Vous en prendrez bien pour 1 $ ?

Avatar de l’utilisateur
PierreBrrr
Axiomatique
Messages : 101
Enregistré le : 22 octobre 2014 à 11:33

Re: Vous en prendrez bien pour 1 $ ?

Messagepar PierreBrrr » 28 février 2015 à 14:51

Je ne vais pas répondre à la place d'acteurs plus investis du côté de l'edition, mais j'ai envie de dire pourquoi pas ? Rééditer un livre, ça implique le risque de se tromper sur le désir des lecteurs de le revoir, et pour que la réédition soit rentable, il faut réimprimer, et écouler un nombre significatif d'exemplaire. Le fait que le bouquin soit une réédition n'est pas, pour moi, un facteur pénalisant pour le Crowfunding. Et puis Jaworski ne vend pas encore au niveau d'un Werber, chez les Moutons. Et le livre a l'air d'être un objet plus luxueux que l'édition initiale. Encore une fois ce qui me gêne plus, c'est le manque de transparence sur les nécessités du financement.

Mais sur le principe... Pourquoi pas ? L'argent sécurisé ici peut être utilisé, d'un autre côté (et dans un monde parfait) pour un projet plus risqué qui ne trouverait pas, lui, facilement un financement participatif.
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2769
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Vous en prendrez bien pour 1 $ ?

Messagepar ubikD » 28 février 2015 à 16:31

En tout cas, l'initiative montre que certains ne sont pas avares en commentaires.
Perso, j'ai du mal à voir la différence avec le financement par souscription qui existait auparavant. Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ?
Avatar de l’utilisateur
Tétard
Axiomatique
Messages : 127
Enregistré le : 22 avril 2009 à 22:45

Re: Vous en prendrez bien pour 1 $ ?

Messagepar Tétard » 28 février 2015 à 23:10

Ubik a écrit :En tout cas, l'initiative montre que certains ne sont pas avares en commentaires.
Perso, j'ai du mal à voir la différence avec le financement par souscription qui existait auparavant. Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ?


Si je ne m'abuse, suite à souscription tu reçois le livre, là tu donnes 10€ pour un marque-page...
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2769
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Vous en prendrez bien pour 1 $ ?

Messagepar ubikD » 01 mars 2015 à 12:59

C'est sûr, le premier palier, c'est foutage de gueule.
CyrilleL
Patrouilleur temporel
Messages : 54
Enregistré le : 16 novembre 2009 à 17:54

Re: Vous en prendrez bien pour 1 $ ?

Messagepar CyrilleL » 01 mars 2015 à 18:46

Si on estime que ce livre vaut 45 €, je vois pas où est le problème. Ce n'est qu'une avance de trésorerie que l'on fait à l'éditeur, qui est sûr, au moins, qu'il va atteindre son pont mort.

Sur le manque de transparence, c'est comme si on demandait un compte d'exploitation à l'éditeur et au libraire à chaque fois qu'on achète un livre.

(Dans le cas précis, pour moi, si le palier de 14000 euros est atteint, le livre sera vraiment superbe et 45 € est un prix plutôt raisonnable pour un beau livre de cette qualité.)
CyrilleL
Patrouilleur temporel
Messages : 54
Enregistré le : 16 novembre 2009 à 17:54

Re: Vous en prendrez bien pour 1 $ ?

Messagepar CyrilleL » 01 mars 2015 à 18:49

Ubik a écrit :En tout cas, l'initiative montre que certains ne sont pas avares en commentaires.
Perso, j'ai du mal à voir la différence avec le financement par souscription qui existait auparavant. Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ?


Le crowdfunding, c'est un mélange de souscription et de soutien-mécénat. Il y a toujours un palier qui correspond à une souscription pure (le bouquin au prix du bouquin !) et des paliers plus "mécénat", soit parce que tu donnes beaucoup plus, soit pare que tu donnes moins, donc tu n'as pas le produit mais tu soutiens le projet ou l'idée
CyrilleL
Patrouilleur temporel
Messages : 54
Enregistré le : 16 novembre 2009 à 17:54

Re: Vous en prendrez bien pour 1 $ ?

