Razzies 2010 : les nominés

Avatar de l’utilisateur
Isa
Cookie Monster
Messages : 511
Enregistré le : 20 décembre 2009 à 23:51
Contact :

Re: Razzies 2010 : les nominés

Messagepar Isa » 23 janvier 2010 à 21:06

Wicker_Man a écrit :
Fuck You a écrit :Mais si les lecteurs s'exprimaient un peu plus, peut-être serais-je moins tenté de rentrer dans le lard aux imbéciles et aux nuisibles, aux sournois et aux imbus de leur personne.

Je vais me risquer à donner mon avis tout personnel.
Si j'additionne tous les livres de SF/fantasy que j'ai possédés dans ma vie (hors emprunt en bibliothèque, donc), le total doit se monter à environ 150 - dont environ un tiers acquis au cours des cinq dernières années. Et j'ai 41 ans.
Alors, si j'ouvre mon bec pour disserter sur la qualité d'un roman ou d'un recueil, que va peser mon opinion par rapport à celle de gens dont c'est la passion et/ou le métier depuis une, deux décennies, voire plus?


Je crois que c'est tout le problème. Ceux qui connaissent le sujet à fond ont peut-être des idées trop arrêtées et ça donne des débats qui ont peu de chances d'avancer.
Cela dit, un lecteur qui a lu 150 bouquins de SF, son avis, je l'écoute volontiers pour ma part. Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que des grands anciens de la SF ici. Il y a aussi des jeunes qui découvrent à peine, des généralistes qui ne lisent pas que ça et sont loin des 150 bouquins déjà lus. Pour ceux-là, pas besoin d'aller chercher les références du fin fond de la lune pour les aiguiller déjà sur le meilleur des indispensables.

A part ça, je suis là depuis à peine un mois, je n'ai que deux Bifrost et ça m'a donné déjà envie de lire une bonne centaine de livres... Je suis pas sauvée.
Avatar de l’utilisateur
Isa
Cookie Monster
Messages : 511
Enregistré le : 20 décembre 2009 à 23:51
Contact :

Re: Razzies 2010 : les nominés

Messagepar Isa » 23 janvier 2010 à 21:15

Fuck You a écrit :Dire "j'ai aimé ce livre" c'est tout à fait autre chose que dire "ce livre est le chef-d'œuvre absolu de ces cinquante dernières années".

Dans le premier cas, on peut se contenter de donner son avis personnel.

Dans le second, il faut démontrer, notamment par des comparaisons et en s'appuyant sur l'histoire du genre.

Je vais être plus précis : quelqu'un qui prétendrait avoir une vision théorique de la science-fiction moderne alors qu'il n'a pas lu E.E. Doc Smith n'a aucune crédibilité, alors que quelqu'un qui explique pourquoi il a aimé tel ou tel tel livre n'a pas besoin d'avoir lu E.E. Doc Smith.


Bien d'accord avec ça.
Et je viens de comprendre pourquoi je donne toujours spontanément un avis sans me prétendre une référence et pourquoi je me refuse à faire une "critique" au sens académique.
Cela dit, je pense que même avec des arguments à l'appui, c'est toujours difficile de certifier que tel livre est objectivement nul ou vraiment excellent. La part de subjectivité reste énorme. Par exemple, un livre peut être classique, avoir un thème remâché quarante fois, il pourra être excellent pour certains parce qu'il lui donnera un autre éclairage.

Après, y a le problème des incohérences (sans doute fréquent en SF). C'est vrai qu'un livre qui en est truffé pourra vraiment écoper de l'étiquette "mauvais".

Fuck You a écrit :
Isa a écrit :Il vaut mieux faire quelques posts bien clairs pour rendre votre démarche compréhensible vis-à-vis de vos lecteurs,


Ben voilà, c'est fait.


Tout à fait. Ce qui fait que je ne regrette pas d'avoir fait chauffer mon clavier. En espérant que la querelle restera sur le fil consacré (et sinon, tant pis, au moins j'aurais essayé ^^)
Draco
Patrouilleur temporaire
Messages : 25
Enregistré le : 20 novembre 2009 à 22:35

Re: Razzies 2010 : les nominés

Messagepar Draco » 23 janvier 2010 à 21:19

Draco : Tu parles des nominations, là ? RCW n'a pas eu le Razzie. Et Klein non plus (il me semble mais je ne suis plus sûre).
non ils l'ont pas eu GK et Rô, mais la nomination me suffit pour me gaver

Après, ne pas aimer "certains" Razzies c'est normal. A partir du moment où on apprécie des gens, ce n'est jamais agréable de les voir se faire démonter de la sorte. D'où le fait de prendre ça avec distance. Et puis s'il faut, se mettre un peu sur la gueule en exposant les raisons pour lesquelles on s'en veut sur un fil clairement consacré à ça.
en fait, c'est le principe même du razzie qui me gave. ça a un petit relent de lynchage public, sans aucun droit de réponse possible pour la victime qui me fait gerber.

