Ayerdhal crée sa maison d'édition numérique

Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Ayerdhal crée sa maison d'édition numérique

Messagepar Clément » 29 mai 2011 à 03:04

C'est au cours de la table ronde des Imaginales "Nouveaux médias, nouveaux contrats ? (La diffusion numérique en question)" que l'auteur Ayerdhal (Balade choreïale, Mytale, La Bohême et l’ivraie, Demain une oasis, Le Chant du Drille, Chroniques d’un rêve enclavé, Transparences) a fait son annonce : la création d'une maison d'édition numérique qui offrira 50 % du prix de l'ouvrage aux auteurs (pour un livre classique, cela varie généralement entre 8 et 12 %). Les ebooks seront disponibles sans DRM et à des prix très bas (environ 50 % du prix d'un poche d'occasion).


Un article à lire sur fantasy.fr :
http://www.fantasy.fr/articles/view/168 ... -numerique
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15421
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Ayerdhal crée sa maison d'édition numérique

Messagepar Erwann » 29 mai 2011 à 08:40

Question bête, mais l'info m'évoque des souvenirs. Du coup, c'est toi qui a conçu son site ?
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3369
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Ayerdhal crée sa maison d'édition numérique

Messagepar M » 29 mai 2011 à 13:25

Ça sent le gros razzie l'année prochaine.

Mais étant détenteur d'une liseuse, je trouve ça génial.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7508
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Ayerdhal crée sa maison d'édition numérique

Messagepar Thomas Day » 29 mai 2011 à 13:57

Farfadet a écrit :Ça sent le gros razzie l'année prochaine.


Franchement, je ne vois pas pourquoi.

Maintenant, il faut attendre les détails : quid de l'édition papier, quels auteurs, où seront disponibles les fichiers (apple, amazon, fnac, 1001 libraires, etc) ; parce que recevoir 50% d'un fichier qui vaut 2 ou 3 euros (si je comprends bien), c'est "plutôt bien, du point de vue de l'auteur", mais encore faut-il que les gens sachent que les fichiers existent, qu'ils les trouvent, que ce soit simple d'utilisation et qu'il y ait un SAV à la hauteur.

Évidemment, l'effet pervers du truc est simple : si ce modèle économique "s'installe", les autres, à défaut de s'effondrer, vont beaucoup souffrir. Si ce modèle se généralise, c'est le chômage pour un sacré paquet de gens.

Affaire à suivre de très près.

TD
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7508
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Ayerdhal crée sa maison d'édition numérique

Messagepar Thomas Day » 30 mai 2011 à 10:49

Farfadet a écrit :Ça sent le gros razzie l'année prochaine.


En fait, il faut voir ça pour comprendre ta remarque...
Je m'étais bêtement contenté de lire l'article sur fantasy.fr
Il devrait s'associer avec Dmitri Gloukhovski ; ils ont plein de choses en commun.

TD
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3369
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Ayerdhal crée sa maison d'édition numérique

Messagepar M » 30 mai 2011 à 11:54

Effectivement, j'ai répondu rapidement et sans mettre le lien. Et je n'ai pas eu le temps d'éditer par la suite.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4028
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Ayerdhal crée sa maison d'édition numérique

Messagepar Olivier Girard » 30 mai 2011 à 11:56

thomasday a écrit : Je m'étais bêtement contenté de lire l'article sur fantasy.fr
Il devrait s'associer avec Dmitri Gloukhovski ; ils ont plein de choses en commun. TD

Du très lourd, en effet...
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Ayerdhal crée sa maison d'édition numérique

Messagepar Nébal » 30 mai 2011 à 13:15

Vous dites ça parce que vous êtes rien que des salopards de capitalistes esclavagistes.

L'avenir appartient aux (putains de) gauchistes subversifs auto-proclamés.
Avatar de l’utilisateur
Caliban
L'équipe du Bélial'
Messages : 558
Enregistré le : 25 avril 2009 à 20:24

Re: Ayerdhal crée sa maison d'édition numérique

Messagepar Caliban » 30 mai 2011 à 14:20

Farfadet a écrit :Ça sent le gros razzie l'année prochaine.

Les Razzies visent plus la bêtise ou l'incompétence que la provocation politiquement
incorrecte, il me semble.

Yal est peut-être en colère — au vu des chiffres qu'il donne, ça peut se
comprendre — mais il n'a rien de bête ; et le précédent "droit du serf" a fait
suffisamment de bruit pour qu'on lui laisse au moins le bénéfice du doute sur
sa compétence d'empêcheur d'exploiter en rond...

thomasday a écrit : l'effet pervers du truc est simple : si ce modèle économique "s'installe", les autres,
à défaut de s'effondrer, vont beaucoup souffrir. Si ce modèle se généralise, c'est le chômage
pour un sacré paquet de gens.

C'est sûr, mais l'argument ne peut pas être à sens unique. As-tu souvent vu des libraires
(ou a fortiori des bibliothécaires, ou des profs prompts à la photocopie) signer pour limiter
leurs propres moyens au motif que beaucoup d'auteurs "souffraient" du modèle dominant ?
S'ils sont prompts à protester "nous aussi, on crève la dalle", quelle proportion accepte
durablement un revenu de 11 000 euros par an ? (et Yal n'est pas le premier venu !)

Inversement, et même en se limitant aux "pros" de bonne tenue littéraire, quelle proportion
d'auteurs ont-ils, du seul fait de leur plume, un revenu équivalent à celui d'un simple
vendeur en librairie ?

Pour moi, le débat actuel fait ressortir ce qu'on savait depuis longtemps : le modèle
actuel protège tout le monde, sauf les créateurs. Je trouve assez sain qu'ils se rebiffent,
même si je n'attend pas grand chose non plus de l'anarchie autoéditoriale et autogestionnaire...
Modifié en dernier par Caliban le 30 mai 2011 à 14:47, modifié 1 fois.
PascalG
Cookie Monster
Messages : 586
Enregistré le : 20 avril 2009 à 17:52

Re: Ayerdhal crée sa maison d'édition numérique

Messagepar PascalG » 30 mai 2011 à 14:46

Caliban a écrit :S'ils sont prompts à protester "nous aussi, on crève la dalle", quelle proportion accepte
durablement un revenu de 11 000 euros par an ? (et Yal n'est pas le premier venu !)

C'est très drôle... As-tu déjà travaillé en librairie ? Parce que Yal dit que les libraires se goinfrent en invitant leurs potes au resto, c'est la vérité ? Sais-tu combien gagne un libraire par mois ? Oh, j'oubliais qu'en fait, non, pas du tout, ces libraires-LÀ, ils ne vendent que "300 exemplaires sur ses 120.000 ventes", alors ils peuvent bien se contenter de 1.000 euros par mois, comme lui. Les 119.700 autres exemplaires sont vendus en Fnac et autres chaines, j'imagine, où chaque vendeur est, comme chacun le sait, payé une fortune tous les mois... Pégase, si tu passe par là, n'hésite pas à me payer une Rolls la prochaine fois qu'on se croise.

Je n'ai pas le temps de revenir trop souvent pour continuer à en discuter mais, pardon, je sens d'avance que c'est quand même un peu dommage.

Retourner vers « Toute l'actu »