Mythologica devient une revue papier

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Mythologica devient une revue papier

Messagepar Erwann » 14 mars 2013 à 12:16

Le site internet Mythologica va devenir prochainement une revue papier : le numéro 0 sera à découvrir lors des prochaines Imaginales et le numéro 1 devrait sortir en novembre 2013. Ce sera une revue grand format, avec une pagination prévue entre 280 et 300 pp., pour un prix papier de 18€ (moitié moins pour la version numérique).
Extrait du communiqué :
Pour parvenir à un niveau d’excellence, tant en ce qui concerne la sélection des textes, que la rédaction des articles et le choix des illustrations, nous avons réuni une équipe spécifique à la version papier. Thomas Riquet, rédacteur en chef du site Internet Mythologica, anthologiste et ancien directeur éditorial, assurera entre autres la direction artistique et la co-direction de la revue avec Thomas Bauduret, écrivain et traducteur, qui s’occupera plus particulièrement du domaine anglo-saxon. La fiction francophone sera dirigée par Lucie Chenu, auteure, et anthologiste reconnue. Viktoriya et Patrice Lajoye, traducteurs et anthologistes, exploreront le champ de l’Europe de l’Est.
Outre les nouvelles, dossiers thématiques et chroniques, trame classique de toute revue, Mythologica comprendra une série de pré-publications, d’articles sur des sujets décalés (légendes, mythologies, actus geek…), et surtout traitera aussi bien de livres que de musique, de jeux ou encore de cinéma. Notre ambition est de réunir sous une même couverture toutes les sphères de l’Imaginaire.

Plus de détails, notamment sur les intervenants et le programme de publication, par ici.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Mythologica devient une revue papier

Messagepar Erwann » 16 avril 2013 à 16:04

Avatar de l’utilisateur
A.C. de Haenne
Prince-Marchand
Messages : 796
Enregistré le : 19 décembre 2009 à 21:41
Contact :

Re: Mythologica devient une revue papier

Messagepar A.C. de Haenne » 20 avril 2013 à 11:12

Ce genre d'initiative n'a pas l'air de soulever l'enthousiasme par ici. J'aurais cru le contraire, étrangement.

A.C.
"La propriété, c'est le vol", Proudhon

Les Murmures d'A.C. de Haenne
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Mythologica devient une revue papier

Messagepar M » 20 avril 2013 à 11:46

A.C. de Haenne a écrit :Ce genre d'initiative n'a pas l'air de soulever l'enthousiasme par ici. J'aurais cru le contraire, étrangement.

A.C.


La revue zéro ne sera disponible qu'à Epinal je crois. C'est couillon ça m'aurait plu de l'avoir pour essayer. Si quelqu'un va Epinal et ne veut pas de son exemplaire je suis preneur.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Cachou
L'équipe du Bélial'
Messages : 986
Enregistré le : 08 décembre 2010 à 14:11
Contact :

Re: Mythologica devient une revue papier

Messagepar Cachou » 20 avril 2013 à 12:36

A.C. de Haenne a écrit :Ce genre d'initiative n'a pas l'air de soulever l'enthousiasme par ici. J'aurais cru le contraire, étrangement.

A.C.


Pour ma part, je ne connaissais pas ce site, je le découvre avec cette information.

Etant un peu moins attirée par le pan fantasy de la SFFF (qui est plus à l'honneur si j'ai bien compris dans le concept couvrant l'imaginaire, en tout cas il semble prédominant sur le site-même) et, de toute manière, ne pouvant me permettre une telle somme pour une revue (je ne doute pas de sa qualité mais 18€, c'est tout simplement prohibitif pour moi, je suis déjà en train de baver devant d'autres revues littéraires du même ordre de prix ou même moins chères que je ne m'offre pas parce que je ne le peux simplement pas, préférant dépenser le peu d'argent que j'ai pour les livres et les films dont ils parlent...), je ne me sens pas vraiment concernée par la chose.

