Razzies 2010 : les nominés

Draco
Patrouilleur temporaire
Messages : 25
Enregistré le : 20 novembre 2009 à 22:35

Re: Razzies 2010 : les nominés

Messagepar Draco » 26 janvier 2010 à 10:29

ah tiens Isa pendant que je te tiens tu parlais de droit de réponse précédemment et tu suggérais aux malheureux nominés de fonder un fanzine pour...
le droit de réponse c'est pas ça
le DdR c'est obtenir une ou plusieurs colonnes dans le magazine incriminant et en user pour répondre in situ

je t'envoie ça Lucie choute^^
Avatar de l’utilisateur
Isa
Cookie Monster
Messages : 511
Enregistré le : 20 décembre 2009 à 23:51
Contact :

Re: Razzies 2010 : les nominés

Messagepar Isa » 26 janvier 2010 à 14:18

Draco a écrit :ah tiens Isa pendant que je te tiens tu parlais de droit de réponse précédemment et tu suggérais aux malheureux nominés de fonder un fanzine pour...
le droit de réponse c'est pas ça
le DdR c'est obtenir une ou plusieurs colonnes dans le magazine incriminant et en user pour répondre in situ


Alors puisque tu me tiens, je vais essayer de sortir vite fait de ton étreinte parce que bon, hein, après ces histoires de taxi et tout... On a vite fait de se faire une réputation.

Alors au cas où ce ne soit pas clair : les Razzies, c'est pas mon truc, pas plus que les présentateurs qui vannent leurs invités à la télé, pas plus que toute forme de critiques acerbes en général... Mais, de fait, y a des gens qui aiment ça et c'est leur droit, ça fait partie de la liberté d'expression. Quand on se lance dans le milieu de l'édition (ou tout domaine qui se livre au lynchage public) faut s'attendre à ce genre de réactions. A la télé, y a les tops et les flops. Dans les livres, y a les critiques, bonnes ou mauvaises. Que Bifrost fasse un compte-rendu de ce qu'ils ont trouvé de pires sur l'année (leurs flops donc), c'est leur droit. OK, ils le font avec des termes particulièrement fleuris et une mauvaise foi qui me paraît assez évidente... Exemple : un mec n'aime pas Transhu mais fait quand même une couverture pour lui, et alors ? On lui demande un dessin, il le fait, c'est son boulot. Y a aussi des éditeurs qui publient des livres d'auteurs connus dont ils ne sont pas fans parce que ça fait vendre et que ça leur permet de faire connaître des auteurs débutants sur lesquels ils ont craqué. Je ne suis peut-être pas assez fine pour comprendre l'ironie, mais quand je lis : "Et comme on est contre, tout contre, le règlement de compte impersonnel..." j'y vois de l'autordérision, de la mauvaise foi assumée et une bonne part de rigolade.
En tant que lectrice, j'aime bien voir que dans un même mag, un même chroniqueur sabre une couv pourrie de Lunes d'encre (donc le choix de l'éditeur) puis apprécie le traducteur (toujours choisi par l'éditeur) de la même collection Lunes d'encre. Ça me donne l'impression peut-être trompeuse d'une certaine honnêteté intellectuelle.
Donc, oui, les critiques sont nettes, parfois acerbes, parfois élogieuses, souvent mitigées (surtout pour les anthos, ce qui paraît logique) et les Razzies sont à l'image de ça. Alors si on donne un droit de réponse aux Razzies, faudrait aussi en donner à tous les livres qui subissent une mauvaise critique dans un mag quelconque.
Maintenant, il y a des attaques personnelles dans les Razzies, ça c'est vrai. Alors sur ce point, je vais être parfaitement honnête (parce que zut, quoi). Moi, j'écris, j'aimerais être un jour éditée si j'ai le talent et que je fournis le travail nécessaire pour ça. Les guerres internes, je m'en fous. Puis voilà il se trouve que, malgré tout, de temps en temps, un coin de voile se lève et j'ai droit à "Quoi ? Tu as dit truc à machin qui n'est autre que bidule qui est copain avec chose et qui déteste chouette ? Comment que tu t'es trop mise dans le merde sur ce coup-là !" Et moi : "Gné ? 'connais ni truc ni machin ni chose ni bidule. Help ! De quoi on cause ?!!" Et ça me gonfle. Ne jamais être éditée parce que j'ai pas ce qu'il faut dans la plume pour ça, je l'ai accepté dès que j'ai envoyé mon premier manu. Entendre dire que tu ne le seras pas parce que tu as été copain avec x qui ne l'est pas avec y, ça me gonfle prodigieusement. Personne ne peut nier que ce genre de rumeurs circulent. Est-ce qu'elles sont fondées ou non ? Je n'en sais rien.
Donc oui, les Razzies, ça casse. Les mps aussi, les messes plus ou moins basses dans les salons, les rumeurs, aussi. Et il est où le droit de réponse ?
Pour moi, les Razzies, ça bourrine un bon coup, ça relâche la pression, ça dit plein de choses à haute voix et justement ça laisse l'occasion aux gens de répondre : par les forums, par toute autre voie de communication que les nominés puissent envisager... Ça me paraît franchement préférable à ce marasme. Et oui, bêtement, ça me donne une certaine image d'honnêteté. Je me dis que ce qui est dit en face ne l'est pas dans le dos et qu'avec Bifrost, au moins, j'aurais l'occasion de savoir quand je leur aurait déplu et, le cas échéant, de me défendre si je le souhaite.