Il m'arrive de détester quelqu'un et sauf dérapage dû à la fatigue au stress ou parce que c'était pas le bon jour, je règle ça en interne généralement, voire je me contente de l'éviter, je le communique pas par voie de presse, je ne vois pas l'intérêt de nuire à ce point.
je veux dire on se hait d'accord, mais restons fair-play, "pas les parents, pas les habits" (et partant "pas le taf")

mais passons, car pour être parfaitement honnête, je suis pas non plus allée défendre un type qui en a eu un, parce que je l'aime pas beaucoup, disons, donc ça m'a fait rire qu'il se le mange... mais fondamentalement, je trouve également pitoyable que les loups se bouffent entre eux.


cela dit, comme dit l'un des running winner des razzie : "on s'en fout, ça prouve qu'on existe"
Avatar de l’utilisateur
Fuck You
Axiomatique
Messages : 131
Enregistré le : 23 avril 2009 à 13:04

Re: Razzies 2010 : les nominés

Messagepar Fuck You » 23 janvier 2010 à 22:02

Draco a écrit :cela dit, comme dit l'un des running winner des razzie : "on s'en fout, ça prouve qu'on existe"


Ben ça démontre surtout qu'il y a des gens qui ont besoin de preuves de leur existence, non ?
Fuck me, Ray Bradury.
Avatar de l’utilisateur
Don Lo
Radieux
Messages : 285
Enregistré le : 21 août 2009 à 13:39

Re: Razzies 2010 : les nominés

Messagepar Don Lo » 23 janvier 2010 à 22:07

Les razzies, c'est un peu comme les critiques de Télérama pour moi : ça me fait marrer tellement ça tombe toujours sur le même type de client, et j'ai appris à les mettre en relation avec mes goûts perso pour suivre l'avis ou le prendre à rebours, suivant les arguments présentés (ou non).

Je trouve aussi qu'il y a un certain talent à trousser la méchanceté avec verve (si je n'avais pas peur des gros mots, j'évoquerais Desproges), et je suis d'autant plus déçu quand l'outrance dépasse la cible pour arroser l'arroseur.

Donc désolé, position tiède, pas envie de les défendre, et pas envie de les assassiner non plus. J'en connais un qui vomit les tièdes, mais il ne m'a pas encore bouffé.
Don Lorenjy (sauf quand je m'appelle pas pareil)
Avatar de l’utilisateur
Wicker_Man
Radieux
Messages : 238
Enregistré le : 19 janvier 2010 à 17:53
Localisation : Eure, Vikingland

Re: Razzies 2010 : les nominés

Messagepar Wicker_Man » 23 janvier 2010 à 22:08

Fuck You a écrit :Une opinion pèse autant qu'une autre. Ni plus, ni moins. C'est un avis personnel.
[...]
Dire "j'ai aimé ce livre" c'est tout à fait autre chose que dire "ce livre est le chef-d'œuvre absolu de ces cinquante dernières années".

Bon, donc, nous sommes d'accord.
Maintenant, je vais prendre un exemple précis: l'un des premiers romans de SF que j'ai lus (quand j'avais quatorze ans, je pense, après les "classiques" genre Asimov, Bradbury & C° empruntés au collège) est Soupçons sur Hydra, de Jean-Pierre Andrevon, au Fleuve Noir.
Ce livre a été un véritable déclencheur pour moi.
C'est un des mes livres préférés, je l'ai lu plus de vingt fois et je pense que je le relirai encore avec plaisir (tiens, rien que d'en parler, ça me donne envie).
Et bien je suis sans doute incapable d'expliquer rationnellement pourquoi!
Ce n'est pas un chef d'oeuvre, ni un livre très vendu, et je ne crois pas que ce soit un des préférés de son auteur, mais je l'aime.
Il possède une atmosphère, quelque chose dans sa narration ou ses personnages qui, à mes yeux, lui donne une saveur spéciale et inimitable.
Après, le défendre de façon argumentée, c'est une autre histoire...
"Les chiens aboient, la carapace vanne." - Jean-Claude Dunyach (26/04/2010) -
Avatar de l’utilisateur
O_o
Axiomatique
Messages : 168
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:29

Re: Razzies 2010 : les nominés

Messagepar O_o » 23 janvier 2010 à 23:16

Draco a écrit :sinon y'a trois razzie, qui me gavent :
celui contre rô
celui contre Gérard (parce qu'après lui avoir léché les pompes des siècles - ce dont on ne peut pas m'accuser^^ -- la clan des jeunes loups attend avec une sale impatience qu'Akela rate son dernier sambhur )
et que ça se voit, et je trouve ça gerbeux...
celui contre Brage parce que ça tourne à la manie et que je suis pas objective
(mais comme vous non plus, c'est un prété pour un rendu)
P'tain, je vais pas t'apprendre que les razzies sont, même de manière détournée, une reconnaissance.

