Décès de Jacques Sadoul

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15421
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Décès de Jacques Sadoul

Messagepar Erwann » 18 janvier 2013 à 18:14

Après Jacques Goimard il y a quelques mois, c'est un autre grand qui disparaît.
Jacques Sadoul est décédé ce 18 janvier à l'âge de 75 ans.
Avatar de l’utilisateur
Bruno78
L'équipe du Bélial'
Messages : 1355
Enregistré le : 19 avril 2009 à 22:58

Re: Décès de Jacques Sadoul

Messagepar Bruno78 » 20 janvier 2013 à 11:32

En voyant la galerie d'images BDFI, ça me rappelle une petite anecdote, quand j'étais allé faire dédicacer à Sadoul sa bibliographie par Alain Sprauel, il y a 2 ans à Sèvres : j'ai dû lui dire un truc du genre "j'aimais beaucoup vos anthologies qui m'ont fait découvrir la SF", il m'avait répondu fort gentiment quelque chose comme "encore un qui me complimente pour mon activité éditoriale, et pas pour mes romans !".
Avatar de l’utilisateur
christian
Radieux
Messages : 238
Enregistré le : 12 mai 2009 à 22:30
Contact :

Re: Décès de Jacques Sadoul

Messagepar christian » 20 janvier 2013 à 16:39

Bruno a écrit :En voyant la galerie d'images BDFI, ça me rappelle une petite anecdote, quand j'étais allé faire dédicacer à Sadoul sa bibliographie par Alain Sprauel, il y a 2 ans à Sèvres : j'ai dû lui dire un truc du genre "j'aimais beaucoup vos anthologies qui m'ont fait découvrir la SF", il m'avait répondu fort gentiment quelque chose comme "encore un qui me complimente pour mon activité éditoriale, et pas pour mes romans !".


C'est vrai que j'ai découvert une bonne partie de ses romans hier en constituant la galerie (merci la BNF !).
Algernon

Re: Décès de Jacques Sadoul

Messagepar Algernon » 20 janvier 2013 à 20:57

Hum, oui, enfin, bon, hein, si on souhaite garder un bon souvenir de Jacques Sadoul, il vaut mieux ne pas lire ses romans et se concentrer sur son travail éditorial : ses anthologies "Les meilleurs récits de..." sont une délicieuse collection de petits bijoux, et ses Histoire de la science-fiction moderne et Hier l'an 2000 restent des incontournables sur la grande époque des pulps.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4028
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Décès de Jacques Sadoul

Messagepar Olivier Girard » 21 janvier 2013 à 10:13

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15421
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Décès de Jacques Sadoul

Messagepar Erwann » 21 janvier 2013 à 10:22

John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: Décès de Jacques Sadoul

Messagepar John Shooter » 21 janvier 2013 à 11:12

J'avoue que la lecture de ses anthologies a enchanté mon début d'adolescence, mais je n'ai jamais lu un de ses romans.
Enfin bref, encore un grand monsieur qui s'en va.
Avatar de l’utilisateur
christian
Radieux
Messages : 238
Enregistré le : 12 mai 2009 à 22:30
Contact :

Re: Décès de Jacques Sadoul

Messagepar christian » 21 janvier 2013 à 11:50

Algernon a écrit :Hum, oui, enfin, bon, hein, si on souhaite garder un bon souvenir de Jacques Sadoul, il vaut mieux ne pas lire ses romans.


Ah bon ? Tu en as lu ? A priori ses polars avaient l'air de plaire.

l'article de Sud-Ouest, avec une photo de JS dans sa bibliothèque.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7508
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Décès de Jacques Sadoul

Messagepar Thomas Day » 21 janvier 2013 à 12:47

christian a écrit :Ah bon ? Tu en as lu ?


Personnellement j'ai lu ses 3 fantasy sado-maso qui sont évidemment épouvantables (mais peuvent être appréciées par certains esprits particulièrement pervers).
Et sa fantasy (tout court) qui est plus longue que 800 extractions de molaire avec du matériel préhistorique en pierre taillée.

Par contre, comme tant d'autres, j'ai adoré ses anthos de pulps lues alors que j'étais pré-ado et ado, et que je cherchais sur les étals de bouqiniste du marché de Cagnes/Mer. Et puis Vance, Clarke, etc...

TD

Retourner vers « Toute l'actu »