Pour finir puisque Brage semble te tenir à coeur : les lecteurs de Bifrost le nomment tous les ans avec une écrasante majorité. Bon, OK. De deux choses l'une, soit ils continuent à acheter des Brage, ce qui est inquiétant pour leur santé mentale puisque c'est si nul (ou alors ils sont trop riches et je veux bien leur filer mon numéro de compte en banque). Soit ils continuent à nommer Brage sans en acheter ou en lire et donc ils n'ont aucun moyen de juger si la maison s'améliore. Alors qu'est-ce que ça vaut en terme de "critique" au sens strict ? Pas grand-chose. C'est un avis que les lecteurs de Bifrost donnent et ça changera pas la couleur du soleil demain (pas pour moi, en tout cas).


(Mais pourquoi c'est moi qui me retrouve à défendre les Razzies ? O_o)
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Razzies 2010 : les nominés

Messagepar Herbefol » 26 janvier 2010 à 14:37

En parlant de Bragelonne et de razzies, je ferai remarquer que l'ouvrage récompensé pour la plus mauvaise traduction, Brasyl de Ian McDonald, est aussi critiqué au sein de ce numéro de Bifrost et que cette critique est plutôt positive. D'ailleurs Brasyl ne côtoyait pas Rollback dans le résumé final à la rubrique "ouvrage à éviter ce mois-ci".
Dans le carnet critique on trouve aussi une critique tout à fait positive de deux livres du même éditeur : les deux premiers volumes de la série Les orphelins de la Terre, de Shane Dix & Sean Williams.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Wicker_Man
Radieux
Messages : 238
Enregistré le : 19 janvier 2010 à 17:53
Localisation : Eure, Vikingland

Re: Razzies 2010 : les nominés

Messagepar Wicker_Man » 26 janvier 2010 à 15:08

Isa a écrit :(Mais pourquoi c'est moi qui me retrouve à défendre les Razzies ? O_o)
OK, je vais pas te laisser toute seule sur cette action..!

En préambule, juste une chose: je n'ai aucune action au Bélial et aucun lien de parenté avec les rédacteurs de Bifrost.

1- Depuis qu'on m'a recommandé la lecture de Bifrost et des Razzies, j'ai pu constater une chose, c'est que la couleur est annoncée d'entrée de jeu: c'est de la mauvaise foi complètement assumée. Mauvaise foi, c'est totalement explicite, il n'y a pas tromperie sur la marchandise!

2- Les Razzies ont l'avantage de dire tout haut ce que - parfois - les lecteurs pensent tout bas (ou tout haut, mais dans leur coin ou derrière leur clavier).
Je ne suis pas toujours d'accord avec les critiques ni avec les positions "intellectuelles" des membres de Bifrost, mais mince, dans une époque dédiée à l'hypocrisie, au politiquement correct et à l'autonombrilisme de certains milieux, ça fait du bien de voir quelqu'un affirmer haut et fort qu'une couverture est hideuse, qu'un bouquin est écrit avec les pieds ou qu'une traduction est l'équivalent littéraire du combustible 100% naturel et renouvelable utilisé en Inde.

