La justice américaine ferme le site Megaupload

rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: La justice américaine ferme le site Megaupload

Messagepar rmd » 23 janvier 2012 à 10:36

Ceir a écrit :Est-on vraiment représentatif du pirate en général ? On avoue tous avoir dépensé beaucoup en livres, films, bds, etc. Moi-même j'ai récupéré quelques BD récemment par piratage, des bds que mon entourage n'avait pas, ni ma bibliothèque, et je ne les aurais probablement pas lues sinon (beaucoup de tomes déjà sortis donc cher à l'achat ou bien plus en vente). Mais à côté de ça, je continue à acheter et j'ai déjà beaucoup acheté.


Je me souviens de quelques études montrant qu'une partie importante des plus gros téléchargeurs était composée des plus gros acheteurs.

Personnellement, j'avoue ma lassitude devant certaines pratiques commerciales. Quand j'ai acheté un film en K7 video (parfois assez cher à l'époque), puis l'avoir racheté en DVD, pour voir une nouvelle version sortir en BR, avec à chaque fois quelques différences de contenus, (director's cut, bonus inédit et j'en passe), j'ai un peu l'impression qu'on essaye de me plumer.

Pareil pour la musique : j'ai acheté beaucoup pendant longtemps (je dois être pas loin du millier de CDs+vinyls) puis j'ai remarqué la multiplication des CD réédités avec quelques pistes en plus à peine un an après la sortie, puis les CDs remasters quelques années après la sorties de CD originaux (parfois eux-mêmes réédition de vinyls). Résultat : je n’achète quasiment plus de CD neufs édités par une major.
https://www.noosfere.org/
Patrice2
Cookie Monster
Messages : 521
Enregistré le : 09 mai 2009 à 14:34
Contact :

Re: La justice américaine ferme le site Megaupload

Messagepar Patrice2 » 23 janvier 2012 à 11:18

Salut,

Je ne parlerais pas ici de musique ou de cinéma mais seulement de livres. Je suis un affreux pirate. Bouh, la honte.

Parce que oui, ces dernières années, j'ai souvent téléchargé des livres russes. Les faire venir de Russie coûte la peau des fesses (alors même que là-bas leur prix est ridicule), surtout quand on passe par un libraire "normal". Le double, voire le triple de prix. Or pour qu'on puisse travailler, Viktoriya et moi, il faut encore qu'on puisse lire, et beaucoup lire. C'est d'ailleurs pour cela que nous avons acheté une liseuse. Cependant, depuis l'année dernière, les choses s'améliorent à ce niveau-là. On peut trouver certains livres sur Amazon.fr; le plus gros libraire en ligne russe (Ozon), livre en France avec une surcout négligeable (au grand désespoir des librairies russes parisiennes, qui trouvent le moyen de s'en plaindre!); et surtout un vrai portail légal d'ebook a ouvert il y a quelques mois, avec des prix qui oscillent entre quelques centimes et 5€ maximum le livre. Du coup, nous ne piratons plus, et c'est tant mieux. Mais c'est parce que l'offre c'est adaptée.

Pire, j'ai aussi (et je continue) scanné des bouquins entiers en pdf (sans OCR cependant) et j'ai donné ces pdf à des collègues et amis. Cependant, ils ne sont pas en ligne, et il ne s'agit que de livres indisponibles depuis longtemps et qui le resteront à jamais, enfin et surtout il ne s'agit pas de romans, mais d'ouvrages qui me servent pour mon travail. Par exemple les tous premiers ouvrages de Georges Dumézil, mort en 1986. Seuls quelques uns de ses livres des années 30 ont été réédités. Les autres sont quasi-introuvables, sauf sur mon disque dur. Les ayants droits de Dumézil auraient bon dos de me critiquer: voilà plus de 60 ans que ces livres sont indisponibles et rarissimes d'occasion.

Voilà voilà.

A+

Patrice
Un tiers calva, un tiers cidre, un tiers purin et eau de mare

LINGVA
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: La justice américaine ferme le site Megaupload

Messagepar Aldaran » 23 janvier 2012 à 14:59

christian a écrit :C'est vrai que nous vivons dans un pays sans bibliothèques / médiathèques / vidéothèques publiques, j'avais oublié. Et que le vol (pardon, le téléchargement) est un acte révolutionnaire et la seule solution pour s'en sortir. Et tant pis pour les soutiers qui vont crever, ils sont remplaçables.
On peut aussi militer pour que ça change (que les actionnaires arrêtent de s'en foutre plein les poches aux dépends des auteurs et des lecteurs) ou bosser bénévolement dans les bibliothèques communales, mais ça c'est fatiguant...
Bon, j'en reste là, car avec mes propos "nauséabonds", je ne vais pas tarder à me faire trairer de facho (en général les deux termes se suivent rapidement sur les forums quand on s'énerve).
De toutes façons, je vous l'avais dit que j'étais un vieux con avec une morale passéiste.
Tout d'abord, je tiens à m'excuser pour le terme que j'ai employé un peu trop vite, chercher un synonyme moins violent aurait été plus productif. Mea culpa.
Oui, il y a des bibliothèques et on peut militer pour que les actionnaires arrêtent de se gaver comme ils le font. Sauf qu'en lisant tes phrases, on peut supposer que tu fais une distinction entre les "emprunteurs-militants" et les vilains pirates. Mon expérience personnelle me fait dire que la distinction n'est pas forcément à faire. Et ce sont les étiquetages rapides et autres amalgames qui me font bondir et (encore pardon) malmener mes interlocuteurs.
Et la mort des soutiers ne sera pas accélérée parce que j'ai lu, vu ou entendu un truc sans l'acheter au lieu de ne pas le lire, voir ou entendre sans l'acheter.
Si j'avais les moyens, je ne téléchargerais pas. Mais ça ne me donnerait pas l'autorisation de qualifier ceux qui le font de petits cons en décidant moi-même de leurs motivations à le faire.
Avatar de l’utilisateur
christian
Radieux
Messages : 238
Enregistré le : 12 mai 2009 à 22:30
Contact :

Re: La justice américaine ferme le site Megaupload

Messagepar christian » 23 janvier 2012 à 15:06

Aldaran a écrit :Tout d'abord, je tiens à m'excuser pour le terme que j'ai employé un peu trop vite, chercher un synonyme moins violent aurait été plus productif. Mea culpa.


