Prix du Cafard cosmique 2010

Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Prix du Cafard cosmique 2010

Messagepar Clément » 19 avril 2010 à 10:42

Les nominés sont :

Le club des policiers yiddish de Michael Chabon (Robert Laffont)
Le Déchronologue de Stéphane Beauverger (La Volte)
World War Z de Max Brooks (Calmann-Levy / Interstices)
Océanique de Greg Egan (Le Bélial’)
Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski (Les Moutons Electriques)
Vision Aveugle de Peter Watts (Fleuve Noir / Rendez-vous Ailleurs)

Source :
http://www.cafardcosmique.com/Le-Prix-d ... d-cosmique

A part le Chabon et le Brooks qui sont dans ma PAL mais que je n'ai pas encore eu le temps d'ouvrir, une excellente cuvée à mon goût.
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Prix du Cafard cosmique 2010

Messagepar Nébal » 19 avril 2010 à 11:17

Tous lus.

A part Vision aveugle auquel je n'ai pas du tout accroché, il n'y a là que du bon et du lourd.

Pour ma part, je plébisciste Brooks et Egan. M'enfin bon, verra bien...
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3360
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Prix du Cafard cosmique 2010

Messagepar M » 19 avril 2010 à 11:49

Pas lu le Chambon. Il faut que je rattrape ça. Est ce que c'est si bon que ça ?

Il n'y a que du lourd. Le Déchronologue est multi primé est sera du coup peut être éliminé comme l'avait été Spin. Gagner la guerre sera, je pense, éliminé car Jaworsky est déjà lauréat d'un prix cafard avec Janua Vuera. Vision Aveugle c'est costaud dans tout les sens du terme.

J'aimerai voir gagner WWZ ou Océanique.

WWZ car c'est un livre hors norme. Dans son traitement, son style et sa structure.

Mais, et je ne veux pas passer pour un focus car on est sur le forum de l'éditeur, mais je trouve que voir Océanique gagner serait génial. Ça serait une récompense pour un travail inédit sur l'oeuvre d'Egan (et puis ça motiverait peut être encore plus Olivier pour éditer Diaspora).
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Ceir
Cookie Monster
Messages : 617
Enregistré le : 03 janvier 2010 à 16:28

Re: Prix du Cafard cosmique 2010

Messagepar Ceir » 19 avril 2010 à 14:39

J'adore WWZ, et c'est mon coup de coeur !

Néanmoins, sans avoir lu tout Océanique (et de loin) j'ai vraiment trouvé ça balaise et impressionnant.
Avatar de l’utilisateur
Gaëtan
Patrouilleur temporel
Messages : 90
Enregistré le : 19 avril 2009 à 23:19
Contact :

Re: Prix du Cafard cosmique 2010

Messagepar Gaëtan » 19 avril 2010 à 21:42

Lu et apprécié 4 sur 6, c'est pas mal je trouve. :D

Comme Farfadet je vois mal Le Déchronologue (désolé pour lui mais il ne faut pas qu'il gagne tout non plus) ou Gagner la Guerre vainqueurs. Et même si je n'ai pas lu Océanique, je parierais une final Chabon / Egan.
Chabon : parce que son livre est très bon. Pas forcément une histoire extraordinaire mais une ambiance si particulière, et une utilisation de la SF (plus précisément de l'uchronie) adéquate qui font que ce livre est vraiment bon, très bon.... Je l'ai lu il y a six mois et je me souviens encore très bien de l'ambiance (chose rare...). Et pour répondre plus franchement à ta question Farfadet, je pense que c'est soit on aime, soit on aime pas : c'est quand même spécial.
Et le Egan parce que c'est Egan. Parce qu'ils sont apparemment plusieurs à l'apprécier au Cafard Cosmique (mais je me trompe peut-être). En fait je vois bien comme l'année dernière une récompense pour la série entière, plus que pour un livre en particulier. Donc ici, les nouvelles d'Egan, pas forcément spécifiquement le recueil Océanique.

Dommage pour Encre et Roi du Matin, Reine du Jour, ils étaient très bon eux aussi... (avec quand même une préférence pour le 1er) (mais j'aurais peut-être dû penser à voter avant de me plaindre)
oman
Patrouilleur temporaire
Messages : 23
Enregistré le : 20 avril 2009 à 08:29
Contact :

Re: Prix du Cafard cosmique 2010

Messagepar oman » 19 avril 2010 à 21:52

Franchement, dans la liste fournie, je ne comprends pas pourquoi certains n'ont pas été sélectionnés, en particulier:

- Outrage et Rébellion de Catherine Dufour
- Des Choses Fragiles de Neil Gaiman
- La rédemption du marchand de sable de Tom Piccirilli
- Le Diapason des mots et des misères de Jérôme Noirez

Personnellement, je n'aurais pas choisi le Chambon, très bon mais s'il n'avait pas reçu le prix Hugo...

Quant à océanique, même si je n'ai pas tout aimé, c'est un bon recueil, mais pas le meilleur. Il aurait fallu donner le prix à axiomatique, voire au best of des trois recueils parce que Egan est un très bon nouvelliste.
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Prix du Cafard cosmique 2010

Messagepar Nébal » 19 avril 2010 à 22:08

oman a écrit :Franchement, dans la liste fournie, je ne comprends pas pourquoi certains n'ont pas été sélectionnés,


Bah parce qu'ils n'ont pas obtenu assez de voix.

Tout simplement...
oman
Patrouilleur temporaire
Messages : 23
Enregistré le : 20 avril 2009 à 08:29
Contact :

Re: Prix du Cafard cosmique 2010

Messagepar oman » 19 avril 2010 à 22:20

Cher Nébal,

Merci. Heureusement que tu me le dis...
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Prix du Cafard cosmique 2010

Messagepar Nébal » 19 avril 2010 à 22:28

Ben, mon cher Oman, la réponse s'adapte à l'interrogation...

Outrage et rébellion et Le Diapason des mots et des misères, pour ce que j'en sais, n'étaient pas si mal placés que ça (et personnellement, j'avais donné ma voix à Mâme Dufour).

Mais même si j'ai beaucoup aimé Des choses fragiles, je n'ai pas l'impression qu'il ait été si plébiscité que ça.

De même pour le Piccirilli, qui personnellement m'a laissé assez froid.

Non, si l'on regarde le fil qui avait été initié par W. pour donner ses intentions de vote avant le scrutin et que l'on compare avec les résultats, ce top 6 n'a rien que de très cohérent. Aucune surprise là dedans, on y retrouve les grandes tendances qui s'étaient dégagées.
oman
Patrouilleur temporaire
Messages : 23
Enregistré le : 20 avril 2009 à 08:29
Contact :

Re: Prix du Cafard cosmique 2010

Messagepar oman » 19 avril 2010 à 22:52

Nébal a écrit :Ben, mon cher Oman, la réponse s'adapte à l'interrogation...

Arf. Mon interrogation ne portait pas sur un point du réglement du prix cafard... que je connais un peu. Depuis ses débuts, en fait.

J'espérais qu'au moins le Dufour et le Noirez récolteraient plus de suffrages.

Retourner vers « Toute l'actu »