Ayerdhal crée sa maison d'édition numérique

rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Ayerdhal crée sa maison d'édition numérique

Messagepar rmd » 01 juin 2011 à 16:16

Erion a écrit :C'était dans le discours de Jean-Claude quand il a pris le micro. Alors peut-être que t'étais bien chauffé par l'intervention d'Ayerdhal, mais tout ceci (la réédition d'épuisés pour faire simple) a été annoncée à Epinal.


Houla, ce n'était pas du tout évident à comprendre à chaud, d'ailleurs personne ne l'a compris si on voit les réactions avant que ce point soit reprécisé par la suite.

Ce que je me demande, c'est qui va se fader le boulot de scan/OCR/Correction. Pour des bouquins parus il y a 10 ou 15 ans, les auteurs disposent certainement de fichiers informatique, mais pour ce qui est plus vieux, ça va nécessiter un investissement qu'il va etre difficile de rentabiliser...

Enfin quand j'entend parler du CLA qui n'a édité que des auteurs anglo-saxon, j'ai un peu de mal à croire que les agents vont céder facilement des droits numériques pour trois fois rien alors qu'ils peuvent toujours espérer une réédition papier.
https://www.noosfere.org/
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7508
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Ayerdhal crée sa maison d'édition numérique

Messagepar Thomas Day » 01 juin 2011 à 16:30

rmd a écrit :Enfin quand j'entend parler du CLA qui n'a édité que des auteurs anglo-saxon, j'ai un peu de mal à croire que les agents vont céder facilement des droits numériques pour trois fois rien alors qu'ils peuvent toujours espérer une réédition papier.


Le vrai problème c'est qu'au jour d'aujourd'hui tous les agents étrangers (avec qui j'ai traité) imposent des DRM ; sans parler de ceux qui ne veulent pas céder les droits ou fixent eux-mêmes le prix du fichier, exemple récent pas moins de 50% du prix public de l'édition grand format.

GD
PascalG
Cookie Monster
Messages : 586
Enregistré le : 20 avril 2009 à 17:52

Re: Ayerdhal crée sa maison d'édition numérique

Messagepar PascalG » 01 juin 2011 à 16:39

Erion a écrit :
pascal a écrit :Il n'a pas parlé de ça. Je ne l'ai découvert que dans le message de Jean-Claude. Pour moi, il parlait de manuscrits inédits. Or, là, évidemment, ça n'a plus rien à voir. Donc aucune mauvaise foi, de ma part, sincèrement. On ne parlait juste pas de la même chose.


C'était dans le discours de Jean-Claude quand il a pris le micro. Alors peut-être que t'étais bien chauffé par l'intervention d'Ayerdhal, mais tout ceci (la réédition d'épuisés pour faire simple) a été annoncée à Epinal.

Erion, j'ai très bien entendu l'intervention de Jean-Claude, mais elle est arrivée à la toute fin, n'a pas duré plus d'une minute, dans mon souvenir, et comment puis-je faire le lien avec ce que dit Yal ("Je monte une maison d'édition numérique", "Je continue à avoir besoin d'un editor avec un o"... donc, pour moi, inédits, et ce projet est celui de Yal seul) et l'intervention de Jean-Claude ("Il existe un fonds d'épuisés indisponibles, c'est dommage de ne pas en profiter.") ? À cet instant, je pense que Jean-Claude parle dans l'absolu, et pas dans le cadre de ce projet. C'est tout.
Erion
Patrouilleur temporaire
Messages : 21
Enregistré le : 31 mai 2011 à 11:46

Re: Ayerdhal crée sa maison d'édition numérique

Messagepar Erion » 01 juin 2011 à 17:05

rmd a écrit :Ce que je me demande, c'est qui va se fader le boulot de scan/OCR/Correction. Pour des bouquins parus il y a 10 ou 15 ans, les auteurs disposent certainement de fichiers informatique, mais pour ce qui est plus vieux, ça va nécessiter un investissement qu'il va etre difficile de rentabiliser...


D'un autre côté, certains CLA sont DEJA en ebooks "gratuits" sur le net. J'ai trouvé des Van Vogt par exemple. Si personne ne prend la peine de faire le boulot, et bien on peut être certain que d'autres s'en chargeront, sans se soucier des droits d'auteurs.
Quand on voit la vitesse avec laquelle certaines teams numérisent (et avec une très bonne qualité), s'il n'y a pas d'offre légal qui se constitue et rapidement, le piratage deviendra la norme.

