Numérisation des œuvres indisponibles

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15419
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Numérisation des œuvres indisponibles

Messagepar Erwann » 14 février 2012 à 14:44

Le Sénat a donné son accord lundi à l'unanimité au texte de la Commission mixte paritaire (CMP, 7 sénateurs, 7 députés) sur une proposition de loi permettant la numérisation des oeuvres indisponibles du XXème siècle, redonnant ainsi vie à toute une partie de la production éditoriale française.
Elle devrait rendre accessible sous forme numérique l'ensemble de la production littéraire française du XXème siècle dès lors que les oeuvres ne sont plus exploitées commercialement.
Le texte concerne les oeuvres tombées dans "la zone grise", celles dont les éditions sont épuisées et qui ne sont pas pour autant tombées dans le domaine public (70 ans après la mort de l'auteur).

À lire sur LivreHebdo.
T. Di R.

Re: Numérisation des œuvres indisponibles

Messagepar T. Di R. » 14 février 2012 à 16:19

Erwannn a écrit :
Le Sénat a donné son accord lundi à l'unanimité au texte de la Commission mixte paritaire (CMP, 7 sénateurs, 7 députés) sur une proposition de loi permettant la numérisation des oeuvres indisponibles du XXème siècle, redonnant ainsi vie à toute une partie de la production éditoriale française.
Elle devrait rendre accessible sous forme numérique l'ensemble de la production littéraire française du XXème siècle dès lors que les oeuvres ne sont plus exploitées commercialement.
Le texte concerne les oeuvres tombées dans "la zone grise", celles dont les éditions sont épuisées et qui ne sont pas pour autant tombées dans le domaine public (70 ans après la mort de l'auteur).

À lire sur LivreHebdo.

Je l'ai appris dans le Canard du 25 janv. dernier. Et c'est ce qui a motivé ma décision de passer Number Nine et Archeur en numérique chez Le Bélial'. Entre deux maux, le moindre: il n'était pas question que je rempile avec Encrage (je vous passe les détails de la loi en question, à ce sujet...). Le second mal, en ce qui concerne Le Bélial', c'est bien sûr le support (numérique), pas l'éditeur en lui-même.
Evidemment.
Mais ça va mieux en le disant.
Avatar de l’utilisateur
Guillaume44
Patrouilleur temporel
Messages : 49
Enregistré le : 04 février 2011 à 21:38
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Numérisation des œuvres indisponibles

Messagepar Guillaume44 » 20 février 2012 à 09:03

Ce truc, une vraie fausse bonne idée... :-/
Le Chaos est un principe méconnu de l'ordre - Anonyme.
Avatar de l’utilisateur
Lucie
Patrouilleur temporel
Messages : 87
Enregistré le : 09 mai 2009 à 15:05
Contact :

Re: Numérisation des œuvres indisponibles

Messagepar Lucie » 27 février 2012 à 11:42

J'étais venue voir ce que vous racontiez sur le sujet, et je vous trouve étonnamment silencieux. Personne n'a seulement cité la pétition lancée pour demander aux députés de ne pas adopter le texte en deuxième lecture à l'Assemblée ? Pétition publiquement soutenue par (et même lancée par) plusieurs auteurs du Bélial, soit-dit au passage.

Bon, l'Assemblée a voté le texte, mais les gens continuent à signer cette pétition. Et on peut encore tenter de s'opposer à son application.
Et d'Avalon à Camelot : http://terredebrume.com/

Les Fantasmes de Svetambre : http://www.riviereblanche.com
T. Di R.

Re: Numérisation des œuvres indisponibles

Messagepar T. Di R. » 27 février 2012 à 13:35

Lucie a écrit :J'étais venue voir ce que vous racontiez sur le sujet, et je vous trouve étonnamment silencieux. Personne n'a seulement cité la pétition lancée pour demander aux députés de ne pas adopter le texte en deuxième lecture à l'Assemblée ? Pétition publiquement soutenue par (et même lancée par) plusieurs auteurs du Bélial, soit-dit au passage.

Merci de cette précision, Lucie. Moi, en tant qu'auteur du Bélial, je n'étais au courant de rien. Cherchez l'erreur.
Avatar de l’utilisateur
Lucie
Patrouilleur temporel
Messages : 87
Enregistré le : 09 mai 2009 à 15:05
Contact :

Re: Numérisation des œuvres indisponibles

Messagepar Lucie » 27 février 2012 à 14:32

T. Di R. a écrit :
Lucie a écrit :J'étais venue voir ce que vous racontiez sur le sujet, et je vous trouve étonnamment silencieux. Personne n'a seulement cité la pétition lancée pour demander aux députés de ne pas adopter le texte en deuxième lecture à l'Assemblée ? Pétition publiquement soutenue par (et même lancée par) plusieurs auteurs du Bélial, soit-dit au passage.

Merci de cette précision, Lucie. Moi, en tant qu'auteur du Bélial, je n'étais au courant de rien. Cherchez l'erreur.


Wow ! Qu'il n'y ait pas de malentendu : les auteurs auxquels je pense (Roland, Joëlle, Claude...) n'ont pas signé la pétition en tant qu'"auteurs Bélial". Cette pétition a été écrite à l'initiative d'Ayerdhal et du droit du serf, et on avait très peu de temps avant le vote à l'assemblée. Du coup, chacun a prévenu le maximum de gens par mail, listes, forums ou sur facebook. Actualitté en a beaucoup parlé, en particulier ici et ça a été repris en dépêche AFP, donc sur plein de supports (dont certains ont bien entendu déformé...), ActuSF aussi, sur le forum et sur le site, on en parlait aussi sur SF-Franco, sur nooSFere...

Je regrette que tu n'aies pas été prévenu plus tôt, radio tam-tam n'est pas encore au point (et j'en conclus que je n'ai pas ton adresse mail, vu que j'ai arrosé tout le monde ! ;)), mais il n'est pas trop tard pour signer cette pétition. En la lançant deux ou trois jours avant le vote (le temps de savoir, de se retourner, de décider quoi faire, de la rédiger...) on se doutait qu'on n'arrêterait pas son vote. Mais le décret d'application n'a pas encore été énoncé, cette loi (qu'on peut lire ici dans sa version définitive telle qu'adoptée le 22 février) nous paraît plus que contestable auprès du Conseil constitutionnel (le problème est qu'on ne peut pas le saisir directement) ou d'une autre instance.

Et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues :-)

Et vraiment, je suis très étonnée de découvrir que vous ignoriez (en tout cas, toi, Thierry) son existence !
Et d'Avalon à Camelot : http://terredebrume.com/

Les Fantasmes de Svetambre : http://www.riviereblanche.com

Retourner vers « Toute l'actu »