Albin Michel Imaginaire

Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2464
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 23 décembre 2020 à 19:45

Lucie Chenu a écrit :

C'est trop tôt pour parler de date, je présume ? (non parce que, je dis ça, je dis rien, c'est en plein dans le sujet de mon dossier de juillet...)


C'est marqué à la fin : 2022.
zzseb78
Patrouilleur temporaire
Messages : 14
Enregistré le : 29 septembre 2018 à 20:21

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar zzseb78 » 23 décembre 2020 à 21:51

Donc en 2021 ce sera Les Maîtres enlumineurs de Robert Jackson Bennett et notre titre de septembre (on vient juste de signer le contrat).

Tu ne peux pas nous en dire plus sur le titre de septembre ?;)



Beaucoup de choses ont changé depuis le 31 mars. Quant à l'impact sur la ligne éditorial, il y en a forcément un. Et plus on va avancer, plus on aura du recul sur les chiffres de ventes et les résultats. Ce qui aussi va avoir des conséquences.


Quels genres de conséquences par exemple sur la ligne editoriale ? ( que ce soit l'arrivée de Gilles Haéri ou du recul sur les résultats)
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2464
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 24 décembre 2020 à 06:43

zzseb78 a écrit :
Donc en 2021 ce sera Les Maîtres enlumineurs de Robert Jackson Bennett et notre titre de septembre (on vient juste de signer le contrat).

Tu ne peux pas nous en dire plus sur le titre de septembre ?;)


Après les vacances...
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2464
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 24 décembre 2020 à 07:10

zzseb78 a écrit :Quels genres de conséquences par exemple sur la ligne editoriale ? ( que ce soit l'arrivée de Gilles Haéri ou du recul sur les résultats)


Gilles Haéri me demande surtout d'acheter du thriller de genre (technothriller, surnaturel) et des séries de fantasy (et, rigolo, le seul titre qu'il m'a demandé à lire sur la foi de ma fiche de lecture n'appartient à aucune de ces deux genres). Dans un cas comme dans l'autre c'est (très ?) difficile. Les thrillers, dès qu'il y a un truc qui sort du lot, ont est toujours aux enchères (comme pour Afterland) et les chiffres de la fantasy sur les nouveaux auteurs sont pas très bons ; à mon sens, au jour d'aujourd'hui, c'est plus simple (pour Albin Michel) de lancer une nouvelle série de SF ambitieuse qu'une nouvelle série de fantasy.

Après le recul sur les chiffres c'est l'évidence en édition. Ma meilleure vente de 2019 c'est Terminus de Tom Sweterlitsch, donc on attend du Tom Sweterlitsch (pas avant quelques années pour son troisième roman, m'a-t-il dit la semaine dernière). Ma meilleure vente de 2020 c'est Le Livre de M de Peng Shepherd qu'on va probablement réimprimer pour la seconde fois en début d'année, donc on attend The Cartographers de Peng Shepherd. C. Robert Cargill vient ensuite avec Un océan de rouille, donc forcément on va regarder quel est son prochain bouquin. Emilie Querbalec fait des étincelles en fin d'année. Etc. Et quand on se plante, forcément, c'est plus compliqué de lancer un nouveau contrat. Il y a un compte d'exploitation à 12, 18 ou 24 mois et si la ligne en bas à droite est rouge, no good. On peut évidemment prendre le risque (on l'a fait pour Derek Künsken, victime du premier confinement), mais il faut des arguments, comme un immense succès aux USA, une option cinéma, une reprise poche garantie, un fort potentiel pour les prix littéraires.

Donc les succès et les échecs ont un grand poids sur "la ligne éditoriale". Sans oublier que chaque maison a ses particularités, ses points faibles et ses points forts.

GD
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar Apophis » 04 janvier 2021 à 13:44

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :
zzseb78 a écrit :
Donc en 2021 ce sera Les Maîtres enlumineurs de Robert Jackson Bennett et notre titre de septembre (on vient juste de signer le contrat).

Tu ne peux pas nous en dire plus sur le titre de septembre ?;)


Après les vacances...


Et donc, les vacances sont finies, et l'achat-mystère est...
zzseb78
Patrouilleur temporaire
Messages : 14
Enregistré le : 29 septembre 2018 à 20:21

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar zzseb78 » 04 janvier 2021 à 17:43

Apophis a écrit :
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :
zzseb78 a écrit :Tu ne peux pas nous en dire plus sur le titre de septembre ?;)


Après les vacances...


Et donc, les vacances sont finies, et l'achat-mystère est...

Bien tenté ! ;)

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :
Apophis a écrit :[Et donc, les vacances sont finies...


Pas les miennes...

Ça c'est un coup bas ;)
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3362
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar M » 04 janvier 2021 à 18:29

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :
Apophis a écrit :[Et donc, les vacances sont finies...


Pas les miennes...


En tout cas tu as pris de ton temps pour répondre aux questionnaires de l'année sur Elbakin. Rien de nouveau mais ton programme fait envie.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2464
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 04 janvier 2021 à 18:49

M a écrit :
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :
Apophis a écrit :[Et donc, les vacances sont finies...


Pas les miennes...


En tout cas tu as pris de ton temps pour répondre aux questionnaires de l'année sur Elbakin. Rien de nouveau mais ton programme fait envie.


J'ai un peu (sifflote) travaillé pendant les vacances, parce que je suis à la bourre, mais d'une force...
Les procédés de validation étant ce qu'ils sont chez Albin Michel, il y aura sans doute une annonce après la réunion de programmation de septembre. Normalement (mais y a-t-il encore des choses "normales" ?) la programmation d'octobre est connue, c'est Widjigo d'Estelle Faye (qui me fait réviser mon XVIIIe siècle sans le vouloir et me fait découvrir la politique internationale et le commerce à Terre-Neuve en 1750). Et puis il y a des Indiens, les Béothuks, alors je suis content...
Bon j'y retourne...
Avatar de l’utilisateur
W
Prince-Marchand
Messages : 776
Enregistré le : 19 avril 2009 à 18:53

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar W » 04 janvier 2021 à 20:25

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :alors je suis content...
Et quand tu es content t'écris ?
It is a great honor to be here with all of my friends. So amazing + will Never Forget!

Retourner vers « Toute l'actu »