En plus, les fonds existent pour la numérisation, des millions d'euros sont donnés par l'Etat... aux gros éditeurs qui n'en font pas grand chose. On se retrouve donc avec des inédits numérisés, avec les fonds publics, à des prix prohibitifs, face à des ouvrages anciens ou récents, numérisés par des pirates, "gratuitement", ou vendus à des prix plus raisonnables par des petites plateformes (cf texte de Lovecraft sur publie.net) mais sans le soutien de l'Etat.
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Ayerdhal crée sa maison d'édition numérique

Messagepar rmd » 01 juin 2011 à 17:37

Erion a écrit :D'un autre côté, certains CLA sont DEJA en ebooks "gratuits" sur le net. J'ai trouvé des Van Vogt par exemple. Si personne ne prend la peine de faire le boulot, et bien on peut être certain que d'autres s'en chargeront, sans se soucier des droits d'auteurs.
Quand on voit la vitesse avec laquelle certaines teams numérisent (et avec une très bonne qualité), s'il n'y a pas d'offre légal qui se constitue et rapidement, le piratage deviendra la norme.


Je suis totalement d'accord avec toi, mais est-ce que ca va être le cas des agents (dans le cas des textes anglo-saxons) ? et les teams numérisent "bénévolement", mais les auteurs voulant rééditer des vieux textes le feront-ils ? Et je ne parle pas des ayant-droits qui rêvent souvent sur ce que peut leur rapporter leur héritage.

Tout cela va juste limiter le nombre de titres publiables rapidement.
https://www.noosfere.org/
Erion
Patrouilleur temporaire
Messages : 21
Enregistré le : 31 mai 2011 à 11:46

Re: Ayerdhal crée sa maison d'édition numérique

Messagepar Erion » 01 juin 2011 à 17:44

rmd a écrit :
Erion a écrit : mais les auteurs voulant rééditer des vieux textes le feront-ils ?


Ca, c'est la responsabilité des auteurs. Soit ils saisissent l'opportunité, soit ils ne la saisissent pas. Dans ce dernier cas, pas la peine qu'ils se plaignent des conditions imposées par les éditeurs. Au moins là, ils ont le choix (ce qui n'est pas souvent le cas).

Et en plus, cela n'empêche nullement une réédition sous forme imprimée (par contre, je doute qu'elle se fasse sous format poche).
nolive
L'équipe du Bélial'
Messages : 298
Enregistré le : 19 avril 2009 à 23:41

Re: Ayerdhal crée sa maison d'édition numérique

Messagepar nolive » 01 juin 2011 à 19:22

Juste une chose, quasi HS :

Caliban a écrit :Pour autant, pour fréquenter pas mal les librairies et y laisser quelques sous, je reste convaincu
que la proportion de livres achetés après un réel travail de conseil par un libraire est sans commune
mesure avec l'importance de cette figure dans le discours de la corporation.


Quand le libraire se casse la tête à choisir les titres qu'il va commander, puis se casse le dos pour réceptionner, transporter, vider et mettre sur table des caisses remplies de bouquins, c'est aussi du "travail de conseil". Parce les gens qui achètent des bouquins, dans leur grande majorité, ne parlent pas avec le libraire : ils regardent les tables. Et ils y trouvent ce que le libraire veut qu'ils y trouvent.

Caliban a écrit :S'ils sont prompts à protester "nous aussi, on crève la dalle", quelle proportion accepte
durablement un revenu de 11 000 euros par an ?


L'immense majorité des libraires. Et non seulement ils l'acceptent durablement, mais en plus ils le savent avant de signer. Ça s'appelle la passion.
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: Ayerdhal crée sa maison d'édition numérique

Messagepar Clément » 01 juin 2011 à 20:57

Erion a écrit :C'était dans le discours de Jean-Claude quand il a pris le micro. Alors peut-être que t'étais bien chauffé par l'intervention d'Ayerdhal, mais tout ceci (la réédition d'épuisés pour faire simple) a été annoncée à Epinal.


J'avoue que j'avais pas compris non plus qu'il s'agissait de rééditer des livres épuisés. Je ne l'ai appris qu'en discutant avec Ayerdhal le lendemain. D'ailleurs, je ne suis pas le seul.

Lucie a écrit :Non, ma question, c'était "combien de livres un libraire vend-il par ans ?" Pas "quel chiffre d'affaire lui permet de fonctionner ?" une moyenne ou une fourchette, un ordre d'idée. Pour moi ça sera plus parlant qu'un 200 000 € de CA par employé dont je ne sais pas si ça se rapporte à des librairies comme Scylla ou Ys ou à la librairie de quartier qui fait aussi presse et papeterie...

Il était, plus haut, question de ce que gagnent respectivement un auteur et un libraire sur un livre. Et il me semble qu'un libraire vend beaucoup plus de livres qu'un auteur, par an (sauf sans doute la librairie de quartier qui vend surtout de la presse et de la papèterie). Mais je peux me tromper, c'est pour ça que ça m'intéresserait de connaître le chiffre.


