Parce que le temps ne s'achète nulle part

T. Di R.

Parce que le temps ne s'achète nulle part

Messagepar T. Di R. » 11 février 2010 à 09:43

Jean-Claude Dunyach a écrit :Parce que le temps ne s'achète nulle part, on ne peut que le dépenser...


La phrase est magnifique.
Modifié en dernier par T. Di R. le 11 février 2010 à 12:27, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Don Lo
Radieux
Messages : 285
Enregistré le : 21 août 2009 à 13:39

Re: Demain les livres

Messagepar Don Lo » 11 février 2010 à 10:19

T. Di R. a écrit :
Jean-Claude Dunyach a écrit :Parce que le temps ne s'achète nulle part, on ne peut que le dépenser...


La phrase est magnifique.

Ne serait-elle pas plus belle avec "Le temps ne s'achète nulle part, on ne peut que le donner ou le perdre." ?

Mais bon, je chipote...
Don Lorenjy (sauf quand je m'appelle pas pareil)
T. Di R.

Re: Demain les livres

Messagepar T. Di R. » 11 février 2010 à 10:57

Don Lo a écrit :
T. Di R. a écrit :
Jean-Claude Dunyach a écrit :Parce que le temps ne s'achète nulle part, on ne peut que le dépenser...


La phrase est magnifique.

Ne serait-elle pas plus belle avec "Le temps ne s'achète nulle part, on ne peut que le donner ou le perdre." ?

Mais bon, je chipote...


Oui, tu chipotes :-) La phrase de Jean-Claude est beaucoup plus syncrétique, à mes yeux, et ta réécriture ne lui ajoute rien.
Avatar de l’utilisateur
Don Lo
Radieux
Messages : 285
Enregistré le : 21 août 2009 à 13:39

Re: Demain les livres

Messagepar Don Lo » 11 février 2010 à 11:01

T. Di R. a écrit :Oui, tu chipotes :-) La phrase de Jean-Claude est beaucoup plus syncrétique, à mes yeux, et ta réécriture ne lui ajoute rien.
Syncrétique, peut-être, économique sûrement. Après, chacun a les yeux pour y voir un éventuel ajout autre que le nombre de caractères.
Dès que je chipote, tu chipotes aussi ?
Don Lorenjy (sauf quand je m'appelle pas pareil)
Avatar de l’utilisateur
Isa
Cookie Monster
Messages : 511
Enregistré le : 20 décembre 2009 à 23:51
Contact :

Re: Demain les livres

Messagepar Isa » 11 février 2010 à 11:37

Don Lo a écrit :
T. Di R. a écrit :Oui, tu chipotes :-) La phrase de Jean-Claude est beaucoup plus syncrétique, à mes yeux, et ta réécriture ne lui ajoute rien.
Syncrétique, peut-être, économique sûrement. Après, chacun a les yeux pour y voir un éventuel ajout autre que le nombre de caractères.
Dès que je chipote, tu chipotes aussi ?


Je suis d'ac avec Monsieur Di R. (même si on s'éloigne bien du sujet du fil ^^)
Ce que tu dis, Don Lo, est peut-être plus "joli" (que ce soit dans le phrasé ou dans la philosophie que ça traduit), mais ce n'est pas ce qu'a souhaité dire le sieur Dunyach en cette circonstance.
Sa phrase était fort bien tournée pour exprimer une vue de la dure réalité de son métier. Je pense que c'est cela que T. Di R. a relevé.

Ta phrase est tout à fait le genre que je pourrais répondre pour défendre mon choix d'être femme au foyer dans le monde du "travailler plus pour gagner plus". Autre contexte, autre volonté, autre phrase.
Avatar de l’utilisateur
Isa
Cookie Monster
Messages : 511
Enregistré le : 20 décembre 2009 à 23:51
Contact :

Re: Parce que le temps ne s'achète nulle part

Messagepar Isa » 11 février 2010 à 12:11

Y a des modos qui essaient de mettre de l'ordre alors je vais essayer de respecter leur rangement en remettant la phrase de Don Lo à sa place (on n'a pas idée de poster pendant que les modos font leur boulot ^^).

Don Lo a écrit :Ce n'est pas moi qui ai dit "magnifique", je n'ai fait que rebondir sur ce ique.


En chipotant, tu pousses les autres à sur-chipoter (et j'en rajoute une couche). Seulement tu ne joues pas sur les mots mais sur la pensée exprimée. Forcément T. Di R. qui a aimé la pensée de départ ne peut pas être d'accord avec toi.
Je parlais du coût financier des soumissions de roman, JCD me répond en "dépense". Dans le contexte, ta phrase aurait voulu dire que, heureusement nous autres auteurs étions là pour donner l'occasion aux éditeurs de nous offrir leur temps, sinon, ils le perdraient. Or, je suis sûre que les éditeurs en question aimeraient bien donner leur temps à d'autres (leurs familles, leurs amis, l'industrie du cinéma, eux-mêmes...) sans avoir l'impression de le perdre.
Donc, si on pousse le chipotage jusqu'au bout, tu induis le contraire de ce que dis JCD.
Lui : l'éditeur est obligé de rentabiliser son temps car il en a peu.
Toi : l'éditeur peut bien donner son temps à l'auteur, sinon il le perdrait.


Et je sais bien que ce n'est pas ce que tu voulais dire (enfin, je pense O_o), mais tant qu'à ce qu'on nous ait fait un fil juste à nous, je voulais en profiter.
Xavier Maumejean
L'équipe du Bélial'
Messages : 692
Enregistré le : 21 avril 2009 à 15:45

Re: Parce que le temps ne s'achète nulle part

Messagepar Xavier Maumejean » 11 février 2010 à 12:27

On dirait que vous ne connaissez pas Don Lo...
Avatar de l’utilisateur
Isa
Cookie Monster
Messages : 511
Enregistré le : 20 décembre 2009 à 23:51
Contact :

Re: Parce que le temps ne s'achète nulle part

Messagepar Isa » 11 février 2010 à 12:58

Pourquoi ? C'était vraiment ça qu'il voulait dire ??
En effet, je ne le connais pas. Se croiser sur quelques forums n'a jamais permis de connaître quelqu'un (fort heureusement, si on pouvait faire le tour d'une personne par quelques posts sur Internet, c'est qu'elle ne serait pas bien épaisse).


Et le tutoiement d'usage sur les forums me suffit ^^
Draco
Patrouilleur temporaire
Messages : 25
Enregistré le : 20 novembre 2009 à 22:35

Re: Parce que le temps ne s'achète nulle part

Messagepar Draco » 11 février 2010 à 13:03

n'empêche réécrire JC, faut oser^^
Avatar de l’utilisateur
Isa
Cookie Monster
Messages : 511
Enregistré le : 20 décembre 2009 à 23:51
Contact :

Re: Parce que le temps ne s'achète nulle part

Messagepar Isa » 11 février 2010 à 13:05

Bah, avec tous les apôtres, on a déjà eu pas mal de réécritures différentes.


Désolée, je sors =>
(faites comme si vous ne m'aviez pas vue)

Retourner vers « Toute l'actu »