3- Quant au droit de réponse...
Sur un forum de Stephen King, récemment, William Olivier Desmond a publié une réponse aux accusations "injustes" dont il était victime de la part des fans. Bon, ça peut se comprendre, il traduit King depuis des années, donc on peut supposer qu'Albin Michel lui accorde sa confiance à juste titre.
Malheureusement, le ton qu'il a employé était tellement empli de prétention, voire de morgue, que le résultat a été dix fois pire! Au lieu que les lecteurs se disent qu'ils avaient peut-être été trop lestes - eut égard au travail fourni par WOD - la plupart n'y a vu que la réaction drapée d'orgueil d'un type imbu de lui-même...!

Alors, le droit de réponse, oui, mais il faut savoir à quel public on s'adresse.
Sinon on risque de se trouver, comme Michel Drucker après la victoire de Lordi à l'Eurovision, submergé de milliers de lettres et de mails indignés, provenant de métalleux insultés par les commentaires du chouchou des belles-mères.
Modifié en dernier par Wicker_Man le 26 janvier 2010 à 16:41, modifié 2 fois.
"Les chiens aboient, la carapace vanne." - Jean-Claude Dunyach (26/04/2010) -
Algernon

Re: Razzies 2010 : les nominés

Messagepar Algernon » 26 janvier 2010 à 15:37

Isa a écrit :(Mais pourquoi c'est moi qui me retrouve à défendre les Razzies ? O_o)


« Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire. » Voltaire
Avatar de l’utilisateur
Lucie
Patrouilleur temporel
Messages : 87
Enregistré le : 09 mai 2009 à 15:05
Contact :

Re: Razzies 2010 : les nominés

Messagepar Lucie » 26 janvier 2010 à 16:21

Isa a écrit :
Cool ! J'adore qu'on m'apprécie ;-) (et qu'on le dise publiquement ;-D). Mais on parle de moi dans les razzies, mise à part la couverture d'Identités (qui est belle et que j'adore) ?


Je ne suis pas fan de cette couverture pour ma part. Mais je ne raffole pas de celles des Bifrost non plus, comme quoi ^^


Ah moi j'adore cette couverture ! Elle reflète (sans jeu de mots) tout à fait le pétage de plombs et le questionnement sur les identités meurtries/meurtrières (qui étaient les deux thèmes que j'avais donnés aux auteurs à la base). Et j'aime la couleur, plutôt originale sur les étals des libraires.
Après, on a toujours un peu de mal à prévoir ce qui va attirer l'acheteur... Par exemple, au Canada, la couverture de (Pro)Créations est perçue comme trop glauque. Sur MySpace, elle est régulièrement censurée pour "obscénité" et en France, j'ai trouvé le bouquin rangé avec les livres d'haptonomie...!

Isa a écrit :
En fait, le problème avec les razzies, de mon point de vue, c'est de ne pas savoir ce qu'on dit de soi. Donc je suis preneuse de scans, recopiage, etc, vu que 100 km aller-retour pour simplement le lire, ça vaut pas le coup. Je pense aussi qu'on (les gens qui sont cités, nominés, primés) devrait toucher un pourcentage sur la vente de ce numéro, d'ailleurs. Parce que bon, c'est nous qu'on est "maltraités", c'est nous qu'on fait l'affiche et qu'on fait vendre, et c'est le Bélial qui s'en fout plein les fouilles, donc là, il y a une injustice criante !


Vous allez demander des exemplaires d'auteurs ? XD


Déjà que j'attends toujours l'exemplaire que j'aurais dû recevoir pour avoir accepté que Francis pré-publie Le Cimetière des Toucans dans Bifrost !

Isa a écrit :Cela dit, tant qu'à avoir un prix, ce serait sympa de le matérialiser en vrai (un papier à afficher fièrement dans son bureau).