Je leur souhaite bonne chance, le projet est beau, mais je ne serai donc pas cliente de la revue. Peut-être en va-t-il (malheureusement) de même pour de d'autres personnes fréquentant ce forum...?
Avatar de l’utilisateur
A.C. de Haenne
Prince-Marchand
Messages : 796
Enregistré le : 19 décembre 2009 à 21:41
Contact :

Re: Mythologica devient une revue papier

Messagepar A.C. de Haenne » 20 avril 2013 à 15:01

Farfadet a écrit :
A.C. de Haenne a écrit :Ce genre d'initiative n'a pas l'air de soulever l'enthousiasme par ici. J'aurais cru le contraire, étrangement.

A.C.


La revue zéro ne sera disponible qu'à Epinal je crois. C'est couillon ça m'aurait plu de l'avoir pour essayer. Si quelqu'un va Epinal et ne veut pas de son exemplaire je suis preneur.


Je vais devoir aussi trouver quelqu'un pour me la ramener.

A.C.
"La propriété, c'est le vol", Proudhon

Les Murmures d'A.C. de Haenne
Avatar de l’utilisateur
A.C. de Haenne
Prince-Marchand
Messages : 796
Enregistré le : 19 décembre 2009 à 21:41
Contact :

Re: Mythologica devient une revue papier

Messagepar A.C. de Haenne » 20 avril 2013 à 15:17

Cachou a écrit :Je leur souhaite bonne chance, le projet est beau, mais je ne serai donc pas cliente de la revue. Peut-être en va-t-il (malheureusement) de même pour de d'autres personnes fréquentant ce forum...?


Je sais que Bifrost et les gens qui fréquentent ce forum sont plus portés sur la SF (moi-même, j'ai une petite préférence pour ce genre-là), mais depuis la disparition de Faëries, il manquait d'une revue papier de "référence" telle que Bifrost peut l'être pour la SF (même si elle parle aussi de fantasy). C'est bien qu'une telle revue existe pour que le lecteur puisse s'y retrouver et faire le tri parmi toutes les sorties. Bien sûr, il y a les (nombreux) sites et autres blogs, mais pour ma part lire sur l'ordi finit toujours par me fatiguer, alors que je ne loupe pas une ligne de mon Bifrost (d'ailleurs, j'attends toujours le dernier n°), qui restera ma revue préférée.

18€, je suis d'accord avec toi, c'est cher. Mais, visiblement, la revue fait 300 pages, là où Bifrost n'en fait que 200. Je pense que Bifrost et Mythologica seront deux revues tout à fait complémentaires.

A.C.
"La propriété, c'est le vol", Proudhon

Les Murmures d'A.C. de Haenne
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Mythologica devient une revue papier

Messagepar M » 20 avril 2013 à 16:54

A.C. de Haenne a écrit :
Farfadet a écrit :La revue zéro ne sera disponible qu'à Epinal je crois. C'est couillon ça m'aurait plu de l'avoir pour essayer. Si quelqu'un va Epinal et ne veut pas de son exemplaire je suis preneur.


Je vais devoir aussi trouver quelqu'un pour me la ramener.

A.C.


Avis aux amateurs qui ne voudraient pas conserver leur exemplaire. Il y a deux repreneurs potentiels.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Cayeux
Patrouilleur temporaire
Messages : 29
Enregistré le : 01 août 2012 à 11:28

Re: Mythologica devient une revue papier

Messagepar Cayeux » 12 juin 2013 à 10:08

Ai reçu mon numéro Zero, ça souffre difficilement la comparaison avec Bifrost, et me semble loin d'un "équivalent Bifrost" pour la Fantasy (sur laquelle il me semble d'ailleurs que Bifrost n'est quand même pas en reste).
La qualité du papier est bof, les articles "de fond" ne volent pas très haut (article inutile sur Tolkien)... Quand aux critiques c'est assez inégal.
Ensuite, ils font un choix d'ouverture à la bit-lit, ça se discute...

Peut être que tout ça n'est malgré tout qu'un coup d'essai pour le numéro zero, quand même gratuit après tout, et que beaucoup sera revu d'ici le premier numéro.
Avatar de l’utilisateur
christian
Radieux
Messages : 238
Enregistré le : 12 mai 2009 à 22:30
Contact :

Re: Mythologica devient une revue papier

Messagepar christian » 13 juin 2013 à 15:15

Pour ceux qui veulent lire le n°0 gratuit en .pdf, vous pouvez le télécharger sur le site de la revue :

http://revue.mythologica.net/0---sp%c3% ... ntasy.html

Retourner vers « Toute l'actu »