Les frères Bogdanov attaqués par un "débile mental"

Avatar de l’utilisateur
Don Lo
Radieux
Messages : 285
Enregistré le : 21 août 2009 à 13:39

Re: Les frères Bogdanov attaqués par un "débile mental"

Messagepar Don Lo » 25 août 2010 à 14:57

Wicker_Man a écrit :Je serine ma fille aînée à longueur d'exposé ou de devoir-maison afin qu'elle commence tout bêtement par ouvrir un dictionnaire avant d'aller sur le net.
Certes, je me doute que sur ce forum, ça peut faire de moi un dangereux réactionnaire ennemi du progrès, mais bon, je prends le risque... Héhéhé...
Ben... je fais pareil.
En revanche, je pense que la presse de caniveau n'est pas celle qui met à jour certaines collusions entre les pouvoirs. Et que dans ce domaine, Rue89 ou MédiaPart n'est pas ce qu'il y a de pire sur Internet, et de loin.
Leur avantage est notamment de pouvoir comparer rapidement les points de vue, en les croisant avec le reste de la presse, voire avec les périodiques dont tu parles (non cités, donc j'ai du mal à me faire une idée). C'est après au lecteur de trier les poubelles des prises de position, mais les faits en eux-mêmes ne sont ni propres ni sales.
Don Lorenjy (sauf quand je m'appelle pas pareil)
Avatar de l’utilisateur
Wicker_Man
Radieux
Messages : 238
Enregistré le : 19 janvier 2010 à 17:53
Localisation : Eure, Vikingland

Re: Les frères Bogdanov attaqués par un "débile mental"

Messagepar Wicker_Man » 25 août 2010 à 15:50

Auto-édité.
Modifié en dernier par Wicker_Man le 27 août 2010 à 19:39, modifié 2 fois.
"Les chiens aboient, la carapace vanne." - Jean-Claude Dunyach (26/04/2010) -
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2776
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Les frères Bogdanov attaqués par un "débile mental"

Messagepar ubikD » 25 août 2010 à 17:04

Histoire de nuancer, un lien ancien à propos de la fiabilité de Wikipedia.

Et un autre qui me semble faire le tour de la question.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3367
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Les frères Bogdanov attaqués par un "débile mental"

Messagepar M » 25 août 2010 à 17:14

Ubik a écrit :Histoire de nuancer, un lien ancien à propos de la fiabilité de Wikipedia.

Et un autre qui me semble faire le tour de la question.


C'est ton premier lien que je recherchais avant de poster.

Je donne régulièrement des petits travaux de recherches sur des scientifiques à mes élèves (ça leur donne un peu de culture scientifique et ils se rendent qu'il n'y a pas que Einstein et E=mc2 ou Newton et sa pomme). Ok je vérifie les articles en recoupant avec des bios et des dicos. Mais franchement Wikipédia ne dit pas plus de conneries que certains magasines de vulgarisation ou certains 20h (surtout en Sciences)
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2776
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Les frères Bogdanov attaqués par un "débile mental"

Messagepar ubikD » 25 août 2010 à 18:42

J'ajoute qu'un avis sur la presse d'opinion n'est souvent qu'une question d'opinion (à l'exception de la presse à scandale dont la raison sociale est essentiellement de colporter les rumeurs pour faire suer la rente).
Perso, j'aime beaucoup Le canard enchaîné. La presse satirique, c'est sain. A la condition de lire autre chose...
Avatar de l’utilisateur
Wicker_Man
Radieux
Messages : 238
Enregistré le : 19 janvier 2010 à 17:53
Localisation : Eure, Vikingland

Re: Les frères Bogdanov attaqués par un "débile mental"

Messagepar Wicker_Man » 25 août 2010 à 19:04

Ubik a écrit :Et un autre qui me semble faire le tour de la question.

Hmmm, non seulement il date de 2004 - quand Wikipedia était jeune et frais - mais Alain Caraco n'est pas ma tasse de thé.
Surtout en ce qui concerne le livre numérique, d'ailleurs.
Enfin, bon, je m'égare, je m'égare et je fais du flood.
"Les chiens aboient, la carapace vanne." - Jean-Claude Dunyach (26/04/2010) -
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Les frères Bogdanov attaqués par un "débile mental"

Messagepar Herbefol » 25 août 2010 à 20:35

Wicker_Man a écrit :Celles qui me viennent à l'esprit, là: bien sûr, L'Express, Le Point ou [i]Marianne

Ça c'est censé être de vrais périodiques français d'information, par opposition au Canard , à Rue89 et Mediapart ?
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
filip
Axiomatique
Messages : 130
Enregistré le : 24 mai 2009 à 00:22
Contact :

Re: Les frères Bogdanov attaqués par un "débile mental"

Messagepar filip » 25 août 2010 à 21:07

Bon le sujet dérape, mais comme je ne suis pas le seul, je continue :)

A propos de la wikipedia en particulier, sur les articles scientifiques/mathématiques sont dans leurs contenu plutot sans fautes. Ils ne sont par contre pas toujours complet ou exhaustifs (et il me faudrait plus de courage et de temps pour les compléter).
Je ne parle donc que dans ces catégories.
A propos du lien sur la comparaison wiki/britanica si je me souviens bien de la nuance que l'on pouvait porter à cette étude était que les articles choisis pour la comparaison était justement typés/connoté.

Quand à savoir s'il faut déconseiller à un jeune de faire ces recherches sur internet, je ne suis pas d'accord avec toi. Il faut juste apprendre à vérifier ses sources et leur accorder la confiance qu'elles méritent.

Tu parlais d'un dictionnaire, cela fait belle lurette que je n'en ai plus à la maison, faisant uniquement des recherches sur internet (le tlfi est une mine d'or au niveau dico, mais aussi google fight très drôle sur l'orthographe).

Dans mon travail, mes sources proviennent uniquement d'internet depuis des sites d'éditeurs.

Quand à la presse, je ne lis jamais de magasine "d'informations" ne trouvant pas cela passionnant, je ne m'aventurerai donc pas dans la discussion.
Avatar de l’utilisateur
Ceir
Cookie Monster
Messages : 617
Enregistré le : 03 janvier 2010 à 16:28

Re: Les frères Bogdanov attaqués par un "débile mental"

Messagepar Ceir » 26 août 2010 à 13:34

A un moment je lisais le Courrier International auquel j'étais abonné, qui permettait d'avoir des points de vue différents (notamment je trouvais intéressant de voir l'actualité française par les yeux de journalistes étrangers).

Maintenant, j'ai tendance à suivre l'actualité à travers le site du Monde, du Courrier International, et d'un gadget google qui met le lien vers différents sites de journaux en fonction de l'actualité (aussi bien Libé, que Le point, le Monde, etc).

Bref, tout ça pour dire que je suis d'accord avec tous ceux qui pensent qu'il faut croiser les sources ^__^
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Les frères Bogdanov attaqués par un "débile mental"

Messagepar scifictif » 26 août 2010 à 20:54

Un petit jeu (facile) pour les nostalgiques de Temps X (et les autres !)...
Saurez-vous relever le lapsus ?

http://www.youtube.com/watch?v=LNQIQHHq-pI&feature=related

Un indice.

Retourner vers « Toute l'actu »