Cabu, Charb et Wolinski sont morts

Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7508
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Cabu, Charb et Wolinski sont morts

Messagepar Thomas Day » 07 janvier 2015 à 16:16

Selon Libération.fr, Tignous fait aussi partie des victimes.
Ainsi que l'économiste Bernard Maris.

TD

[Message édité par la modération]
Aussenwelt
Patrouilleur temporaire
Messages : 11
Enregistré le : 05 mars 2012 à 23:28

Re: Cabu, Charb et Wolinski sont morts

Messagepar Aussenwelt » 07 janvier 2015 à 16:53

C'est dramatique ... et très inquiétant.

(ce n'était peut-être même pas la peine de le dire, mais bon ...)
Avatar de l’utilisateur
Algernon
Cookie Monster
Messages : 584
Enregistré le : 03 novembre 2014 à 13:24

Re: Cabu, Charb et Wolinski sont morts

Messagepar Algernon » 07 janvier 2015 à 17:18

Une déclaration de Charb en 2012 : "Je n'ai pas peur des représailles. Je n'ai pas de gosses, pas de femme, pas de voiture, pas de crédit. Ça fait sûrement un peu pompeux, mais je préfère mourir debout que vivre à genoux."

Le hasard des lectures me faisait justement lire hier soir une citation de Benjamin Franklin : "Quiconque veut s'en prendre à la liberté d'une nation s'en prend d'abord à sa liberté d'expression."

[Message édité par la modération]
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2776
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Cabu, Charb et Wolinski sont morts

Messagepar ubikD » 07 janvier 2015 à 18:15

Je suis effondré. Même si, je ne partageais plus du tout la ligne éditoriale de Charlie, certaines caricatures m'arrachaient encore un sourire.
Mais, quand je vois fachos et autres représentants de l'autorité, régulièrement raillés par Charlie, se joindre au concert des hommages, ça me dégoûte.
Je crois que la liberté d'expression va beaucoup souffrir dans les jours qui viennent.
Patrice2
Cookie Monster
Messages : 521
Enregistré le : 09 mai 2009 à 14:34
Contact :

Re: Cabu, Charb et Wolinski sont morts

Messagepar Patrice2 » 07 janvier 2015 à 21:21

Salut,

Ubik a écrit :Mais, quand je vois fachos et autres représentants de l'autorité, régulièrement raillés par Charlie, se joindre au concert des hommages, ça me dégoûte.


C'est vrai que ça fait bizarre...
http://www.minute-hebdo.fr/tout-minute/ ... meurtriere

A+

Patrice
Un tiers calva, un tiers cidre, un tiers purin et eau de mare

LINGVA
Avatar de l’utilisateur
Algernon
Cookie Monster
Messages : 584
Enregistré le : 03 novembre 2014 à 13:24

Re: Cabu, Charb et Wolinski sont morts

Messagepar Algernon » 08 janvier 2015 à 04:11

Le Figaro donne les noms des 12 victimes.

- Frédéric Boisseau, agent d'entretien.

- Franck Brinsolaro, 49 ans, policier du service de la protection (SDLP), affecté à la protection de Charb.

- Cabu, de son vrai nom Jean Cabut, 76 ans, dessinateur, pilier de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné, ancien du journal Hara-Kiri, l'ancêtre de Charlie Hebdo.

- Elsa Cayat, psychanalyste et chroniqueuse.

- Charb, de son vrai nom Stéphane Charbonnier, 47 ans, dessinateur, directeur de la publication de Charlie Hebdo.

- Philippe Honoré, dit "Honoré", 73 ans, dessinateur à Charlie Hebdo.

- Bernard Maris, alias « Oncle Bernard », 68 ans, économiste, chroniqueur à Charlie Hebdo et sur France Inter.

- Ahmed Merabet, 42 ans, policier, membre de la brigade VTT du commissariat du XIe arrondissement.

- Mustapha Ourrad, correcteur.

- Michel Renaud, fondateur du Rendez-vous du carnet de voyage de Clermont-Ferrand, ex-directeur de cabinet du maire de la capitale auvergnate.

- Tignous, de son vrai nom Bernard Verlhac, 57 ans, dessinateur, pilier de Charlie Hebdo et de Fluide glacial.

- Georges Wolinski, 80 ans, dessinateur , membre de la bande d'Hara-Kiri dans les années 1960 puis pilier de Charlie Hebdo.
Avatar de l’utilisateur
T. D. R.
Little Green Man
Messages : 333
Enregistré le : 23 décembre 2013 à 14:26

Re: Cabu, Charb et Wolinski sont morts

Messagepar T. D. R. » 08 janvier 2015 à 09:17

Merci, Algernon.

Moi, je me suis rendu compte à quel point ces hommes et femmes étaient importants. Parce qu'ils incarnaient à leur manière (provocante ou non, potache ou non, peu importe) l'idée même de démocratie, et qu'ils avaient du courage pour nous; ou tout du moins pour moi.

Ce dessin du New Yorker (datant de 2005, je crois, au moment de l'affaire des dessins de Mahomet):
pc.jpg
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2776
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Cabu, Charb et Wolinski sont morts

Messagepar ubikD » 08 janvier 2015 à 11:12

Image
L'hommage de Banksy
Avatar de l’utilisateur
Erispoe
Axiomatique
Messages : 113
Enregistré le : 20 avril 2009 à 00:27

Re: Cabu, Charb et Wolinski sont morts

Messagepar Erispoe » 08 janvier 2015 à 17:02

Je suis sous le choc, comme tout le monde.
Je ne lisais plus Charlie depuis quelques années maintenant, mais cela reste un journal qui a accompagné mes années de lycéen puis d'étudiant.

Comme Ubik, j'ai envie de vomir quand je vois Marine Le Pen récupérer cette tragédie alors même que Charb ou Cabu renvoyaient dos à dos fachos et islamistes, unis dans un même réflexe d'exclusion de l'autre, quel qu'il soit.

-> Laurent, il me semble que l'hommage que tu attribues à Banksy serait en fait l'oeuvre d'une graphiste du nom de Lucille Clerc.

Retourner vers « Toute l'actu »