Où l'on reparle de la Team Alexandriz

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15413
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Où l'on reparle de la Team Alexandriz

Messagepar Erwann » 14 novembre 2012 à 10:58

Book to the future a écrit :L’histoire se répand sur le net comme une trainée de poudre: Thomas Geha — auteur de SF notamment chez Rivière Blanche et Critic, et éditeur chez Ad Astra — ayant remarqué qu’un de ses livres avait été mis gratuitement (et donc illégalement) à la disposition des lecteurs sur le site de la Team Alexandriz, celui-ci a décidé de réagir en mettant en place un bouton Paypal sur la page même de téléchargement, en “collaboration” avec la Team Alexandriz. Ce bouton permet d’effectuer directement un don à l’auteur, sans autre intermédiaire que Paypal, pour le remercier de cette mise à disposition.

L'article de Book to the Future.
L'article de Thomas Geha.
T. Di R.

Re: Où l'on reparle de la Team Alexandriz

Messagepar T. Di R. » 14 novembre 2012 à 11:23

Moi, j'aimerais bien savoir ce que l'éditeur en pense...

Je ne suis pas certain que ce soit la bonne façon de faire, parce qu'à ce moment-là, le pirate devient un éditeur, non? Comme le dit J. Simon dans son billet: chacun son truc. Et il a raison: Thomas est venu après la bataille, en réaction (pas de son propre chef), pour tenter - peut-être - de limiter les dégâts. Mais pour quel résultat? On verra dans un mois. Mais franchement, je doute.

De plus, ce qui me gêne, c'est que ce "team" est dans l'illégalité, quoi qu'on en dise aussi. Et encore une fois, qu'en pense l'éditeur... S'il est d'accord, alors tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes et le métier d'écrivain se fera un peu plus précaire (et celui d'éditeur aussi, au passage). Confier son travail à n'importe quelle "filière", j'ai du mal à comprendre. Que le piratage soit inhérent même au réseau et, de fait, inévitable, inléuctable, d'accord. Mais traiter avec des gens qui n'ont pas le même intérêt que vous? Il faut qu'on m'explique.
Thomas Geha
Axiomatique
Messages : 133
Enregistré le : 10 mai 2009 à 19:45

Re: Où l'on reparle de la Team Alexandriz

Messagepar Thomas Geha » 14 novembre 2012 à 11:27

effectivement, j'ai fait de mon mieux pour répondre à ce piratage... à la base c'est pour défendre mes droits, et j'ai voulu y apporter un zeste de pédagogie...
Après, tout cela va très vite me dépasser (si ce n'est déjà pas le cas).
Je précise que Rivière Blanche ne signe aucun contrat numérique, sinon. Philippe m'a même dit "j'ai déjà pensé à leur envoyer mes romans". (!)
T. Di R.

Re: Où l'on reparle de la Team Alexandriz

Messagepar T. Di R. » 14 novembre 2012 à 11:42

En ce qui me concerne, je pense que ce n'était pas le bon endroit pour ton initiative.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Dunyach
Radieux
Messages : 256
Enregistré le : 20 avril 2009 à 16:34
Localisation : Blagnac

Re: Où l'on reparle de la Team Alexandriz

Messagepar Jean-Claude Dunyach » 14 novembre 2012 à 13:16

Thomas Geha a écrit :Je précise que Rivière Blanche ne signe aucun contrat numérique, sinon. Philippe m'a même dit "j'ai déjà pensé à leur envoyer mes romans". (!)


Rivière Blanche accepte même d'envoyer le fichier Word final de leurs bouquins aux auteurs qui peuvent ensuite le transformer eux-mêmes en ebook et le vendre eux-mêmes sur Amazon, etc. en gardant l'intégralité du fric (voir mon tutoriel, s'il y a des gens que ça intéresse - au passage, d'après mes stats basées sur les messages de remerciement que je reçois pour ledit tutoriel, il y a plus de 700 bouquins numériques qui ont été créés et mis en vente en ligne grâce à lui, ce dont je me réjouis.)
La réaction de Thomas est passionnante, et la réponse de la TeamZ aussi. Ce sont des pistes à explorer, tout simplement.
Je compte pour un. Comme chacun de vous.

http://www.dunyach.fr/
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2775
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Où l'on reparle de la Team Alexandriz

Messagepar ubikD » 14 novembre 2012 à 13:47

Les pirates ne sont plus ce qu'ils étaient...
Avatar de l’utilisateur
K2R2
Axiomatique
Messages : 140
Enregistré le : 02 mai 2009 à 20:10
Contact :

