Bundle de lecture papier et ebook : sommes-nous prêts ?

Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Bundle de lecture papier et ebook : sommes-nous prêts ?

Messagepar Clément » 07 février 2012 à 16:36

Comment faire en sorte d'augmenter le panier moyen d'un lecteur ? En proposant en plus du livre physique, une version numérique du même ouvrage, dans un même pack, ou « bundle ». Cela permettrait de ne pas acheter deux éléments séparés. Et cela permet donc à l'éditeur de proposer un produit avec une « valeur ajoutée » justifiant une hausse substantielle des prix.


Un article à lire chez Actualitté :
http://www.actualitte.com/actualite/lec ... -31802.htm

A noter que nous proposons cette option sur belial.fr depuis le lancement de notre plateforme mais qu'elle remporte un succès mitigé (0.5% des ventes numériques en 2011).
Jules
Vandale du vide
Messages : 9
Enregistré le : 01 juin 2011 à 14:50

Re: Bundle de lecture papier et ebook : sommes-nous prêts ?

Messagepar Jules » 08 février 2012 à 14:20

Clément a écrit :A noter que nous proposons cette option sur belial.fr depuis le lancement de notre plateforme mais qu'elle remporte un succès mitigé (0.5% des ventes numériques en 2011).

On en a déjà parlé ensemble, Clément, et l'un des commentaires sur l'article rejoint mon opinion : le bundle m'intéressera à partir du moment où il sera disponible en librairie, car je n'achète presque exclusivement que là. C'est peut-être une raison du manque de succès de votre offre bundle sur le net ? (ou pas : il est tout à fait possible que mon opinion soit marginale)
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: Bundle de lecture papier et ebook : sommes-nous prêts ?

Messagepar Clément » 08 février 2012 à 16:38

Et on espère que ça pourra se faire un jour, mais ça demanderait des efforts de la part de toute la chaine du livre, pour quelque chose qui n'intéresse qu'une poignée de la poignée de lecteurs numériques, donc c'est probablement pas pour demain.
Algernon

Re: Bundle de lecture papier et ebook : sommes-nous prêts ?

Messagepar Algernon » 08 février 2012 à 16:50

Si un jour, je vois en magasin (c'est une façon de parler, j'achète 95% de mes livres sur Amazon) un livre du Bélial' proposé en deux versions, bundle et non bundle, j'achèterai la moins chère. Si je ne vois qu'un bundle et qu'il a fait monter le prix, je n'achèterai pas.
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Axiomatique
Messages : 121
Enregistré le : 30 mars 2010 à 13:29

Re: Bundle de lecture papier et ebook : sommes-nous prêts ?

Messagepar Sybille » 08 février 2012 à 19:49

J'avoue que je suis soufflée : je pensais qu'une réelle avancée eut été de proposer gratuitement la version ebook pour l'achat du livre papier.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3359
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Bundle de lecture papier et ebook : sommes-nous prêts ?

Messagepar M » 08 février 2012 à 21:19

Sybille a écrit :J'avoue que je suis soufflée : je pensais qu'une réelle avancée eut été de proposer gratuitement la version ebook pour l'achat du livre papier.


Pareil. Soit j'achète le livre en papier, soit en numérique. Mais je ne vais pas payer plus cher pour un mix. Si on me l'offre ok, sinon sans moi.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
jicehem
Patrouilleur temporaire
Messages : 19
Enregistré le : 17 juin 2010 à 20:17
Contact :

Re: Bundle de lecture papier et ebook : sommes-nous prêts ?

Messagepar jicehem » 09 février 2012 à 09:51

L'achat groupé n'a pas vraiment de sens (du fait de la difficulté de synchroniser papier et numérique, notamment :). On voit ça avec certains DVD dont le confort de consultation est très différent.
En revanche, l'idée de pouvoir acquérir "à bon prix" la version complémentaire m'intéresserait davantage. Je l'ai déjà réclamée ici pour avoir la version papier d'un ePub, mais c'est interdit par la loi sur le prix unique du livre. Je lis de plus en plus en numérique, et ne plus pouvoir regarder ma bibliothèque regorger des livres aimés me manque, car c'est un rapport au livre qui compte, un rappel, une invitation... On a vu ce phénomène avec la dématérialisation de la musique et, avant, la réduction du format des pochettes. Là, on perd tout.
Mais je ne vais pas payer quelques euros de plus pour m'encombrer de livres que je risque de ne pas aimer, voire de ne pas finir (pratique avec les ePub de consulter gratuitement un extrait pour se faire une idée).
Avatar de l’utilisateur
Lucie
Patrouilleur temporel
Messages : 87
Enregistré le : 09 mai 2009 à 15:05
Contact :

Re: Bundle de lecture papier et ebook : sommes-nous prêts ?

Messagepar Lucie » 09 février 2012 à 11:51

Moi, ce qui m'agace, c'est cette pratique qui consiste à sortir un livre en grand format (ou hard cover, AYLI), et puis, un an plus tard, une autre version, grand format, poche ou électronique, comportant un texte de plus. Comme les DVD version courte et longue. Ça me donne la désagréable impression de m'être fait avoir en achetant, tôt, le livre neuf.
Là, par exemple, je viens juste de recevoir le mail annonçant la parution en e-book d'Ainsi naissent les fantômes, e-book qui comportera une nouvelle inédite et ça me met juste un peu en pétard. (Juste un peu, hein, parce qu'il y a tellement de choses tellement plus graves...)
Ceci dit, je suis moultement ravie des multi-nominations du recueil au GPI et au Masterton !
Et d'Avalon à Camelot : http://terredebrume.com/

Les Fantasmes de Svetambre : http://www.riviereblanche.com

Retourner vers « Toute l'actu »