Mais est-ce que tu te rends compte de l'absurdité de la question ? Dans la plupart des points de vente, tu as au moins deux employés (Scylla et Ys sont des anomalies statistiques). Comment savoir combien chaque libraire a vendu de livres ? En comptant ceux qu'il a conseillé ? Ceux qu'il a encaissé ? Et si un libraire conseille et que l'autre encaisse ? De toute façon, ce que reproche Ayerdhal, ce n'est pas de vendre trop de livres (manquerait plus de ça) mais de gagner plus d'argent que lui sur ses livres. Or mathématiquement, c'est faux.

Après, si tu veux des chiffres précis, je ne peux parler de ce que je connais, mais ça tombe bien : je viens de faire ma déclaration d'impôts. En 2010, Ys vendu 3110 livres pour 37.000 € de CA ce qui m'a permis de me dégager 300 € de salaire mensuel. Mais ce n'est pas représentatif de grand-chose, parce que je vends en grande partie de l'occasion (donc marge moyenne plus élevée) et que je fais aussi des sites à côté (non comptés dans les 37k).

Ceci étant dit, j'ai bossé en librairie, avec des collègues qui après 20 ans de carrière gagnaient pas beaucoup plus que le SMIC. C'est un métier qu'on fait en moyenne 5 ans, avant de partir vers quelque chose de plus lucratif (diffusion, édition, etc.). C'est un métier qu'on fait par passion, pas pour avoir l'assurance qu'on va pouvoir inviter tous ses potes au resto, mais parce qu'on a envie de défendre des textes, des auteurs, des maisons d'édition dont on estime qu'lls ne sont pas assez représentés. Alors quand ces gens-là vous crachent à la figure ensuite parce que, maintenant, leurs bouquins se vendent tout seul à la caisse du Auchan...[/quote]

Sinon, question bête : comment ça marche, les libraires qui vendent du numérique ? Ce sont des librairies en ligne, comme Ys, Soleil Vert ou Bibliosurf ? Ou bien va-t-on vers une évolution du "libraire physique" chez qui on pourra consulter des e-books ? Et pourquoi pas, dans ce cas, imaginer une librairie qui vende et le fichier numérique, et la liseuse ? Qui permettrait à chacun de tester et l'appareil, et le fichier, comme on feuillette un livre papier ?


C'est qui veut, il suffit passer par une plateforme comme ePagine ou 1001libraires, qu'on soit libraire en ligne ou physique. Ces gens créent un site marque blanche et, comme pour des livres papiers, tu négocies une remise par distributeur. En ce qui me concerne, je me suis intéressé à la question, mais étant donné ma structure, ça m'aurait coûté tellement cher en charges que j'aurais perdu de l'argent à chaque vente. C'est clairement un système pensé pour les plus gros.

Quant à acheter ses livres numériques en magasin physique, je n'y crois pas trop. Qui va à la FNAC pour acheter ses mp3s ? Ce serait éventuellement le lieu pour présenter les liseuses au public, mais quel libraire voudrait vendre des liseuses pour perdre ensuite ses clients au profit des grandes plateformes de téléchargement ?
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Ayerdhal crée sa maison d'édition numérique

Messagepar Herbefol » 01 juin 2011 à 21:30

Lucie a écrit :Non, ma question, c'était "combien de livres un libraire vend-il par ans ?" Pas "quel chiffre d'affaire lui permet de fonctionner ?" une moyenne ou une fourchette, un ordre d'idée. Pour moi ça sera plus parlant qu'un 200 000 € de CA par employé dont je ne sais pas si ça se rapporte à des librairies comme Scylla ou Ys ou à la librairie de quartier qui fait aussi presse et papeterie...

Il était, plus haut, question de ce que gagnent respectivement un auteur et un libraire sur un livre. Et il me semble qu'un libraire vend beaucoup plus de livres qu'un auteur, par an (sauf sans doute la librairie de quartier qui vend surtout de la presse et de la papèterie). Mais je peux me tromper, c'est pour ça que ça m'intéresserait de connaître le chiffre.

On peut aussi demander combien de temps travaille un auteur par rapport à un libraire payé au smic, si on veut rapporter les revenus à quelque chose qui tient la route.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Ayerdhal crée sa maison d'édition numérique

Messagepar Herbefol » 01 juin 2011 à 21:32

rmd a écrit :Je suis totalement d'accord avec toi, mais est-ce que ca va être le cas des agents (dans le cas des textes anglo-saxons) ? et les teams numérisent "bénévolement", mais les auteurs voulant rééditer des vieux textes le feront-ils ? Et je ne parle pas des ayant-droits qui rêvent souvent sur ce que peut leur rapporter leur héritage.
Tout cela va juste limiter le nombre de titres publiables rapidement.

Pourtant, quand on voit le volume de ebook produit par Bragelonne en six mois, à des tarifs pas trop dégueux et sans drm, on peut se dire que les agents y a quand même moyen d'en raisonner un certain nombres.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Retourner vers « Toute l'actu »