Le meilleur de l'à-venir 2010

Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Le meilleur de l'à-venir 2010

Messagepar Clément » 13 février 2010 à 18:55

Derrière ce titre grotesque se cache un gros dossier du cafard cosmique sur les livres à paraître chez les grands éditeurs d'imaginaire en 2010, publié aujourd'hui.

Nouvelle année, nouvelles promesses de lectures. De quoi l’À-Venir sera-t-il fait en 2010 ? Quels auteurs à découvrir ? Quels événements littéraires viendront bouleverser l’imaginaire ?
Nous avons demandé aux éditeurs de nous révéler en avant-première les perles de leurs parutions pour cette nouvelles année. Prenez des notes : votre pile-à-lire risque bien de prendre encore quelques centimètres...

Au programme :
Éditions Robert Laffont / Ailleurs & Demain et Le Livre de Poche / SF
Éditions Les Moutons Electriques / La Bibliothèque Voltaïque
Éditions Le Bélial’
Éditions La Volte
Éditions Denoël / Lunes d’Encres
Éditions Pygmalion
Éditions Orbit
Éditions Mnémos
Éditions Fleuve Noir / Rendez-vous Ailleurs
Éditions Mango / Jeunesse
Éditions Calmann-Levy
Éditions Folio SF
Éditions Pocket
Éditions J’ai Lu

C'est à lire ici :
http://www.cafardcosmique.com/Le-Meille ... ir-en-2010
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Le meilleur de l'à-venir 2010

Messagepar scifictif » 13 février 2010 à 23:18

Clément a écrit :Derrière ce titre grotesque se cache un gros dossier du cafard cosmique sur les livres à paraître chez les grands éditeurs d'imaginaire en 2010, publié aujourd'hui.

Rendez-vous annuel à ne pas manquer !
Juste une chose : après le dossier de Clément sur le livre électronique, l'Atalante est une nouvelle fois absente.
Un souci ?


votre pile-à-lire risque bien de prendre encore quelques centimètres...

Sisyphe, tu loueras la clémence des dieux de t'avoir épargné le supplice de la PAL.
Algernon

Re: Le meilleur de l'à-venir 2010

Messagepar Algernon » 14 février 2010 à 00:09

scifictif a écrit :Juste une chose : après le dossier de Clément sur le livre électronique, l'Atalante est une nouvelle fois absente.
Un souci ?


La bragelonne attitude peut-être ?

En attendant tu peux trouver leurs prochaines sorties sur leur site.
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: Le meilleur de l'à-venir 2010

Messagepar Clément » 14 février 2010 à 02:19

scifictif a écrit :Juste une chose : après le dossier de Clément sur le livre électronique, l'Atalante est une nouvelle fois absente. Un souci ?


Non, comme pour tous les éditeurs qui n'ont pas participé au dossier numérique (sauf Octobre), ils n'ont tout simplement pas répondu à mon e-mail, même pour dire non, malgré plusieurs relances. De l'expérience que j'ai avec l'Atalante (depuis l'époque où, étudiant, j'avais un dossier à faire sur la maison), ils sont toujours méga-overbooké et c'est dur de pouvoir poser des questions à quelqu'un, ou même d'avoir des SP... j'imagine que c'est pareil pour le dossier du Cafard, que c'est faute de temps, mais honnêtement je n'en sais rien.
Avatar de l’utilisateur
Don Lo
Radieux
Messages : 285
Enregistré le : 21 août 2009 à 13:39

Re: Le meilleur de l'à-venir 2010

Messagepar Don Lo » 14 février 2010 à 09:36

Apparemment, y a plein de petits éditeurs qui n'ont pas voulu répondre alors. Peut-être est-ce leur modestie qui les empêche de prétendre au "meilleur de 2010".

Pareil, c'est peut-être parce que je n'écris ni de la Fantasy à boulons ni de la SF à magie que je ne fais pas partie du meilleur de 2010, même chez mon gros éditeur... qui reste très laconique par rapport à d'autres.


J'vais boire un coup à la santé des meilleurs, tenez. Et me remettre au boulot.
Don Lorenjy (sauf quand je m'appelle pas pareil)
Avatar de l’utilisateur
Isa
Cookie Monster
Messages : 511
Enregistré le : 20 décembre 2009 à 23:51
Contact :

Re: Le meilleur de l'à-venir 2010

Messagepar Isa » 14 février 2010 à 09:46

Bah, te plains pas. Moi, je sors une novella chez Griffe d'Encre, et ils ne sont même pas assez "grands" pour être dans la liste ^^
Par contre, Clément avait pris la peine de les interroger sur le livre numérique. Un premier pas vers la grandeur, peut-être ;)

En ce qui concerne Mnémos, ils manquent peut-être de temps aussi. Leur réponse est très courte par rapport à leur catalogue. Peut-être qu'ils considèrent que les lecteurs du Cafard ne sont pas assez clients de leur maison pour prendre le temps de défendre toutes leurs parutions. Alors ils se concentrent sur les auteurs les plus connus (et les vampires qui ont le vent en poupe).
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4029
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Le meilleur de l'à-venir 2010

Messagepar Olivier Girard » 14 février 2010 à 11:19

Clément a écrit : De l'expérience que j'ai avec l'Atalante (depuis l'époque où, étudiant, j'avais un dossier à faire sur la maison), ils sont toujours méga-overbooké et c'est dur de pouvoir poser des questions à quelqu'un, ou même d'avoir des SP... j'imagine que c'est pareil pour le dossier du Cafard, que c'est faute de temps, mais honnêtement je n'en sais rien.


