Quel e-reader choisir ?

Patrice2
Cookie Monster
Messages : 521
Enregistré le : 09 mai 2009 à 14:34
Contact :

Re: Quel e-reader choisir ?

Messagepar Patrice2 » 16 août 2010 à 13:01

Salut,

C'est assez vrai de la machine "nue", mais le problème est résolu par un film protecteur jetable (de toute façon à recommander).


Ca fait partie des petits trucs obligatoires mais non fournis de base qui font que l'iPad est vraiment un truc trop cher pour ce que c'est.
Un film "jetable" en plus... super écolo.

A+

Patrice
Un tiers calva, un tiers cidre, un tiers purin et eau de mare

LINGVA
Psill
L'équipe du Bélial'
Messages : 22
Enregistré le : 08 mai 2009 à 12:47

Re: Quel e-reader choisir ?

Messagepar Psill » 16 août 2010 à 13:29

Patrice a écrit : Ca fait partie des petits trucs obligatoires mais non fournis de base qui font que l'iPad est vraiment un truc trop cher pour ce que c'est.
Je reste dubitative devant cet argument ressassé, "Apple, trop cher !". Je comprends qu'on puisse le trouver sous la plume d'un chroniqueur, avant l'inévitable sanction du marché. Mais ça fait trente ans qu'ils proposent des produits invariablement "trop chers", et qui sont tout aussi invariablement des succès populaires. De deux choses l'une : les millions de fidèles de la marque sont tous masochistes, ou Apple a une idée plus précise que ses contempteurs de ce qui constitue un prix convenable !

Un film "jetable" en plus... super écolo.
Là, je n'ai pas d'avis. J'imagine plutôt que c'est le genre de chose qu'on enlève soigneusement, chez soi ou au boulot, près d'une poubelle (et, au bout de la chaîne, d 'un incinérateur), et qu'on en trouvera peu dans la nature. A la limite, je peux même imaginer qu'en allongeant la vie de la tablette, dont certains composants sont moins dégradables, le bilan écologique de ce genre de truc soit positif... Quelqu'un saurait comment ça s'évalue, plus sérieusement ?
Patrice2
Cookie Monster
Messages : 521
Enregistré le : 09 mai 2009 à 14:34
Contact :

Re: Quel e-reader choisir ?

Messagepar Patrice2 » 16 août 2010 à 13:53

Salut,

Mais ça fait trente ans qu'ils proposent des produits invariablement "trop chers", et qui sont tout aussi invariablement des succès populaires.


Apple, succès, oui, mais populaire non. Je suis désolé, mais la plus grande partie du public ne peut pas se payer ça. Je veux dire un engin dont le prix de base est déjà élevé et pour lequel, afin qu'il soit pleinement opérationnel, il faut acheter tout un tas de trucs supplémentaires. Le coup de l'USB, c'est quand même fort...

A+

Patrice
Un tiers calva, un tiers cidre, un tiers purin et eau de mare

LINGVA
Psill
L'équipe du Bélial'
Messages : 22
Enregistré le : 08 mai 2009 à 12:47

Re: Quel e-reader choisir ?

Messagepar Psill » 16 août 2010 à 14:12

Patrice a écrit :Apple, succès, oui, mais populaire non. Je suis désolé, mais la plus grande partie du public ne peut pas se payer ça.

Tu parles de l'iPad ? C'est sûr, il vient de sortir ! Mais prends l'iPod, par exemple : on a dit la même chose à sa sortie ; maintenant, on en voit partout, et dans tous les milieux, y compris peu favorisés.

Je veux dire un engin dont le prix de base est déjà élevé et pour lequel, afin qu'il soit pleinement opérationnel, il faut acheter tout un tas de trucs supplémentaires. Le coup de l'USB, c'est quand même fort...

"Il faut" ? J'ai le mien depuis plusieurs mois et, à part une housse et des films protecteurs acquis en même temps, je n'ai eu à acheter que tout un tas de bouquins et d'abonnements, à des journaux et à un serveur de musique. Je ne me souviens pas qu'un port USB m'ait jamais manqué. Pour quoi faire ?
Avatar de l’utilisateur
filip
Axiomatique
Messages : 130
Enregistré le : 24 mai 2009 à 00:22
Contact :

Re: Quel e-reader choisir ?

Messagepar filip » 17 août 2010 à 12:08

Bonjour.
Je suis lecteur de livre électronique depuis une dizaine d'année maintenant.
Je ne suis passé à une vraie liseuse que depuis quelques mois (avant sur Palm ou équivalent).
Pour répondre en vrac à ce fil, voilà mes réflexions.

J'ai perso un prs600 (on ne trouvais le 300 que difficilement à l'époque), il y a en effet quelques reflets, mais rien de bien catastrophiques, le confort de lecture est bien plus agrèable que sur un lcd (ipad ou pas, et j'en ai un our comparer). Je l'ai choisi parceque j'ai trouvé l'opus un peu trop plastique à mon gout.
Maintenant, l'opus ou le kindle et son format plus ou moins proprio sont de bons choix aussi.

À propos du fait qu'il ne s'arrètte pas (le 600) est une meilleure chose pour la batterie, personne n'éteint son téléphone entre chaque appel, non ?
En fait comme bon nombre d'appareil, le cout énergétique de la veille est moindre que le cout d'allumage et d'extinction. En plus sur ces appareils, la veille ne coute rien en terme de batterie.


