Albin Michel Imaginaire

Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2462
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 31 mai 2023 à 09:38

Apophis a écrit :Avec un bout d'Ender dedans, non ? En tout cas, ça a l'air fort intéressant.


Oui c'est La Stratégie Ender filmé par Sergio Leone, je caricature.

Je le sens pas Apophis-compatible (zéro nouvelle idée SF à part le truc avec les extraterrestres, cadre space opera réduit à une lune désertique), après en ces temps politically correct, lire un truc aussi frontal / brutal avec des mercenaires sans foi ni loi, des cultistes dégénérés, des trafiquants d'organes, des putes crasseuses à chaque coin de rue, tout ce petit monde bouffant des insectes et buvant des trucs fermentés dont la première gorgée ferait dégueuler Shane MacGowan, ça change un tantinet.

J'avoue que j'aime bien The Mandalorian, et ben c'est le même genre de proposition... mais en très féminin, côté casting.

GD
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3361
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar M » 31 mai 2023 à 10:03

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :
Apophis a écrit :Avec un bout d'Ender dedans, non ? En tout cas, ça a l'air fort intéressant.


Oui c'est La Stratégie Ender filmé par Sergio Leone, je caricature.

Je le sens pas Apophis-compatible (zéro nouvelle idée SF à part le truc avec les extraterrestres, cadre space opera réduit à une lune désertique), après en ces temps politically correct, lire un truc aussi frontal / brutal avec des mercenaires sans foi ni loi, des cultistes dégénérés, des trafiquants d'organes, des putes crasseuses à chaque coin de rue, tout ce petit monde bouffant des insectes et buvant des trucs fermentés dont la première gorgée ferait dégueuler Shane MacGowan, ça change un tantinet.

J'avoue que j'aime bien The Mandalorian, et ben c'est le même genre de proposition... mais en très féminin, côté casting.

GD


Mes goûts me reprochent souvent d Apophis mais là avec ta description j’en serai.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar Apophis » 31 mai 2023 à 10:48

Ah ben Sergio Leone, les mercenaires sans foi ni loi, les cultistes dégénérés et tout ça c'est très très Apophis-compatible :D
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1546
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar Shibia » 10 juillet 2023 à 09:13

Je trouvais déjà qu'il y avait un gap énorme d'écriture entre Quitter les monts d'automne et Les chants de Nüying, très curieuse de voir si l'évolution se poursuit.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3361
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar M » 10 juillet 2023 à 09:21

Ca m'intéresse. Par contre 2035, c'est très proche. L'arrière plan va avoit intérêt à être solide pour que l'ensemble soit réaliste. Après c'est pas la documentation qui manque.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2462
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 10 juillet 2023 à 09:54

M a écrit :Ca m'intéresse. Par contre 2035, c'est très proche. L'arrière plan va avoit intérêt à être solide pour que l'ensemble soit réaliste. Après c'est pas la documentation qui manque.


Je ne pense pas que le roman se veuille réaliste, il y a quelque chose de très optimiste dans la transition énergétique qui est mise en scène, elle est "presque idéale" (c'est un peu une uchronie du futur où le point de divergence aurait été/serait une vraie bascule vers les énergies décarbonées et non-nucléaires). Et oui Émilie a fait beaucoup de recherches sur le sujet, tout est listé/référencé en fin d'ouvrage. C'est fait pour faire réfléchir (et aussi pour ressentir un tas d'émotions) pas pour être réaliste, en tout cas, c'est comme ça que je l'ai lu. Mais je ne veux pas substituer ma parole à celle de l'autrice, et je suis sûr qu'elle aura l'occasion d'en parler, ici ou là.

GD
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3361
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar M » 10 juillet 2023 à 12:32

Merci pour les précisions Gilles
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
yogo
Cookie Monster
Messages : 573
Enregistré le : 05 septembre 2012 à 19:11

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar yogo » 10 juillet 2023 à 18:21

M a écrit :Merci pour les précisions Gilles
Et du coup ca donne un peu plus envie de découvrir ce roman.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 870
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar Weirdaholic » 10 juillet 2023 à 22:54

Shibia a écrit :Je trouvais déjà qu'il y avait un gap énorme d'écriture entre Quitter les monts d'automne et Les chants de Nüying, très curieuse de voir si l'évolution se poursuit.


Oui, Emilie Querbalec était attendue au tournant, et elle y était (avec une massue ^_^), j'espère que ce sera encore le cas. La comparaison de Gilles avec Makoto Shinkai donne envie, en tout cas (au passage, il y a une coquille dans l'article, c'est bien Makoto et pas Makato le prénom du monsieur).

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :Et oui Émilie a fait beaucoup de recherches sur le sujet, tout est listé/référencé en fin d'ouvrage. C'est fait pour faire réfléchir (et aussi pour ressentir un tas d'émotions) pas pour être réaliste, en tout cas, c'est comme ça que je l'ai lu.


L'autrice n'a pas perdue ses bonnes habitude, quoi. ^_^

Retourner vers « Toute l'actu »