Albin Michel Imaginaire

Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 18 août 2022 à 17:53

Les éditions Albin Michel ont acquis pour leur département Albin Michel Imaginaire les droits du nouveau roman de Neal Stephenson, Termination Shock.

L'annonce complète.

GD
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2336
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar FeydRautha » 18 août 2022 à 18:00

Ah oui ? Personnellement, c'est un livre que j'ai détesté. Cela ne m'arrive pas souvent de détester un livre, tout au plus je me contente de ne pas l'aimer. Mais celui-ci, j'ai détesté. Avec force et passion.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar Apophis » 18 août 2022 à 18:42

Je synthétise : résumé qui ne fait pas envie + Kim Stanley Robinson qui a écrit le livre indépassable sur le même sujet + comédie romantique + en deux tomes + avis spectaculairement négatif de Feyd (en effet rarissime chez lui) = niet.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar M » 18 août 2022 à 23:57

Apophis a écrit :Je synthétise : résumé qui ne fait pas envie + Kim Stanley Robinson qui a écrit le livre indépassable sur le même sujet + comédie romantique + en deux tomes + avis spectaculairement négatif de Feyd (en effet rarissime chez lui) = niet.


Mince présenter comme ça (étant donné que Feyd et toi font partie des blogs dont je suis particulièrement les avis) ça pique.
Et d'un autre côté, Gilles choisit de l'acheter (je possède quasiment tout les AMI, quant au Lunes d'encre...) et puis Neal Stephenson quand même.
Ca va être difficile de me decider. Je tenterai sûrement ma chance sur le tome 1 en numérique.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar Herbefol » 19 août 2022 à 10:54

Les échos que j'en ai eu n'étaient pas terribles... mais j'ai quand même l'ouvrage en stock alors je le lirai probablement un jour.
Par contre, je note que ça va commencer à être cher pour les lecteurices francophones : couper en deux un bouquin qui ne dépasse pas les 250.000 mots en anglais, on commence à rentrer dans la zone où on saucissonne un peu tout ce qui passe. Je comprends que c'est compliqué pour les éditeurs, mais demander 40 à 50 euros (voire plus) aux lecteurices francophones pour lire des romans pas si épais que ça (je sais, tout est relatif), je ne peux pas défendre ça.
Enfin bon, je ne vais pas me battre sur le sujet, de toute façon ça fait un moment que je suis convaincu que le modèle d'édition français va droit dans le mur et que tout ça va finir par s'effondrer avec perte & fracas.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2336
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar FeydRautha » 19 août 2022 à 11:27

C'est un bouquin de 720 pages en VO. Une fois traduit, et considérant la mise en page de la collection AMI, il va taper dans les 900 pages. Difficile à sortir en GdF en un tome.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Thomas_at_constellations
Axiomatique
Messages : 170
Enregistré le : 07 juin 2019 à 12:48

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar Thomas_at_constellations » 19 août 2022 à 21:52

FeydRautha a écrit :C'est un bouquin de 720 pages en VO. Une fois traduit, et considérant la mise en page de la collection AMI, il va taper dans les 900 pages. Difficile à sortir en GdF en un tome.

Oui, le passage de l'anglais au Français entraine généralement une inflation de 20% de nombre pages.
« La tombe est vide le héros s’éveille. »
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar JDB » 20 août 2022 à 03:10

Thomas_at_constellations a écrit :Oui, le passage de l'anglais au Français entraine généralement une inflation de 20% de nombre pages.

C'est plutôt de l'ordre de 10%, selon mon expérience. On appelle ça le foisonnement.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar Herbefol » 20 août 2022 à 17:51

Thomas_at_constellations a écrit :
FeydRautha a écrit :C'est un bouquin de 720 pages en VO. Une fois traduit, et considérant la mise en page de la collection AMI, il va taper dans les 900 pages. Difficile à sortir en GdF en un tome.

Oui, le passage de l'anglais au Français entraine généralement une inflation de 20% de nombre pages.

C'est surtout les différences de mise en page qui font exploser (ou pas) le nombre de page.
AMI, c'est pas forcément du grand format par exemple. Par rapport à ce qui se fait sur le marché anglophone, c'est plus proche d'un format moyen que d'un grand. Rien que ça, ça joue sur le nombre de page.
Et après, y a les marges, la taille de la police, etc. Rien que d'un éditeur à l'autre - voire d'un livre à l'autre chez un même éditeur - on peut avoir de grosses variations. Du coup, le nombre de pages en VO n'est pas forcément un indicateur du nombre de pages de la VF.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
W
Prince-Marchand
Messages : 775
Enregistré le : 19 avril 2009 à 18:53

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar W » 28 août 2022 à 22:53

Ben moi, je suis content.
It is a great honor to be here with all of my friends. So amazing + will Never Forget!

Retourner vers « Toute l'actu »