Re: Où l'on reparle de la Team Alexandriz

Messagepar K2R2 » 14 novembre 2012 à 15:20

La réaction de Xavier a le mérite d'être diplomatique et ouverte, il n'empêche que je trouve la plupart des réactions des membres du forum simplistes (pas toutes heureusement), voire à côté de la plaque ; coupables d'avoir été pris la main dans le sac, ils se fendent d'une petite contribution, mais honnêtement ils restent probablement une minorité et il n'est pas dit qu'ils étendent leur geste à tous les ebooks qu'ils téléchargent, loin s'en faut. Leur méconnaissance des enjeux est stupéfiante et leur attitude, profondément individualiste, est à mon sens le degré ultime du consumérisme (ils sont branchés perpétuellement à la source et téléchargent bien au-delà de leur capacité de lecture, dans une attitude qui frôle la boulimie numérique). Qu'il y ait une évolution des pratiques de lecture (de consommation plutôt) et un rapport au livre différent, soit, je prends note, mais n'est-il pas un peu utopique de croire que l'on peut se passer totalement des éditeurs et des libraires. Pourquoi nier l'apport de leur travail lorsqu'il est bien fait. Je ferais un parallèle avec ce qui se passe en ce moment sur la plateforme iOS d'Apple, face au succès d'Angry Birds, les développeurs ont cru au mirage du dématérialisé, enfin ils allaient pouvoir se passer des éditeurs (qui dans le monde du JV jouent plutôt le rôle de producteurs) et vendre directement aux consommateurs leurs jeux pour se faire des couilles en or. Résultat, une application iOS rapporte actuellement moins de 3000€ car il y a un tel foisonnement d'application qu'il n'y a au final plus aucune visibilité, on est loin des millions de dollars brassés par Angry Birds, qui n'est que l'arbre qui cache la forêt. Tout cela relève du mirage et de nombreux développeurs français ont abandonné le développement sur PC et sur console pour se retrouver désormais le bec dans l'eau. Tout le secteur vidéoludique français en a été fragilisé (dans les années 90 le JV français permettait à 30 000 salariés de bosser, aujourd'hui ils ne sont plus que 5 000 en France).
Est-ce que l'on souhaite en arriver là dans le secteur de l'édition ? Les auteurs seront-ils forcément gagnants de ce deal lorsqu'ils seront perdus dans la masse des ebooks fabriqués artisanalement ?

Alors je ne vais pas jouer les pères la vertu, il m'est également arrivé de télécharger des livres sur le blog de la team, parce que j'enrageais de ne pas le trouver en version papier ou numérique à un prix décent et sans DRM. L'offre n'est vraiment pas adaptée et les éditeurs sont en train de refaire les mêmes boulettes que les grosses majors du disque. En gros ils se tirent une balle dans le pied. Mais que souhaite le lecteur au final :

- Accéder à une offre pléthorique, immédiate et techniquement simple
- Ne pas être emmerdé par des DRM qui ne servent à rien mis à part pourrir la vie des gens qui achètent leurs ebooks
- Payer un tarif raisonnable (je ne parle pas des idéalistes aveugles pour qui il faudrait vendre les ebooks entre 1€ et 2€).

A mon sens, le seul moyen de lutter contre le piratage c'est de rendre l'offre légale tellement accessible qu'elle rende le geste d'aller pirater totalement superflu (le cerveau humain est un grosse feignasse, c'est ce que les éditeurs n'ont toujours pas compris), c'est ce qu'Apple a en partie réussi avec iTunes ou bien encore Steam avec le jeu PC. C'est bien simple, depuis que Steam pratique une politique commerciale intéressante je ne pirate plus un seul jeu vidéo.
Modifié en dernier par K2R2 le 15 novembre 2012 à 21:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4269
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Où l'on reparle de la Team Alexandriz

Messagepar JDB » 14 novembre 2012 à 21:21

C'est vrai que la réaction de Thomas est élégante et intéressante. Il convient d'observer l'évolution des choses, et pas seulement sur le court terme.
En attendant, j'ai fait un tour sur le site de la team et j'ai vu que les quatre volumes de "La Patrouille du temps" étaient toujours proposés en téléchargement gratuit.
Pas sympa.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
T. Di R.

Re: Où l'on reparle de la Team Alexandriz

Messagepar T. Di R. » 14 novembre 2012 à 21:54

Jean-Claude Dunyach a écrit :(voir mon tutoriel, s'il y a des gens que ça intéresse - au passage, d'après mes stats basées sur les messages de remerciement que je reçois pour ledit tutoriel, il y a plus de 700 bouquins numériques qui ont été créés et mis en vente en ligne grâce à lui, ce dont je me réjouis.)

Rien d'étonnant: ton tutoriel est un modèle du genre.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4025
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Où l'on reparle de la Team Alexandriz

Messagepar Olivier Girard » 15 novembre 2012 à 09:44

jdb a écrit : j'ai fait un tour sur le site de la team et j'ai vu que les quatre volumes de "La Patrouille du temps" étaient toujours proposés en téléchargement gratuit.
Pas sympa.
JDB
Non. Pas sympa du tout. Il y a quelques mois (année ?), le premier volet du cycle avait été proposé sur le site, puis enlevé... puis remis, donc. Je voulais attendre l'édition intégrale du cycle dans la collection "Kvasar" pour en lancer une version numérique. C'est peut-être un mauvais calcul...

Retourner vers « Toute l'actu »