Isa a écrit :@Draco : Tu parles des nominations, là ? RCW n'a pas eu le Razzie. Et Klein non plus (il me semble mais je ne suis plus sûre).

Après, ne pas aimer "certains" Razzies c'est normal. A partir du moment où on apprécie des gens, ce n'est jamais agréable de les voir se faire démonter de la sorte.
Welcome in BisounoursLand.
T'as déjà vu des critiques, de vrais, des purs, à l'œuvre ?

Sincèrement, les razzies s'affadissent...


Et je suis aussi un lambdalecteur.
Même pas LambdaMan...
Avatar de l’utilisateur
Isa
Cookie Monster
Messages : 511
Enregistré le : 20 décembre 2009 à 23:51
Contact :

Re: Razzies 2010 : les nominés

Messagepar Isa » 23 janvier 2010 à 23:21

Draco a écrit :
Après, ne pas aimer "certains" Razzies c'est normal. A partir du moment où on apprécie des gens, ce n'est jamais agréable de les voir se faire démonter de la sorte. D'où le fait de prendre ça avec distance. Et puis s'il faut, se mettre un peu sur la gueule en exposant les raisons pour lesquelles on s'en veut sur un fil clairement consacré à ça.
en fait, c'est le principe même du razzie qui me gave. ça a un petit relent de lynchage public, sans aucun droit de réponse possible pour la victime qui me fait gerber.


Comme je l'ai dit, je ne suis pas cliente des Razzies non plus. Appréciant Lucie Chenu, j'ai tiqué en lisant certains passages des Razzies, tout comme j'ai tiqué quand un critique de Bifrost a dit qu'un texte que j'aimais bien était digne des Razzies. Mais on ne peut pas nier que certaines personnes achètent le Bifrost de Janvier juste pour ça (tiens d'ailleurs, je me demdande si le nombre de ventes de ce numéro-là augmente) ou se jettent dessus en premier. Il y a un goût certain de nos jours pour la vanne vacharde. Sans doute une façon de laisser ressortir certaines de nos pulsions les moins avouables. Perso, je ne les ai pas, donc je n'ai pas besoin de ça. Mais c'est un peu comme la clope, je ne fume pas, mais je comprends que ça gonfle les fumeurs qu'on interdise. Faut promener ses mauvaises pulsions à l'air libre une fois de temps en temps, ça leur évite de fermenter et de se mettre à sentir vraiment mauvais.
Pour ce qui est du droit de réponse, rien n'empêche un collectif de victimes régulières des Razzies de créer un fanzine ou un webzine "Droit de réponse" si ça peut les soulager ;)
Draco
Patrouilleur temporaire
Messages : 25
Enregistré le : 20 novembre 2009 à 22:35

Re: Razzies 2010 : les nominés

Messagepar Draco » 23 janvier 2010 à 23:30

Tu sais, mon chou, pas la peine de coller lambdaman, rien que Bugs Bunny et le style, je savais que c'était toi^^

oui sinon je sais, j'ai failli m'en manger un l'an dernier, en fait, j'étais plutôt contente :) et même déçue de pas l'avoir (tant qu'à truster, s'pas, autant truster à donf)
(tin et ma préface, cette année, pour la pire non fiction, hein ? Mais y'en a pas un qui l'a lue videmment :( )
cependant Rô ne le prend pas comac et je suis à peu près sûre que GK nonple

et puis bon pour les formes perverses, tout le monde sait que je préfère le vrai cul à l'enculage de mouches, perso la catharsis de la frustration, je crois qu'il faut la "prendre à la source"
Avatar de l’utilisateur
Isa
Cookie Monster
Messages : 511
Enregistré le : 20 décembre 2009 à 23:51
Contact :

Re: Razzies 2010 : les nominés

Messagepar Isa » 23 janvier 2010 à 23:31

O_o a écrit :
Isa a écrit :@Draco : Tu parles des nominations, là ? RCW n'a pas eu le Razzie. Et Klein non plus (il me semble mais je ne suis plus sûre).

Après, ne pas aimer "certains" Razzies c'est normal. A partir du moment où on apprécie des gens, ce n'est jamais agréable de les voir se faire démonter de la sorte.
Welcome in BisounoursLand.
T'as déjà vu des critiques, de vrais, des purs, à l'œuvre ?


Ce que je dis s'applique à toute critique un peu acerbe. On n'apprécie généralement pas de voir un truc qu'on aime se faire dézinguer. Récemment, j'ai lu une critique incendiaire sur Twilight et, pour la première fois de ma vie, j'ai adoré (désolée pour les éventuels fans mais le film m'a méchamment gonflée). Mais si le même vocabulaire avait démonté un livre de SK, j'aurais été largement moins contente.
Ça ne veut pas dire qu'il ne faille plus critiquer. Juste que c'est naturel de ne pas apprécier quand la critique porte sur ce qu'on aime, mais qu'il faut faire avec (ce que je disais dans la suite de mon post "bisounours" que tu n'as pas citée)

Retourner vers « Toute l'actu »