Les français veulent des romans numériques à 7 €

daiji
Patrouilleur temporel
Messages : 49
Enregistré le : 27 janvier 2010 à 11:42

Re: Les français veulent des romans numériques à 7 €

Messagepar daiji » 26 février 2010 à 17:18

Oui, en effet.

C'est le fait de l'avoir mis comme avantage qui m'a fait sourire. En vue du terrain glissant sur lequel ça pouvait mener.
C'est bon pour l'ego - Moi
Avatar de l’utilisateur
Isa
Cookie Monster
Messages : 511
Enregistré le : 20 décembre 2009 à 23:51
Contact :

Re: Les français veulent des romans numériques à 7 €

Messagepar Isa » 26 février 2010 à 17:25

Disons que c'est comme pour la recherche, ça fait partie des trucs qui me manquent maintenant que j'ai pris l'habitude de bosser sur fichier word. Par exemple, tu conseilles un livre à un ami et tu veux partager avec lui tel passage que tu trouves particulièrement savoureux. C'est beaucoup plus facile de faire un copier/coller que de tout taper.
Mais c'est vrai que je suis naïve ^^ Tu as bien fait de préciser parce qu'avec le nombre de profs qui traînent en général sur les forums littéraires, c'est un coup à se faire allumer :p
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1619
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Les français veulent des romans numériques à 7 €

Messagepar Aldaran » 26 février 2010 à 17:56

Cibylline a écrit :
Aldaran a écrit :
Cibylline a écrit :@Aldaran : J'ai des tonnes de trucs à lire qui attendent donc c'est très très rare que je relise.
Et je veux bien prendre le pari que je suis représentative d'une tranche de la population.
Je ne suis pas fou et ne prendrais donc pas le risque de relever le pari.
C'est en partie pour ça, je pense, que les éditeurs de BD jetables (comme Soleil pour bon nombre de ses titres) on autant de succès. Si les lecteurs y regardaient par deux fois (voire plus si affinité) ils deviendraient plus exigeants.
Lisons plus mais moins bien. C'est d'époque.
(Mais je peux me tromper !)
C'est plus complexe que ça.
Tu mets dans le même panier le fait de ne pas relire une BD et le fait que la BD soit jetable/de piètre qualité.
Donc, pour toi, je suis un lecteur peu exigeant qui achète n'importe quoi.
J'achète des BD quand elles me plaisent/plaisent à mes enfants donc répondent à mes critères d'exigence.
Ben, euh... nan, j'avais pas dis ça. Je ne remets pas en cause tes goûts et tes exigences.
Mais plusieurs lectures permettent à n'importe qui d'affiner ses critères de choix. Plein de BD (ou de ce qu'on veut) ne tiennent pas la route à une seconde lecture. D'autres n'en deviennent que meilleures. Le faisceau de choix se resserre donc.
Et la BD jetable, pour moi, c'est la BD qui ne se lit qu'une fois, dont on ne peut pas savoir si elle passerait un second test.
Je serais capable de relire Le Nid du Marsupilami ou n'importe quel (vieil) Astérix pour la soixante huitième fois avec beaucoup de plaisir. La simple idée d'ouvrir une seconde fois un Lanfeust, en revanche, me plonge déjà dans un ennui profond (EDIT : et pourtant, c'est pas horrible, Lanfeust, ça se laisse lire... une fois). Quelqu'un d'autre aura l'avis inverse, certes. Mais ce n'est pas mon propos. Mon propos, c'est : relire fait économiser des sous et de bien des manières !
Maintenant, certaines personnes se basent sur un seul critère pour juger de ce qu'elles lisent : je n'achète que du bon. Comment font-elles ? Mystère. Moi, je me plante une fois sur deux (pour les très bonnes années).
Modifié en dernier par Aldaran le 27 février 2010 à 18:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: Les français veulent des romans numériques à 7 €

Messagepar Clément » 26 février 2010 à 23:28

marypop a écrit :tu fais partie de la secte qui n'ouvre pas les livres à plus de 30° pour les lire, soit y a un truc.


Quoi ? Il y a des gens qui ouvrent les livres à plus de 30° ? C'est scandaleux !
Avatar de l’utilisateur
teaser
Patrouilleur temporaire
Messages : 23
Enregistré le : 28 février 2010 à 22:27

Re: Les français veulent des romans numériques à 7 €

Messagepar teaser » 28 février 2010 à 22:49

je pensais que sa devait permettre de réduire les coûts le format numérique?

parce que si sa coûte qu'un livre de poche autant acheter celui ci et je ne vois pas le réel avantage du numérique pour le consommateur.

ps:ces remarques peuvent paraitre naive comme je ne connais pas du tout le monde l'édition
« Nulle crainte ne résiste à la faim, nulle patience n'en viendra à bout, le dégoût n'existe tout simplement pas où est la faim ; et quant à la superstition, aux croyances, à ce qu'il vous plaît de nommer principes, ils sont moins que paille au vent. »
Avatar de l’utilisateur
Gregory Drake
L'équipe du Bélial'
Messages : 505
Enregistré le : 19 avril 2009 à 23:06

Re: Les français veulent des romans numériques à 7 €

Messagepar Gregory Drake » 01 mars 2010 à 00:43

teaser a écrit :je pensais que sa devait permettre de réduire les coûts le format numérique?

parce que si sa coûte qu'un livre de poche autant acheter celui ci et je ne vois pas le réel avantage du numérique pour le consommateur.


La taille de la bibliothèque.

Demain l'hypertexte ? Mais demain seulement...
Avatar de l’utilisateur
teaser
Patrouilleur temporaire
Messages : 23
Enregistré le : 28 février 2010 à 22:27

Re: Les français veulent des romans numériques à 7 €

Messagepar teaser » 01 mars 2010 à 01:02

mouais c'est pas hyper convainquant
« Nulle crainte ne résiste à la faim, nulle patience n'en viendra à bout, le dégoût n'existe tout simplement pas où est la faim ; et quant à la superstition, aux croyances, à ce qu'il vous plaît de nommer principes, ils sont moins que paille au vent. »
Avatar de l’utilisateur
Gregory Drake
L'équipe du Bélial'
Messages : 505
Enregistré le : 19 avril 2009 à 23:06

Re: Les français veulent des romans numériques à 7 €

Messagepar Gregory Drake » 01 mars 2010 à 01:11

La bibliothèque, je veux bien... Mais l'hypertexte...
Avatar de l’utilisateur
teaser
Patrouilleur temporaire
Messages : 23
Enregistré le : 28 février 2010 à 22:27

Re: Les français veulent des romans numériques à 7 €

Messagepar teaser » 01 mars 2010 à 01:15

comment ca l'hypertexte?
« Nulle crainte ne résiste à la faim, nulle patience n'en viendra à bout, le dégoût n'existe tout simplement pas où est la faim ; et quant à la superstition, aux croyances, à ce qu'il vous plaît de nommer principes, ils sont moins que paille au vent. »
Avatar de l’utilisateur
Isa
Cookie Monster
Messages : 511
Enregistré le : 20 décembre 2009 à 23:51
Contact :

Re: Les français veulent des romans numériques à 7 €

Messagepar Isa » 01 mars 2010 à 08:53

Gregory Drake a écrit :La bibliothèque, je veux bien...


Parce qu'on a l'habitude du papier. Je ne suis pas sûre que quelqu'un qui aura été "élevé au numérique" considérera cette avantage comme accessoire. Et puis en cas d'inondations, c'est plus vite fait d'emporter sa liseuse que de sauver tous ses livres préférés.

Retourner vers « Toute l'actu »