La justice américaine ferme le site Megaupload

T. Di R.

Re: La justice américaine ferme le site Megaupload

Messagepar T. Di R. » 20 janvier 2012 à 17:36

thomasday a écrit :Pour moi "l'ennemi" c'est clairement pas le pirate (je pirate ; j'achète beaucoup aussi), mais bien les gens qui utilisent des forums, des plateformes pour proposer des liens, des hébergements truffés de pubs, de fenêtres qui s'ouvrent, de logiciels malveillants et j'en passe.

On se prête DVDs, CD et bouquins, alors des fichiers, pourquoi pas...

Je crois beaucoup à l'éducation, j'ai expliqué à mes enfants que oui je télécharge et quand ils aiment un truc je leur achète, s'ils n'aiment pas, on efface, ça fait de la place sur le disque dur. Il y a des réalisateurs que je soutiens en achetant leurs DVD, Von Trier, Wes Anderson. Il y a des DVDs que j'achète trois quatre fois pour les offrir autour de moi : There will be blood, par exemple. Par contre, toutes les séries B d'horreur, les polars pourris, les films de super-héros et d'invasions extraterrestres, je télécharge, et je n'achète ensuite que si j'ai un coup de coeur. Derniers achats : Cars1&2, Super, Pi, The Woman.

Je ne pirate pas de livres parce que je n'ai pas de liseuse et si j'en avais une je l'utiliserai probablement uniquement pour mon travail (lecture de manuscrits).

La vraie question que tout cela pose, c'est une fois encore la rémunération des auteurs et créateurs. Comment on convainc les gens d'acheter ce qu'ils peuvent avoir gratuit, et comment on récupère de l'argent du web pour le redistribuer aux créateurs.**

Là où je suis consterné, c'est voir the anonymous répliquer à la fermeture de Megaupload. On m'aurait menti sur les uns comme les autres ? Je ne suis pas sûr de bien comprendre.****

TD

** Je crois que c'est peine perdue, Gilles. Même si c'est la bonne et vraie question.

**** Moi, cette réaction ne m'étonne pas plus que cela. Et c'est le corollaire de ta question.
Avatar de l’utilisateur
christian
Radieux
Messages : 238
Enregistré le : 12 mai 2009 à 22:30
Contact :

Re: La justice américaine ferme le site Megaupload

Messagepar christian » 20 janvier 2012 à 17:38

En revanche, j'en ai téléchargé quelques autres et sans le moindre scrupule : je n'aurais jamais eu les moyens de les lire autrement. (...)Alors, lorsqu'un truc me fait de l'œil et que je ne peux pas me l'offrir, je me sers. Comme un cochon, certes, mais sans le moindre scrupule.


Il y a aussi une autre méthode : si on ne peut pas se les payer, on s'en passe.

Je ne peux pas me payer une Ferrari, ce n'est pas pour ça que je m'autorise à en voler une...

Mais bon, c'est un débat qui ressort à chaque fois et, si je ne suis ni petit, ni grand, ni moyen, je suis surement un "vieux" con...
Algernon

Re: La justice américaine ferme le site Megaupload

Messagepar Algernon » 20 janvier 2012 à 17:38

Je ne télécharge illégalement que des films et des séries TV. Je n'en ressens aucune culpabilité. Tout l'argent que je peux consacrer à mes "plaisirs" passe dans la littérature, la bande dessinée, le comic et le manga. Ceux qui me connaissent savent que j'achète beaucoup, je n'ai tout simplement pas les moyens d'acheter tout ce que j'ai envie de regarder. Comme TD, j'achète uniquement les coups de cœur, les films ou séries que je suis certain de regarder à nouveau plus tard. J'ai passé la semaine à télécharger l'intégrale de Two and a Half Men via des liens MegaUpload, la fermeture du site m'empêche de continuer mais comme Jon Cryer commençait à me taper salement sur les nerfs, je suis moyennement embêté.

Il y a une autre catégorie de films que je télécharge, ceux introuvables en dvd et ils sont encore légion. Sur internet, vous trouvez de nombreuses personnes qui passent l'essentiel de leur temps à mettre sur leurs sites/blogs des VHSrip, des TVrip, des DVDrip hors zone 2, des repacks... et cela sans aucune pub, ni jamais la moindre demande d'argent. Ces gens-là utilisent massivement MegaUpload et la fermeture du site anéantit des années de travail et les plonge dans l'incertitude quant au moyen de partager leurs films. Pour ces gens-là, j'ai vraiment la rage contre ceux qui ont orchestré la fin de MegaUpload.

Je n'ai jamais téléchargé un seul livre, ni légalement, ni illégalement. Pas par "sens de la responsabilité", non, uniquement parce que je n'aime lire que sur papier. Si j'aimais lire sur un écran, d'un PC ou d'une tablette, je ne sais pas ce que je ferais. J'aurais probablement la même politique que pour les films, je téléchargerais illégalement sans aucune hésitation et achèterais ensuite ce que j'ai aimé lire.
Modifié en dernier par Algernon le 20 janvier 2012 à 17:40, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: La justice américaine ferme le site Megaupload

Messagepar Nébal » 20 janvier 2012 à 17:39

Itou.

Même si ça fait un bail que j'ai pas téléchargé quoi que ce soit.
T. Di R.

Re: La justice américaine ferme le site Megaupload

Messagepar T. Di R. » 20 janvier 2012 à 17:42

christian a écrit :
En revanche, j'en ai téléchargé quelques autres et sans le moindre scrupule : je n'aurais jamais eu les moyens de les lire autrement. (...)Alors, lorsqu'un truc me fait de l'œil et que je ne peux pas me l'offrir, je me sers. Comme un cochon, certes, mais sans le moindre scrupule.


Il y a aussi une autre méthode : si on ne peut pas se les payer, on s'en passe.

Je ne peux pas me payer une Ferrari, ce n'est pas pour ça que je m'autorise à en voler une...


Je ne saurais mieux dire. Mais le combat est perdu d'avance. La gratuité est trop tentante et facile.

C'est comme ça.
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2775
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: La justice américaine ferme le site Megaupload

Messagepar ubikD » 20 janvier 2012 à 17:47

Et puis, c'est plus facile de piquer un Abel Ferrara qu'une Ferrari.

ps : J'écoute et télécharge un tas de musique sur le net. Quand ça me plait, j'achète. Je crois que je ferais la même chose si j'avais une liseuse.
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: La justice américaine ferme le site Megaupload

Messagepar Nébal » 20 janvier 2012 à 17:56

Faut vraiment que je m'achète une liseuse, tiens.
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: La justice américaine ferme le site Megaupload

Messagepar rmd » 20 janvier 2012 à 18:01

Pour télécharger du Asi... (non pas les lunettes !)
https://www.noosfere.org/
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: La justice américaine ferme le site Megaupload

Messagepar Nébal » 20 janvier 2012 à 18:02

Enflure.
Algernon

Re: La justice américaine ferme le site Megaupload

Messagepar Algernon » 20 janvier 2012 à 18:12

christian a écrit :Il y a aussi une autre méthode : si on ne peut pas se les payer, on s'en passe.


Je trouve follement amusant que lors de la hausse de la tva de nombreuses personnes ont mis en avant l'importance d'un accès facile à la littérature, prônant haut et fort l'exception culturelle. À en entendre certains, lire est plus important qu'un repas chaud ou un toit au-dessus de la tête. Mais quand une personne dit télécharger un livre car ne pas avoir les moyens de l'acheter, là, on lui répond, avec une simplicité désarmante, qu'il n'a qu'à s'en passer.

Retourner vers « Toute l'actu »