Excuses acceptées amiral (tshiii pouffff)
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: La justice américaine ferme le site Megaupload

Messagepar John Shooter » 24 janvier 2012 à 12:43

christian a écrit :Excuses acceptées amiral (tshiii pouffff)
Plus exactement: "Excuses acceptées, Capitaine Needa!" ;)


Sinon, une (ancienne) pièce à reverser au dossier de la lutte contre le piratage et qui, moi, me pose question, dans le domaine du "do-as-I-say-not-as-I-do": http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-p ... 044_52.php
Dire qu'après, ces gens-là envoient devant les tribunaux des écoles primaires à cause de leur spectacle de fin d'année ou des salons de coiffures qui diffusent de la musique...
Avatar de l’utilisateur
Caliban
L'équipe du Bélial'
Messages : 558
Enregistré le : 25 avril 2009 à 20:24

Re: La justice américaine ferme le site Megaupload

Messagepar Caliban » 24 janvier 2012 à 12:56

Patrice a écrit : Je suis un affreux pirate. Bouh, la honte. (...) Or pour qu'on puisse travailler, Viktoriya et moi,
il faut encore qu'on puisse lire, et beaucoup lire.

Je comprends et il m'arrive de faire la même chose pour la même raison, mais elle est quand même
très faible. "Parce que j'en avais besoin" ne justifie un vol que dans des cas d'extrême nécessité.
Passe pour trois pommes, pas pour un livre, à mon sens. "Pour pouvoir travailler " tient encore moins :
les outils ne sont pas gratuits, a priori, dans notre système...
Patrice2
Cookie Monster
Messages : 521
Enregistré le : 09 mai 2009 à 14:34
Contact :

Re: La justice américaine ferme le site Megaupload

Messagepar Patrice2 » 24 janvier 2012 à 13:55

Salut,

Caliban a écrit :
Patrice a écrit : Je suis un affreux pirate. Bouh, la honte. (...) Or pour qu'on puisse travailler, Viktoriya et moi,
il faut encore qu'on puisse lire, et beaucoup lire.

Je comprends et il m'arrive de faire la même chose pour la même raison, mais elle est quand même
très faible. "Parce que j'en avais besoin" ne justifie un vol que dans des cas d'extrême nécessité.
Passe pour trois pommes, pas pour un livre, à mon sens. "Pour pouvoir travailler " tient encore moins :
les outils ne sont pas gratuits, a priori, dans notre système...


Tu oublies un élément de l'équation: c'est que si grâce à cela Viktoriya et moi parvenons à travailler, c'est qu'il y a eu contrat de passé entre un éditeur français et un auteur russe que nous aurions lu et réussi à place. L'auteur russe touchant alors des droits, je pense qu'il peut nous pardonner d'avoir méchamment piraté son livre introuvable en France.

Effectivement, les outils ne sont pas gratuits, mais quand il s'agit de livres, il est permis d'être raisonnable. Or pour les livres étrangers, les libraires sont rarement raisonnables (à moins qu'ils ne puissent tout simplement pas l'être, fiscalité oblige). Et je ne parle même pas du prix des livres scientifiques (tu dois connaître), lequel équivaut largement à un gros panneau marqué "PIRATEZ-MOI!" placé au-dessus du rayonnage.

A+

Patrice
Un tiers calva, un tiers cidre, un tiers purin et eau de mare

LINGVA
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: La justice américaine ferme le site Megaupload

Messagepar Erwann » 24 janvier 2012 à 15:59

Algernon

Re: La justice américaine ferme le site Megaupload

Messagepar Algernon » 24 janvier 2012 à 16:38

Erwannn a écrit :Bref…


Je n'ai jamais pris de compte premium, ni sur Megaupload, ni sur un autre hébergeur. J'ai téléchargé de nombreux films illégalement sans aucune gêne mais payer pour télécharger illégalement me laisserait un goût de cendre dans la bouche.

La fin de Megaupload entraîne une vague de nettoyage chez les hébergeurs. Quelques uns résistent à la panique mais le mal est fait : de nombreux sites/blogs d'échange de films ferment leur porte. Hier, La Caverne des Introuvables, le plus gros site d'échange de films rares jamais réédités en France a mis la clef sous le paillasson. En quelques minutes, un catalogue de plusieurs milliers de films introuvables est renvoyé au néant.

Je déteste le F.B.I.
Je déteste les Majors.
Je déteste l'Amérique.

Et vous qui me lisez et approuvez la fermeture de Megaupload, je vous déteste aussi.

Aux prochaines élections, je vote pour le parti le plus extrémiste. Gauche ou droite, je m'en moque, je voterai pour celui qui me promettra le chaos.

Sur ce, je m'en vais acheter n'importe quel mmorpg et me plonger dans une bonne vieille réalité virtuelle la plus éloignée possible de notre monde. Je reviendrai dans six mois quand de nouvelles méthodes de téléchargement illégale se seront installées sur le net.

Retourner vers « Toute l'actu »