À propos de l'Ipad (j'en ai un que j'ai gagné), c'est presque un bon appareil enn remplacement d'un ordi portable.
On peut y regarder ses courriels, poster sur des forums (ce que je fais actuellement), acheter des tas de trucs, c'est d'ailleurs la fonction première de l'objet. C'est un truc pour consommer, pas pour crèer (rien que pour éditer un fichier texte c'est la galère).
Pour lire, par contre cela ne sert à rien, et cela pour plusieurs points.
1) l'écran est bien moins agréable qu'une vraie liseuse ( je sais de quoi je parle, j'ai les deux et j'ai une bonne expérience de lecture sur lcd). En plein soleil c'est completement inutilisable (a contrario d'une liseuse). Le seul avantage c'est le rétroèclairage qui permet de lire dans le noir et qui évite d'avoir à se promener avec une lampe de poche :)
2) il est beaucoup trop lourd par rapport à une liseuse, ainsi que beaucouo trops grand (par contre pour les bds c'est très agréable).
3) C'est bête à dire, mais le fait qu'il permette de faire pleins d'autres choses est un frein à la lecture. Je l'ai depuis quelques semaines et j'ai beau avoir téléchargé plusieurs livres dessus (pas touours évident à faire) je n'en ai pas lu un seul, alors que j'ai lu plusieurs nouvelles sur ma liseuse dans le même temps). La raison est toute simple, j'ai tendance à lire mes courriers, jouer à un jeu, regarder des nouvelles d'actualité ou poster des messages super long sur des forums.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3346
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Quel e-reader choisir ?

Messagepar M » 17 août 2010 à 12:47

Merci pour cet avis constructif. Comme tu possèdes les deux, ta critique est des plus légitime.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
filip
Axiomatique
Messages : 130
Enregistré le : 24 mai 2009 à 00:22
Contact :

Re: Quel e-reader choisir ?

Messagepar filip » 17 août 2010 à 14:47

À noter et que j'avais oublié lors de mon précédent message, une nouvelle game chezsony est en approche, ce qui veut dire dans pas très longtemps des liseuses plus performantes etune baisse plausible de la game actuelle.
Plus d'infos sur ebouquin :
http://www.ebouquin.fr/2010/08/14/sony- ... e-et-wifi/

On trouvera aussi des infos pertinentes sur le choix d'une liseuse sur le forum de mobileread :

http://www.mobileread.com/forums/forumdisplay.php?f=160

J'ai donné le lien de la partie en français du forum.
Patrice2
Cookie Monster
Messages : 521
Enregistré le : 09 mai 2009 à 14:34
Contact :

Re: Quel e-reader choisir ?

Messagepar Patrice2 » 17 août 2010 à 15:05

Salut,

En fait comme bon nombre d'appareil, le cout énergétique de la veille est moindre que le cout d'allumage et d'extinction. En plus sur ces appareils, la veille ne coute rien en terme de batterie.


Ca n'est pas ce que j'ai constaté sur la mienne: après deux jours et demi de veille, l'indicateur montrait une baisse de niveau de batterie de près de la moitié... Depuis, je l'éteins.

A+

Patrice
Un tiers calva, un tiers cidre, un tiers purin et eau de mare

LINGVA
Psill
L'équipe du Bélial'
Messages : 22
Enregistré le : 08 mai 2009 à 12:47

Re: Quel e-reader choisir ?

Messagepar Psill » 17 août 2010 à 17:17

filip a écrit : À propos de l'Ipad (j'en ai un que j'ai gagné), c'est presque un bon appareil enn remplacement d'un ordi portable.

C'est plus qu'une liseuse,et moins qu'un ordinateur. Je pense qu'on peut considérer l'iPad comme un nouveau type d'appareil, qu'on adopte ou pas pour ce qu'il est, mais que ça n'a guère de sens de le comparer à un ordinateur, et encore moins de lui reprocher de n'en avoir pas toutes les commodités. Ce qui me semble certain, c'est qu'une part non négligeable des utilisateurs actuels d'ordinateurs portables ne les emploient pratiquement que pour des fonctions de communication (mail, web, etc), et que ceux-là ne verront que des avantages à passer à l'iPad, ou à une machine équivalente (elle est déjà copiée...)

filip a écrit : l'écran est bien moins agréable qu'une vraie liseuse ( je sais de quoi je parle, j'ai les deux et j'ai une bonne expérience de lecture sur lcd).

Ca, ça dépend des individus. Perso, le rétro-éclairé me fatigue moins. A mon avis, les deux technologie resteront sur le marché tant qu'une troisième ne viendra pas cumuler leurs avantages respectifs.

filip a écrit : C'est bête à dire, mais le fait qu'il permette de faire pleins d'autres choses est un frein à la lecture.

Ni plus ni moins que n'importe quel ordinateur, ou qu'une télé. C'est une question de discipline, ou de priorités, mais je ne pense pas qu'on puisse reprocher à une machine de proposer de nombreuses fonctions, tant que son ergonomie n'en est pas affectée. Libre à chacun de les utiliser ou pas, voire de les reléguer dans une page cachée du bureau (c'est l'affaire de quelques secondes). Ou de s'isoler dans un grenier avec une pile de vieux bouquins.

filip a écrit : C'est un truc pour consommer, pas pour crèer

Bien vu !
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Quel e-reader choisir ?

Messagepar Herbefol » 17 août 2010 à 23:58

filip a écrit :2) il est beaucoup trop lourd par rapport à une liseuse, ainsi que beaucouo trops grand (par contre pour les bds c'est très agréable).

C'est ce que je me suis dit lorsqu'il a été présenté : pour lire des bds ou même des journaux ou des magazines ça doit pouvoir aller. Par contre des romans au format A4 c'est pas la peine. Surtout quand je pense au nombre de gens que je connais qui préfère les livres au format poche parce que justement ça ne prend pas trop de place (sur ce coup la tablette qui ne rentre pas dans une poche et même pas forcément dans un sac à main c'est pas une bonne affaire).
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Retourner vers « Toute l'actu »