L'état du marché SF...

Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2279
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: L'état du marché SF...

Messagepar Razheem L'insensé » 31 juillet 2014 à 00:38

rmd a écrit :Ben les amis, il est clair qu'il y a un vrai manque d'un grand site SF de qualité : le cafard est mort, sur nooSFere les quelques bénévoles sont débordés par d'autres activités et actuSF, qui a souvent privilégié la quantité à la qualité, n'a pas vraiment d’intérêt pour les vieux lecteurs comme nous.



C'est exactement ça.
En fantasy, je donne quelques critiques à l'excellent Elbakin. Le reste, je suis contraint de faire mon blog (auquel j'essaye de donner le plus possible l'allure de site) pour le mettre sur le net. Et j'ai élargit au cinéma (SF ou non) et aux autres genres pour attirer plus de visiteurs mais après je suis bientôt interne, donc ça va voir mon temps se réduire. Mais j'en ai fait la même observation la dernière fois.
Quand je suis arrivé dans le monde de la SF, y'avais le cafard, qui a rendu l'âme au moment ou je faisais une première critique dessus - je porte la poisse - et SciFi, outre le fait que j'ai bossé pour que dalle et que je peux plus les voir, ils ont un super site et ils en font rien (leur section litté est à pleurer). Donc là, bah je vais voir de temps à autres ActuSF mais je raffole pas des critiques, trop inégales et le reste je vois le blog des gens comme Nébal ou Gromo etc...
C'est le désert...
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2775
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: L'état du marché SF...

Messagepar ubikD » 31 juillet 2014 à 10:54

Après, je vous dirais juste : bougez-vous.

On avance, c'est une évidence... (refrain connu)
Avatar de l’utilisateur
Twin
Axiomatique
Messages : 172
Enregistré le : 21 juillet 2011 à 19:26
Contact :

Re: L'état du marché SF...

Messagepar Twin » 31 juillet 2014 à 11:00

Mutualiser les critiques de qualités écrites sur ces différents blogs sur un site commun, ça ne suffirait pas à relancer quelque chose ?
(si les auteurs des critiques en question en ont la volonté bien sûr)

Quant au marché SF, je ne sais pas si les librairies sont un indicateur fiable avec les marchand sur internet et le livre électronique.
Pour prendre mon cas particulier: ça fait des années que je n'ai plus acheté un livre physique. Et même à l'époque j'en achetait une bonne partie en ligne, faute de trouver mon bonheur en rayons, le reste provenant du défunt Virgin.
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Axiomatique
Messages : 121
Enregistré le : 30 mars 2010 à 13:29

Re: L'état du marché SF...

Messagepar Sybille » 31 juillet 2014 à 11:14

Twin a écrit :Mutualiser les critiques de qualités écrites sur ces différents blogs sur un site commun, ça ne suffirait pas à relancer quelque chose ?
(si les auteurs des critiques en question en ont la volonté bien sûr)


Il existe déjà des outils...
Pour ma part, j'ai référencé les Vagabonds du Rêve sur
- Planète-SF : http://planete-sf.com
- et sur Citriq : http://citriq.net

Ca fait au moins deux agrégateurs (et, si vous en connaissez d'autres sympas, ben...).

Quant au forum ActuSF, les conversations ne sont pas forcément d'une grande qualité, mais il a le mérite d'être probablement le forum le plus fréquenté et ça ne coûte pas d'aller y annoncer son dernier billet ou d'y partager des infos.
Perso, j'y passe régulièrement pour la veille.
Avatar de l’utilisateur
Twin
Axiomatique
Messages : 172
Enregistré le : 21 juillet 2011 à 19:26
Contact :

Re: L'état du marché SF...

Messagepar Twin » 31 juillet 2014 à 11:37

Par mutualiser je voulais dire faire en sorte que leurs critiques soient publiées sur un seul et même site (comme le Cafard en son temps), qui aurait plus de visibilité qu'une myriade de blogs.

En gros, refaire un Cafard Cosmique.
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Axiomatique
Messages : 121
Enregistré le : 30 mars 2010 à 13:29

Re: L'état du marché SF...

Messagepar Sybille » 31 juillet 2014 à 12:18

Twin a écrit :Par mutualiser je voulais dire faire en sorte que leurs critiques soient publiées sur un seul et même site (comme le Cafard en son temps), qui aurait plus de visibilité qu'une myriade de blogs.

En gros, refaire un Cafard Cosmique.


Il y a déjà trop de sites/blogs qui existent et ce ne sera qu'un site de plus... (ce qui n'est pas forcément un mal, d'avoir un site de plus) mais tu n'auras jamais un lieu universel où tous se rassembleront.
Les agrégateurs et les échanges de liens, l'affichage de flux RSS sur son propre site, les partages sur FB et sur les forums... sont, il me semble, de bons compromis.
Avatar de l’utilisateur
Gino
Axiomatique
Messages : 110
Enregistré le : 11 mai 2009 à 16:01
Contact :

Re: L'état du marché SF...

Messagepar Gino » 31 juillet 2014 à 12:47

Le problème n'est pas un site de plus ou un agrégateur. Mais qu'il y ait un site avec un positionnement, comme l'était le Cafard. Tu t'y reconnaissais ou pas, mais tu savais au moins ce que tu allais y trouver.
Avec un agrégateur, tu as à boire et à manger. Et il n'y a pas assez de blogs avec des critiques intéressantes, à mon avis. C'est un peu morne plaine, je trouve, en tout cas pour mes goûts.

Quant au passage de relais entre génération, c'est peu de dire qu'il ne s'est pas fait. Lors de ma dernière convention SF française, j'étais l'un des plus jeunes (et j'avais déjà 35 piges, je pense). A la convention de fantasy qui se tenait parallèlement, je devais être un des plus vieux.
On peut me rétorquer qu'une convention n'est pas représentative et je veux bien l'admettre, mais ça m'avait tout de même choqué. J'ai quand même l'impression que c'est moins vieillissant dans le monde anglo-saxon, Jean-Daniel. On fera un petit point après la convention mondiale...
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: L'état du marché SF...

Messagepar Herbefol » 31 juillet 2014 à 13:07

Personnellement, je n'ai pas de problème de manque de sources pour me faire une idée sur les ouvrages. Mais je n'ai jamais vraiment été client du Cafard.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Retourner vers « Toute l'actu »