Le marché du livre électronique en panne ?

Avatar de l’utilisateur
K2R2
Axiomatique
Messages : 140
Enregistré le : 02 mai 2009 à 20:10
Contact :

Re: Le marché du livre électronique en panne ?

Messagepar K2R2 » 26 septembre 2012 à 20:39

Pas mal, pas mal du tout !
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2775
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Le marché du livre électronique en panne ?

Messagepar ubikD » 09 octobre 2012 à 14:03

Autrement dit, la mort de la collection Lunes d'encre (Et plus, si affinités).
Algernon

Re: Le marché du livre électronique en panne ?

Messagepar Algernon » 09 octobre 2012 à 14:31

L'article n'est pas clair. On parle d'abord de "classiques" puis de "collection de poche". Je me demande aussi si ça concerne uniquement Gallimard au sens stricte du terme ou également Flammarion.

TD, n'as-tu pas des sources d'informations au sein de Gallimard pour obtenir des précisions ?
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Le marché du livre électronique en panne ?

Messagepar Thomas Day » 09 octobre 2012 à 14:35

Algernon a écrit :TD, n'as-tu pas des sources d'informations au sein de Gallimard pour obtenir des précisions ?


Maintenant, j'attends le communiqué officiel de Gallimard...
(Puisque tout ce qui n'est pas officiel, je n'ai pas le droit d'en parler.)

TD
nolive
L'équipe du Bélial'
Messages : 298
Enregistré le : 19 avril 2009 à 23:41

Re: Le marché du livre électronique en panne ?

Messagepar nolive » 09 octobre 2012 à 17:36

Dans l'article voisin, Gallimard n'évoque pas les poches :
« Dans un premier temps, nous allons éditer en numérique nos classiques du XXème siècle, que nous proposerons en format epub à des prix quatre fois inférieurs à ceux que nous proposons actuellement. Mais la phase suivante, c’est la création d’une collection de littérature contemporaine en numérique, avec de jeunes auteurs actifs sur le web, dont certains seront édités ensuite dans la Blanche, sur papier. Avec ces deux collections – classique et contemporaine –, nous voulons être leader sur le marché du livre numérique francophone. »
Franjov
Patrouilleur temporaire
Messages : 13
Enregistré le : 05 janvier 2012 à 13:42

Re: Le marché du livre électronique en panne ?

Messagepar Franjov » 09 octobre 2012 à 17:52

Ubik a écrit :Autrement dit, la mort de la collection Lunes d'encre (Et plus, si affinités).

A priori, c'est Folio SF qui est menacé à terme, pas Lunes d'Encre.

Mais bon, créer une collection numérique compétitive sur le marché du livre de poche, j'ai plutôt l'impression que ça va dans le bon sens, non ?

Drimchal a écrit :Ca remonte à loin, mais il me semble que l'édition des bouquins à étudier en français était donnée, afin que tout le monde puisse suivre quand on disait: "ouvrez à la page 46 et lisez le premier paragraphe". Est-ce vraiment possible en numérique, chacun ayant son modèle de liseuse, voir son format numérique??? Sans parler du corps du texte affiché...
Non, parce que ça peut être rigolo: "vous allez à peu près au deux tiers du livre, et vous me trouvez le paragraphe qui commence par "Elle se regarda dans le miroir"..."
De quoi passer une heure de Français rapidement, remarquez...


Justement, avec le numérique, rien de plus simple que de rechercher un mot ou une phrase dans un long texte. Les liseuses ne sont pas forcément très performantes ni très ergonomiques pour ce genre de chose, mais sur le principe, il n'y a presque même plus besoin de numéro de page.
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2775
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Le marché du livre électronique en panne ?

Messagepar ubikD » 09 octobre 2012 à 18:11

M. Gilles Dumay me donnera tort ou pas, mais il me semble que pour publier certains titres, il compte sur leur reprise en poche.
Mais maintenant, attendons l'annonce officielle, car il y a plusieurs sons de cloche.
Franjov
Patrouilleur temporaire
Messages : 13
Enregistré le : 05 janvier 2012 à 13:42

Re: Le marché du livre électronique en panne ?

Messagepar Franjov » 09 octobre 2012 à 18:29

À terme, Lunes d'Encre pourrait aussi compter sur la reprise dans cette hypothétique collection numérique.
Mais bon, j'avoue que ça fait beaucoup de spéculation. Wait & see.
Avatar de l’utilisateur
Bruno78
L'équipe du Bélial'
Messages : 1355
Enregistré le : 19 avril 2009 à 22:58

Re: Le marché du livre électronique en panne ?

Messagepar Bruno78 » 09 octobre 2012 à 18:32

Franjov a écrit :À terme, Lunes d'Encre pourrait aussi compter sur la reprise dans cette hypothétique collection numérique.
Mais bon, j'avoue que ça fait beaucoup de spéculation. Wait & see.

Oui, mais est-ce vraiment viable ? Si les prix sont si bas que ceux qu'elle annonce, j'ai du mal à croire que ça puisse amortir une partie de la publication en grand format. Ou alors en faisant sauter tous les intermédiaires de la chaîne du livre pour restaurer des marges par rapport au prix de vente.

Retourner vers « Toute l'actu »