Messagepar CyrilleL » 01 mars 2015 à 18:52

Bruno a écrit :
Herbefol a écrit :S'ils repassent faire l'aumône tous les trois mois, je pense que le lectorat va vite se lasser.

J'en discutais avec Xavier Vernet au moment où il m'a annoncé qu'il allait lancer les éditions Scylla par du crowdfunding. J'ai la très forte impression que, si ces initiatives de financement participatif se multiplient dans nos domaines, on va assez rapidement faire le tour de la question : les portefeuilles des lecteurs ne sont pas extensibles, et je ne serais pas surpris qu'au bout de quelques mois la majorité des projets capotent car les gens n'auront plus rien à donner.


C'est comme si tu disais : faut qu’ils arrêtent de publier des livres parce que les gens vont se lasser :-)
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Vous en prendrez bien pour 1 $ ?

Messagepar Herbefol » 01 mars 2015 à 19:10

Cyrille a écrit :Sur le manque de transparence, c'est comme si on demandait un compte d'exploitation à l'éditeur et au libraire à chaque fois qu'on achète un livre.

Quand j'achète chez un libraire j'ai déjà l'ouvrage en main et je peux juger du produit sur pièce et l'éditeur (tout comme le libraire) a déjà fait son pari. Il a engagé des frais, il croise les doigts pour que ça marche et le lecteur achète ou pas selon son vouloir. Dans le cas présent, on demande aux futurs lecteurs de financer (intégralement ?) par avance l'ouvrage (y a pas d'annonce de date sur la page principale, mais dans les commentaires ils donnent octobre comme date de livraison). C'est un pari pour le futur lecteur, qui n'est d'ailleurs pas sûr à 100% que le produit sera livré à la fin (un projet peut se casser la figure après la conclusion du financement participatif et dans ce cas...).

Là, on demande aux futurs lecteurs de faire le pari sans même savoir comment sera le produit final (souple, cartonné, relié, jaquette... ?).
Quand on achète un livre chez un libraire, on fait déjà un pari puisqu'on est déjà pas sûr de l'apprécier. Là, il faut faire un pari supplémentaire sur le produit lui-même, vu qu'on ne sait pas trop ce qui sera livré au final.

Bref, les démarches ne sont pas les mêmes et quand on veut que les gens vous fassent un minimum confiance (donner des sous en espérant avoir un truc en échange), ça se mérite. :-)
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2769
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Vous en prendrez bien pour 1 $ ?

Messagepar ubikD » 01 mars 2015 à 19:37

Le compteur est à 57%. Le pari semble bien parti.
CyrilleL
Patrouilleur temporel
Messages : 54
Enregistré le : 16 novembre 2009 à 17:54

Re: Vous en prendrez bien pour 1 $ ?

Messagepar CyrilleL » 01 mars 2015 à 20:34

Herbefol a écrit :
Cyrille a écrit :Sur le manque de transparence, c'est comme si on demandait un compte d'exploitation à l'éditeur et au libraire à chaque fois qu'on achète un livre.

Dans le cas présent, on demande aux futurs lecteurs de financer (intégralement ?) par avance l'ouvrage (y a pas d'annonce de date sur la page principale, mais dans les commentaires ils donnent octobre comme date de livraison). C'est un pari pour le futur lecteur, qui n'est d'ailleurs pas sûr à 100% que le produit sera livré à la fin (un projet peut se casser la figure après la conclusion du financement participatif et dans ce cas...).



Il faut plus que le projet se casse la gueule, il faut que, dans ce cas précis, la maison d'édition se casse la gueule entre avril et octobre

Retourner vers « Toute l'actu »