L'Atalante est « culturellement » peu communicant. Mais ça n’excuse pas, au moins, quand on les interroge, de répondre un petit « non » pas email. Tous les éditeurs sont surbookés, je suis bien placé pour le savoir, mais répondre à une sollicitation, même de manière négative, c’est pas une question de temps, c’est une question d’éducation. Idem pour les autres, Bragelonne en tête.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4029
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Le meilleur de l'à-venir 2010

Messagepar Olivier Girard » 14 février 2010 à 11:26

Don Lo a écrit :Apparemment, y a plein de petits éditeurs qui n'ont pas voulu répondre alors. Peut-être est-ce leur modestie qui les empêche de prétendre au "meilleur de 2010".


Au regard de la liste des éditeurs interrogés par le Cafard, il me semble qu’ils se sont centrés sur les éditeurs diffusés et distribués en librairie. Si tel est le cas, c’est un critère comme un autre mais qui il a au moins le mérite d’axer sur le professionnalisme (ce qui ne veut pas nécessairement dire qualité, que les choses soient claires).
Avatar de l’utilisateur
Don Lo
Radieux
Messages : 285
Enregistré le : 21 août 2009 à 13:39

Re: Le meilleur de l'à-venir 2010

Messagepar Don Lo » 14 février 2010 à 11:31

Isa a écrit :Bah, te plains pas. Moi, je sors une novella chez Griffe d'Encre, et ils ne sont même pas assez "grands" pour être dans la liste ^^
Par contre, Clément avait pris la peine de les interroger sur le livre numérique. Un premier pas vers la grandeur, peut-être ;)
C'est de ces "petits éditeurs" là que je parlais, diffusés en librairie (comme aussi Glyphe et j'en oublie), mais comme tu dis sans doute pas assez grands pour faire l'avenir.

C'est dommage : le genre d'article du Cafard (et du Bélial, qui lui les prend en compte) est justement l'occasion de leur donner une visibilité en phase avec la qualité de leur production, et pas seulement avec le niveau de leurs ventes.

Mais l'avenir est commercial.
Don Lorenjy (sauf quand je m'appelle pas pareil)
Avatar de l’utilisateur
Isa
Cookie Monster
Messages : 511
Enregistré le : 20 décembre 2009 à 23:51
Contact :

Re: Le meilleur de l'à-venir 2010

Messagepar Isa » 14 février 2010 à 11:52

Don Lo a écrit :
Isa a écrit :Bah, te plains pas. Moi, je sors une novella chez Griffe d'Encre, et ils ne sont même pas assez "grands" pour être dans la liste ^^
Par contre, Clément avait pris la peine de les interroger sur le livre numérique. Un premier pas vers la grandeur, peut-être ;)
C'est de ces "petits éditeurs" là que je parlais, diffusés en librairie (comme aussi Glyphe et j'en oublie), mais comme tu dis sans doute pas assez grands pour faire l'avenir.


Bien que je sois déçue de ne pas voir Griffe d'Encre (autant parce que j'aime leur ligne que parce que j'y parais cette année), je comprends que le Cafard ne puisse pas interroger tout le monde. Ils précisent bien les grands éditeurs. Je pense qu'il y a une question de nombres de livres au catalogue, d'ancienneté, de nombres de vente et aussi - voire surtout, ça reste humain - une question de contact. Qui connaît qui, qui a eu l'occasion d'être en relation avec qui à un salon, une convention, un festival... Dans cette jungle de petits éditeurs, il est impossible de contacter tout le monde, alors on fait sans doute un peu selon son carnet d'adresse (en incluant forcément les incontournables qui prennent le temps ou non de répondre).

C'est dommage : le genre d'article du Cafard (et du Bélial, qui lui les prend en compte) est justement l'occasion de leur donner une visibilité en phase avec la qualité de leur production, et pas seulement avec le niveau de leurs ventes.


Tu dis ça parce que tu parais chez Griffe d'Encre, qui, en effet, a été sollicité par Bifrost (*edit* ce qui te rend logiquement plus sensible à leur présence, puisque tu les connais mieux, précisé-je, parce qu'il n'était nullement question d'agresser qui que ce soit (cf plus loin)). Mais d'autres petites maisons n'apparaissent pas et leurs éditeurs l'ont regretté. C'est juste impossible à mon avis pour une revue de contacter tout le monde. Alors on sélectionne en fonction des ventes, du dynamisme, de la disponibilité, que sais-je... Personnellement, j'ai conseillé aux éditeurs déçus d'essayer de se faire connaître pour la prochaine fois au lieu de regretter.
Après, je ne sais pas s'il y a des règles précises de sélection qui font que, mais je me dis que ça vaut toujours la peine d'essayer.

Mais l'avenir est commercial.

Phrase optimiste du jour : l'avenir est ce qu'on en fait, nous lecteurs.

Pour dire vrai, je suis pourtant assez d'accord avec toi.
Hélas...
Modifié en dernier par Isa le 14 février 2010 à 17:33, modifié 1 fois.

Retourner vers « Toute l'actu »