Albin Michel Imaginaire

Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3346
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar M » 14 octobre 2020 à 20:38

Est ce que tous les éditeurs ont adopté la même attitude ?
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Lutin
Disciple de Griaule
Messages : 430
Enregistré le : 24 juillet 2009 à 15:15
Contact :

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar Lutin » 15 octobre 2020 à 20:30

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :
Pour répondre à la demande du syndicat des libraires (à l'ensemble de la profession), les éditions Albin Michel ont diminué leur production 2020, passant de 400 titres programmés à 300 titres parus ou à paraître d'ici le 31 décembre. On m'a demandé bien évidemment de réduire ma production au pro-rata. Comme certains titres étaient déjà fabriqués, ça n'a pas laissé beaucoup de marge de manœuvre (et j'aurais vraiment préféré que le Adam-Troy Castro paraisse en octobre comme je l'avais prévu après sa première déprogrammation). Mais bon, voilà, là on se concentre sur Emilie Querbalec et Léafar Izen.
J'ai rendu un budget 2021 avec dix titres, et je devrais normalement en publier neuf, peut-être dix, mais ça se goupille pas super de mon point de vue pour dix. J'ai un problème de priorités/lancements ; je n'ai le droit qu'à deux lancements par an ou disons qu'on appuie deux fois par an sur le bouton boost (comme pour Le Livre de M), donc c'est compliqué de dire que Emissaires des morts (janvier) est un enjeu, que Gnomon (février) est un enjeu, que Les Maître-enlumineurs (avril) est en enjeu, que Demain et le jour d'après de Tom Sweterlitsch (mai) est forcément un enjeu, etc.
Tout ces titres vont être bien sûr défendus, mais le boost du premier semestre ce sera plutôt pour la fantasy de Robert Jackson Bennett.

GD


Cette demande du syndicat des libraires repose sur quelles justifications ?
Trop de sorties? pas assez de qualité ? Cest qu'ils n'arrivent pas à suivre ou est-ce directement lié au confinement ?

Quelles que soient ces raisons, je suis enchantée par un tel programme chez Albin Michel (et je ne me plains pas de n'avoir "que 9/10 titres en 2021, j'aurai ainsi le temps de les lire sans doute tous.
J’apprécie les plumes et les histoires proposées dans cette collection, et parfois je découvre des pépites superbes!
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1149
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar Pyjam » 15 octobre 2020 à 21:01

Youpi ! Lutin est de retour ! :0)
Bon retour parmi nous, Lutin.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2441
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 15 octobre 2020 à 21:36

Lutin a écrit :Cette demande du syndicat des libraires repose sur quelles justifications ?


Ce qui a été mis en avant c'est le confinement et donc la période de fermeture des librairies.
Les libraires se sont engagés (dans le cas d'une réduction du nombre de titres) à réduire les retours.
On pourrait croire à un vœu pieu, mais chez Albin Michel, nous avons constaté une diminution très forte du taux de retours depuis mai.
D'ailleurs, on se pose des questions "budgétaires" sur ces retours. La baisse est tellement forte qu'elle devient paradoxalement un peu angoissante.

GD
Avatar de l’utilisateur
Lutin
Disciple de Griaule
Messages : 430
Enregistré le : 24 juillet 2009 à 15:15
Contact :

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar Lutin » 15 octobre 2020 à 21:48

Pyjam a écrit :Youpi ! Lutin est de retour ! :0)
Bon retour parmi nous, Lutin.


Merci! Cela fait chaud au cœur un tel accueil!

:-)


Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :
Lutin a écrit :Cette demande du syndicat des libraires repose sur quelles justifications ?


Ce qui a été mis en avant c'est le confinement et donc la période de fermeture des librairies.
Les libraires se sont engagés (dans le cas d'une réduction du nombre de titres) à réduire les retours.
On pourrait croire à un vœu pieu, mais chez Albin Michel, nous avons constaté une diminution très forte du taux de retours depuis mai.
D'ailleurs, on se pose des questions "budgétaires" sur ces retours. La baisse est tellement forte qu'elle devient paradoxalement un peu angoissante.

GD


Cette réponse est difficile à interpréter pour moi, car moins de retours chez l'éditeur, c'est le signe que les bouquins se sont bien vendus ?
Est-ce angoissant car ils anticiperaient et s'engageraient sur moins de titres et en quantité moindre pour le futur ?
Avatar de l’utilisateur
yogo
Cookie Monster
Messages : 572
Enregistré le : 05 septembre 2012 à 19:11

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar yogo » 15 octobre 2020 à 21:50

Le monde du livre est quand même un monde obscur pour le lecteur bêta.

Merci Gilles de nous apporter quelques lumières.
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2441
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 15 octobre 2020 à 21:59

Lutin a écrit :Cette réponse est difficile à interpréter pour moi, car moins de retours chez l'éditeur, c'est le signe que les bouquins se sont bien vendus ?
Est-ce angoissant car ils anticiperaient et s'engageraient sur moins de titres et en quantité moindre pour le futur ?


Pour le moment les livres mis en place après le confinement sont peu ou pas retournés, mais ça ne veut pas dire qu'ils soient vendus.
En ce qui me concerne j'ai un delta très fort entre les Livre de M "dans la nature" et les sorties GFK sur ce titre, ce qui veut dire qu'il va peut-être revenir très fort avant les fêtes.
Et en même temps, c'est jour après jour, le plus gros réassort, on est en positif quasiment tous les jours. Ce qui veut dire que des libraires le "suivent".

GD
Avatar de l’utilisateur
Lutin
Disciple de Griaule
Messages : 430
Enregistré le : 24 juillet 2009 à 15:15
Contact :

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar Lutin » 15 octobre 2020 à 22:23

Merci Gilles!
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar Apophis » 15 octobre 2020 à 22:45

Pyjam a écrit :Youpi ! Lutin est de retour ! :0)
Bon retour parmi nous, Lutin.


Je plussoie vigoureusement.
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2769
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar ubikD » 16 octobre 2020 à 05:42

Jusqu'au retour, le livre est à la fois vendu et pas vendu. Schrodinger style.

Retourner vers « Toute l'actu »