J'espère, un jour, avoir réellement un razzie, pas être seulemetn vaguement citée, ou même nominée. Et j'espère que ce jour venu je recevrai unbeau diplôme... Je fonde beaucoup d'espoirs sur Les Enfants de Svetambre, que je viens de publier chez Rivière Blanche ;-)

Isa a écrit :A part ça, s'il fallait payer les auteurs "razziés" faudrait en sens inverse que les auteurs encensés paient les mag qui leur font de bonnes critiques. Ça deviendrait complexe à gérer tout ce capitalisme intellectuel.


Donc on aurait le choix entre percevoir des droits d'auteur qu'on dépenserait pour avoir une bonne presse, ou bien gagner de l'argent en étant razziés ? Compliqué
Et d'Avalon à Camelot : http://terredebrume.com/

Les Fantasmes de Svetambre : http://www.riviereblanche.com
Avatar de l’utilisateur
Wicker_Man
Radieux
Messages : 238
Enregistré le : 19 janvier 2010 à 17:53
Localisation : Eure, Vikingland

Re: Razzies 2010 : les nominés

Messagepar Wicker_Man » 26 janvier 2010 à 16:42

Lucie a écrit :Par exemple, au Canada, la couverture de (Pro)Créations est perçue comme trop glauque. Sur MySpace, elle est régulièrement censurée pour "obscénité" et en France, j'ai trouvé le bouquin rangé avec les livres d'haptonomie...!

J'aime bien, personnellement (et je n'ai pas lu le recueil).
"Les chiens aboient, la carapace vanne." - Jean-Claude Dunyach (26/04/2010) -
Avatar de l’utilisateur
Isa
Cookie Monster
Messages : 511
Enregistré le : 20 décembre 2009 à 23:51
Contact :

Re: Razzies 2010 : les nominés

Messagepar Isa » 26 janvier 2010 à 20:28

@ Christopher : Merci pour cette citation. Ça a vraiment mis des mots sur ce que je ressens et essaie de transmettre.

Wicker_Man a écrit :
Isa a écrit :(Mais pourquoi c'est moi qui me retrouve à défendre les Razzies ? O_o)
OK, je vais pas te laisser toute seule sur cette action..!


:)

3- Quant au droit de réponse...
Sur un forum de Stephen King, récemment, William Olivier Desmond a publié une réponse aux accusations "injustes" dont il était victime de la part des fans.[...]
Alors, le droit de réponse, oui, mais il faut savoir à quel public on s'adresse.
Sinon on risque de se trouver, comme Michel Drucker après la victoire de Lordi à l'Eurovision, submergé de milliers de lettres et de mails indignés, provenant de métalleux insultés par les commentaires du chouchou des belles-mères.


C'est un des risques, en effet. L'autre étant que ça tourne à la querelle de clochers qui a plus sa place sur les forums que dans les pages d'un magazine.

@ Draco : Quoi que j'en dise, je comprends tout de même ta position. Autant ça ne me dérange pas de me faire un jour éventuellement casser par les Razzies. Autant, j'aurais plus de mal à gérer si un(e) ami(e) en faisait les frais et le vivait mal.
Mais je ne pense pas qu'un Droit de Réponse résoudrait la question.

Lucie a écrit :
Isa a écrit :
Cool ! J'adore qu'on m'apprécie ;-) (et qu'on le dise publiquement ;-D). Mais on parle de moi dans les razzies, mise à part la couverture d'Identités (qui est belle et que j'adore) ?


Je ne suis pas fan de cette couverture pour ma part. Mais je ne raffole pas de celles des Bifrost non plus, comme quoi ^^


Ah moi j'adore cette couverture ! Elle reflète (sans jeu de mots) tout à fait le pétage de plombs et le questionnement sur les identités meurtries/meurtrières (qui étaient les deux thèmes que j'avais donnés aux auteurs à la base). Et j'aime la couleur, plutôt originale sur les étals des libraires.


