Création de mondes imaginaires et génération procédurale d'histoires

Avatar de l’utilisateur
greenorb
Vandale du vide
Messages : 2
Enregistré le : 08 août 2017 à 15:45
Contact :

Création de mondes imaginaires et génération procédurale d'histoires

Messagepar greenorb » 08 août 2017 à 17:05

Intéressé par tout ce qui touche à la génération procédurale d'univers, d'histoires. Je cherchais depuis longtemps à concevoir un outil pour aider à la création d'univers et pouvoir créer des "histoires" possibles à partir d'un univers donné. J'ai essayé d'implémenter les principes suivants:
Image
Dans un programme java:
Image
Image
Image
Image
Il y a plus de détails sur kickstarter:https://www.kickstarter.com/projects/1940385271/novel-generator
J'ai pu finir un prototype et je suis entrain de l'utiliser pour essayer de faire un roman de SF avec.
Je prévois de le distribuer ce logiciel gratuitement et le code source de l'application sera bientôt sur Github pour les développeurs.
Comme je suis loin d'être très talentueux pour exprimer mes pensées avec des mots, j'aimerais pouvoir collaborer avec des écrivains qui seraient intéressés par ce type d'outil afin d'avoir des avis et de voir le potentiel de ce type de programme. Il n'y a rien de magique ni même d'intelligent (mis à part une similitude avec les systèmes experts: exécution d'une règle si une condition est vérifiée). Ce qui serait vraiment de l'IA se serait d'avoir un programme qui invente son propre univers et ses règles. Actuellement, L'utilisateur doit définir un cadre (son univers) et c'est dans ce cadre que l'histoire est générée. Qu'un programme décide du cours de l'histoire pourrait être tout de même être intéressant pour un auteur de science fiction.
Si par hasard quelqu'un est intéressé, n'hésitez pas.
Avatar de l’utilisateur
greenorb
Vandale du vide
Messages : 2
Enregistré le : 08 août 2017 à 15:45
Contact :

Re: Création de mondes imaginaires et génération procédurale d'histoires

Messagepar greenorb » 03 mai 2018 à 11:02

Il y a une application gratuite qui permet de générer des univers SF, en anglais seulement hélas, mais qui est plutôt bien faite et originale: https://github.com/Zarkonnen/SpaceGen , le code source en java est aussi disponible. En fait, ce programme génère aléatoirement un univers et raconte un peu ce qui se passe en fonction du temps, extinction d'espèces, conquête de planètes. Le problème est que l'univers tel qu'il est définit à la base est fixe. Par exemple si l'on on voulait rajouter une espèce il faudrait changer le code source du programme, un peu fastidieux. Mais en tout cas, c'est une bonne initiative je trouve. Un programme dont le code source est aussi disponible: https://github.com/myflyinglemur/NaNoGenMo2016, est un programme qui permet de générer une histoire de type Sherlock Holmes et ça marche très bien. Si quelqu'un en connait d'autres, je suis preneur.
Voilà vous l'aurez compris, la plupart des programmes (à part Talespin) qui génèrent quelque chose le font grâce à un modèle qui est dans le code source, pour le changer il faudrait à chaque fois écrire un nouveau programme. C'est pourquoi dans le post précédent, je parlais de faire un programme qui permette à "l'écrivain" de créer son modèle d'histoire (Sherlock Holmes ou autres) et à partir de celui-ci de pouvoir générer des versions différentes d'histoires. Le programme choisit un chemin possible. Le monde de l'histoire est un graphe orienté. Un nœud contient un texte narratif qui peut varier pour éviter les répétitions lorsqu'on repasse dans le même nœud. A un moment donné, il se peut que certaines conditions ne soient pas remplies pour rentrer dans un nœud, les autres entrées possibles sont choisies aléatoirement, une mémoire globale de l'histoire permet "d'enregistrer des événements" et c'est sur cette base que l'on peut créer des conditions pour entrer ou non dans les autres nœuds. Lorsque l'histoire est exécutée on peut voir pour chaque nœud le changement d'état de la mémoire globale.
Le logiciel est maintenant utilisable et même un "vrai" écrivain au Canada commence à l'utiliser. L'avantage est surtout de pouvoir continuer à "dérouler une histoire" tout en "grossissant" le monde de l'histoire, pour faire une suite avec un monde plus varié au file du temps.

Le problème est de pouvoir créer correctement le monde de l'histoire ou le modèle de l'histoire, un problème de modélisation donc. Il y a certains "types" d'histoires plus faciles à modéliser que d'autres, comme par exemple les histoires de type Startrek ou bien des histoires du type survivant/zombis. Dans tous les cas, il faut essayer repérer des cycles, par exemple: un équipage dans un vaisseau qui explore l'univers, un cycle pourrait être représenté par chaque saut inter-stellaire dans l'espace, il y aurait un événement à chaque fois comme la découverte d'une planète, des vaisseaux pirates...
Le prochain post sera un exemple de modélisation d'histoires SF.
Image

Retourner vers « Toute l'actu »