Eclipse dépose son bilan

Avatar de l’utilisateur
Gino
Axiomatique
Messages : 110
Enregistré le : 11 mai 2009 à 16:01
Contact :

Re: Eclipse dépose son bilan

Messagepar Gino » 25 janvier 2012 à 11:50

Est-ce que certains éditeurs ne vont pas pouvoir racheter certains des droits qui sont maintenant dans la nature ? Moins cher, cette fois, si personne ne fait monter les enchères ?

Je pense à Adam Troy-Castro, par exemple...
Rice&Tuna
Patrouilleur temporaire
Messages : 12
Enregistré le : 03 juin 2011 à 19:15

Re: Eclipse dépose son bilan

Messagepar Rice&Tuna » 25 janvier 2012 à 12:05

Que ce passe-t-il dans ce genre de situation, concernant le stock existant?
Certains livres de la collection m'intéressent, devrais-je me précipiter dessus avant qu'ils soient retirés des rayons, ou resteront-ils disponibles?
Je pense en particulier à Zoo City qui me fait de l'oeil depuis quelques temps déjà...
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7508
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Eclipse dépose son bilan

Messagepar Thomas Day » 25 janvier 2012 à 12:17

J'aurais tendance à penser qu'il y a de fortes chances que le stock finisse soldé quelque part...

TD
Avatar de l’utilisateur
Guillaume44
Patrouilleur temporel
Messages : 49
Enregistré le : 04 février 2011 à 21:38
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Eclipse dépose son bilan

Messagepar Guillaume44 » 25 janvier 2012 à 12:19

La descente aux enfers a été rapide pour eux : lâchés par Games Workshop pour les licences de leurs bouquins, une reconversion ratée... Foudroyant.
Le Chaos est un principe méconnu de l'ordre - Anonyme.
Avatar de l’utilisateur
O_o
Axiomatique
Messages : 168
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:29

Re: Eclipse dépose son bilan

Messagepar O_o » 25 janvier 2012 à 12:24

thomasday a écrit :Depuis deux ans environ, nous sommes passés d'une économie de mises en place à une économie de réassorts, la première est celle sur laquelle jure tous les grands groupes, les contrôleurs de gestion et j'en passe, la seconde est jugée inacceptable par les grands groupes et ne peut donc exister qu'en small press. Si le marché ne se redresse pas, aucun groupe ne continuera à publier de l'imaginaire hors best-seller type Trône de fer.
Donc, d'après toi, aucune chance de voir les échelons décisionnels des groupes remarquer le mur de 12 parsec d'épaisseur qui est dans le faisceau des phares ? Parce que j'ai tendance à croire que ce sont eux qui "font" le marché, et pas l'inverse.

Plus qu'à une disparition brutale de X collections et maisons, je crois surtout qu'on tend vers un pourrissement lent et douloureux de nos rayons préférés.
Si il faut t'en croire, il restera la "small press". J'ai le sentiment que la SF est déjà passée, en France, par cette phase de "rétrécissement des espèces". Et qu'elle y a survécu. Mais je suis un éternel optimiste.
Avatar de l’utilisateur
O_o
Axiomatique
Messages : 168
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:29

Re: Eclipse dépose son bilan

Messagepar O_o » 25 janvier 2012 à 12:27

Olivier Girard a écrit :
rmd a écrit :Et dommage pour certains auteurs dont les séries vont pas être évidentes à replacer ailleurs (je pense notamment à aliette de bodard).
Dommage aussi pour les éditeurs poche qui ont acheté les droits d'exploitations de séries qui ne seront peut-être jamais achevées en grand format...
Et ?
Si la traduction est achevée (ou largement avancée) est-ce que ça ne reste pas, économiquement, jouable ?
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7508
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Eclipse dépose son bilan

Messagepar Thomas Day » 25 janvier 2012 à 12:30

Il restera la small press, les best-seller et les modes.
C'est tout ce qui est mid-list qui est en train de craquer, ou disons en train de quitter lentement le champ des grands groupes.

TD
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Eclipse dépose son bilan

Messagepar rmd » 25 janvier 2012 à 12:41

O_o a écrit :Si la traduction est achevée (ou largement avancée) est-ce que ça ne reste pas, économiquement, jouable ?


Ca ne se fait pas comme ca, faut repayer les droits.
https://www.noosfere.org/
Patrice2
Cookie Monster
Messages : 521
Enregistré le : 09 mai 2009 à 14:34
Contact :

Re: Eclipse dépose son bilan

Messagepar Patrice2 » 25 janvier 2012 à 12:48

Salut,

Et un retour de l'inédit directement en poche, ça n'est vraiment pas pensable? 15 ans d'absurdité de grand format systématique pour une littérature censée être, à la base, populaire, ça n'est donc pas réversible?

A+

Patrice
Un tiers calva, un tiers cidre, un tiers purin et eau de mare

LINGVA
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Eclipse dépose son bilan

Messagepar Nébal » 25 janvier 2012 à 12:52

Vu les ventes, je ne suis pas certain qu'on puisse toujours qualifier SF et compagnie de "littérature populaire"...

Retourner vers « Toute l'actu »