automatique une marque bibliophilique personnelle dans les livres numériques achetés (voir mon article "Le livre va-t-il sombrer dans la mer numérique ?" téléchargeable ici, au bas de la page http://jean-claude.dunyach.pagesperso-orange.fr/Recueils%20et%20romans.html).
Tout ça, c'est facile, techniquement parlant, pour peu que le livre numérique en question ait été conçu avec cette option. Un livre numérique, pour donner une analogie grossière, c'est un mini site web dans lequel on navigue. Si on a prévu la page "dédicace", avec un lien vers un élément vide, et qu'on a créé un programme qui se charge de remplacer l'élément vide par un dessin ou un griffonnage capturé sur une tablette, on a un bouquin dédicacé et/ou personnalisé.

Ce genre de trucs (la dédicace, la marque personnelle) ça sert aussi à lutter contre le piratage. Non pas en empêchant la copie, mais en personnalisant définitivement l'objet. Du coup, une personne qui a envie d'avoir son exemplaire personnel de tel livre qu'elle aime n'aura pas nécessairement envie de se contenter d'un exemplaire dédicacé (ou personnalisé) au nom de quelqu'un d'autre... Reste à savoir si ça aura réellement un effet. Mais, à mon avis, ça mérite d'être essayé.
Je compte pour un. Comme chacun de vous.

http://www.dunyach.fr/
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: Dédicace de livres numériques

Messagepar Clément » 11 mai 2011 à 09:36

C'est pas du tout compliqué à faire techniquement, en effet.

Juste pour savoir, y a-t-il des gens ici que ça intéresseraient d'avoir un livre numérique dédicacé ?
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3362
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Dédicace de livres numériques

Messagepar M » 11 mai 2011 à 12:32

Clément a écrit :C'est pas du tout compliqué à faire techniquement, en effet.

Juste pour savoir, y a-t-il des gens ici que ça intéresseraient d'avoir un livre numérique dédicacé ?


J'aurai peut être acheté Daemone en numérique dans ce cas. Après, je sais pas pourquoi, mais un livre dédicacé, ça doit être plutôt papier. Donc je suis très partagé.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15415
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Dédicace de livres numériques

Messagepar Erwann » 11 mai 2011 à 12:43

Farfadet a écrit :Après, je sais pas pourquoi, mais un livre dédicacé, ça doit être plutôt papier. Donc je suis très partagé.


Pourquoi pas ? Ça permet justement de donner un peu plus de vie / cachet / personnalité au livre numérique pour qu'il devienne plus qu'un simple fichier .pdf ou .epub, et se rapproche d'un livre papier.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3362
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Dédicace de livres numériques

Messagepar M » 11 mai 2011 à 14:14

L'idée ne me rebute pas. J'y passerai d'ailleurs surement si c'est faisable. Mais je sais pas. C'est assez indéfinissable comme sensation.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Gaëtan
Patrouilleur temporel
Messages : 90
Enregistré le : 19 avril 2009 à 23:19
Contact :

Re: Dédicace de livres numériques

Messagepar Gaëtan » 11 mai 2011 à 15:15

Mouais, pas convaincu perso.
Avoir un livre dédicacé d'accord, ça personnalise "l'objet livre". On ajoute quelque chose au contenant.
Au contraire les fichiers numériques ont justement de pratique qu'ils ne sont que du contenu, on enlève toute matérialité au texte. Donc ajouter une dédicace à un contenu non-matériel ne donne pas grand chose pour moi. Après tout le contenant (le fichier ePub, PDF, etc.) est interchangeable, donc sans valeur en lui-même (au contraire d'un livre, qui est unique par sa matérialité).
Avatar de l’utilisateur
Isa
Cookie Monster
Messages : 511
Enregistré le : 20 décembre 2009 à 23:51
Contact :

Re: Dédicace de livres numériques

Messagepar Isa » 11 mai 2011 à 15:37

Ça dépend pas mal aussi de ce qu'on apprécie dans la dédicace. Pour moi, une dédicace c'est avant tout un échange avec l'auteur. S'il y a toujours des séances de dédicaces, ça gardera cette valeur. Ça peut être aussi une "rencontre" par le web ou par mail. Pour lutter contre le piratage, permettre à un acheteur de donner quelques éléments sur lui afin que l'auteur lui fasse un petit texte personnalisé. Le lecteur peut parler de son métier, de la personne à qui il compte offrir le livre, de la raison pour laquelle il l'a acheté... en bref, en fonction de ce dont lui choisira de parler, l'auteur fera ses quelques lignes qui donne une valeur supplémentaire au livre et permettront de diminuer le piratage. Je pense que c'est faisable pour les auteurs qui vendent peu ou moyennement, ceux qui ont le plus de chances d'être balayés par le piratage s'il advient.

Par contre, l'aspect "signature" en lui-même, le gribouillis en bas de la page ne me touche que par l'idée que l'auteur a touché le papier, une matière qui dans mon esprit est perméable. L'impression que ça me donne (purement psycho, j'en conviens) c'est qu'il a mis une part de son essence par ce toucher. Et là, j'avoue qu'en numérique, pour moi, ça ne le fait plus du tout.

Comme d'habitude, j'ai tendance à penser que quand le numérique cherche à imiter trop fidèlement le papier il reste un peu en-dessous. Mais il y a de nouveaux atouts à trouver et exploiter.
Avatar de l’utilisateur
Ceir
Cookie Monster
Messages : 617
Enregistré le : 03 janvier 2010 à 16:28

Re: Dédicace de livres numériques

Messagepar Ceir » 15 mai 2011 à 09:39

Je suis d'accord avec toi Isa, l'idée d'une dédicace c'est abord la rencontre avec un auteur.
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: Dédicace de livres numériques

Messagepar Clément » 28 décembre 2011 à 15:16

Un livre numérique dédicacé, c'est possible...

Image

Retourner vers « Toute l'actu »