J'aime beaucoup la couleur cela dit (comme pour les couv de Bifrost d'ailleurs). Pour le reste, c'est une question de ressenti. Le message passe très bien mais quand je la regarde, elle ne m'accroche pas.
Mais je crois que j'ai été moulée à l'esthétique shojo manga étant petite. Feuilles ou pétales qui volent, jolis personnages (sans les yeux en écran de télé, cela dit), etc... En bref, des trucs pourris et bien gnan-gnan. Je ne me prends vraiment pas comme référence en la matière.

Après, on a toujours un peu de mal à prévoir ce qui va attirer l'acheteur... Par exemple, au Canada, la couverture de (Pro)Créations est perçue comme trop glauque. Sur MySpace, elle est régulièrement censurée pour "obscénité" et en France, j'ai trouvé le bouquin rangé avec les livres d'haptonomie...!


On reconnaît l'art au fait qu'il ne plaise pas forcément ;)
Vaut mieux que ça dérange plutôt que ce soit trop lisse. Bon, après, si on veut faire commercial, c'est plus compliqué. Dur de joindre les deux impératifs.

Isa a écrit :Cela dit, tant qu'à avoir un prix, ce serait sympa de le matérialiser en vrai (un papier à afficher fièrement dans son bureau).


J'espère, un jour, avoir réellement un razzie, pas être seulemetn vaguement citée, ou même nominée.


Moi aussi. Juste pour savoir si je reste aussi zen que je le préconise (c'est toujours facile de parler dans l'absurde ^^)

Et j'espère que ce jour venu je recevrai unbeau diplôme... Je fonde beaucoup d'espoirs sur Les Enfants de Svetambre, que je viens de publier chez Rivière Blanche ;-)


Je te souhaite quand même de recevoir d'autres prix que celui-là ;)

Isa a écrit :A part ça, s'il fallait payer les auteurs "razziés" faudrait en sens inverse que les auteurs encensés paient les mag qui leur font de bonnes critiques. Ça deviendrait complexe à gérer tout ce capitalisme intellectuel.


Donc on aurait le choix entre percevoir des droits d'auteur qu'on dépenserait pour avoir une bonne presse, ou bien gagner de l'argent en étant razziés ? Compliqué


lol
Faut faire un mauvais bouquin une fois sur deux pour financer le bon.


A part ça, si les modos en ont marre de ces échanges à rallonge, qu'ils n'hésitent pas à se manifester. Je ne connais pas la tolérance du forum du Bélial au flood. Mettez le holà si ça devient trop long.
Avatar de l’utilisateur
marypop
Radieux
Messages : 277
Enregistré le : 04 novembre 2009 à 17:54

Re: Razzies 2010 : les nominés

Messagepar marypop » 03 février 2010 à 12:57

Don Lo a écrit :Les razzies, c'est un peu comme les critiques de Télérama pour moi : ça me fait marrer tellement ça tombe toujours sur le même type de client, et j'ai appris à les mettre en relation avec mes goûts perso pour suivre l'avis ou le prendre à rebours, suivant les arguments présentés (ou non).



HAHA! Je fais pareil.
Je lis les critiques Télérama cinéma pour me faite un avis sur les films, et j'ai développé un test personnel pour déterminer les films qui ont de fausses critiques élogieuses parce que ce sont des trucs pseudo intellectuels (en fait chiants)
Je les appelle les films "tarte à la crème".

De toutes façons, le plus important pour les critiques (les personnes qui les écrivent quoi) c'est d'en lire plusieurs pour connaître les goûts, et voir s'ils sont ou pas en phase avec les notres.
Typiquement dans Bifrost, si Ecken fait une bonne critique d'un bouquin, je suis à 98% sure que ça va me plaire.
Ca ne marche pas avec tous les lecteurs / critiques :)
Tremblay les chaussettes ville super chouette
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3369
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Razzies 2010 : les nominés

Messagepar M » 03 février 2010 à 13:46

marypop a écrit :Typiquement dans Bifrost, si Ecken fait une bonne critique d'un bouquin, je suis à 98% sure que ça va me plaire.
Ca ne marche pas avec tous les lecteurs / critiques :)


Entièrement d'accord, il y a des critiques dont je regarde particulièrement les auteurs parce que j'ai déjà acheté sur leurs avis et j'ai pas été déçu. Du coup l'auteur de la critique est très important.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"

Retourner vers « Toute l'actu »