Albin Michel Imaginaire

Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 28 février 2022 à 10:13

Apophis a écrit :Je pense qu'il est temps de rebaptiser ton département éditorial "Albin Michel Post-apocalyptique" ou "Post-apocalyptique Imaginaire", à ce stade.


Le cataclysme est au centre de la science-fiction contemporaine.
Le krach boursier dans Les Temps ultramodernes, la pandémie dans Afterland, le génocide des hommes quantiques dans Le Jardin quantique, il y a un cataclysme aussi dans Le Courage de l'arbre, c'est le cœur (métaphorique) du roman.
On peut trouver son reflet qui est la (r)évolution, Les Temps ultramodernes de nouveau, L'Architecte de la vengeance, Les Maîtres enlumineurs (qui contient aussi son lot de cataclysmes).
Vu l'état du monde, j'ai l'impression qu'on ne peut pas y échapper.

Un futur où l'homme quitte sa planète pour d'autres étoiles c'est devenu de la fantasy, même si les vaisseaux spatiaux ne font pas de bruit dans l'espace.

GD
Avatar de l’utilisateur
Caliban
L'équipe du Bélial'
Messages : 558
Enregistré le : 25 avril 2009 à 20:24

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar Caliban » 28 février 2022 à 12:24

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :Le cataclysme est au centre de la science-fiction contemporaine.
Vu l'état du monde, j'ai l'impression qu'on ne peut pas y échapper.

Mouais. Il fut un temps ou la SF se voulait une avant-garde, capable de regarder au-delà de l'horizon plutôt que de rester enlisée comme les autres genres dans les préoccupations du moment et leurs représentations plus ou moins métaphoriques...

Un futur où l'homme quitte sa planète pour d'autres étoiles c'est devenu de la fantasy, même si les vaisseaux spatiaux ne font pas de bruit dans l'espace.

En quoi serait-ce plus de la fantasy que la maîtrise de l'atome ou la conquête de la Lune voici un siècle ?

Clairement, on ne sait pas faire et on n'a pas d'idée de la façon dont cela se ferait le cas échéant. Mais ce n'est même pas vraiment en contradiction avec les théories physiques actuelles, sans même parler de celles qui leur succèderont. Et là encore, il me semble que c'est en partie la vocation de la SF, littérature du "paradigme absent", comme disait l'autre, de chercher à se projeter au-delà des limitations réelles ou présumées du paradigme actuellement dominant (et qui commence à avoir un bon siècle)...
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 28 février 2022 à 12:47

Caliban a écrit :Mouais. Il fut un temps ou la SF se voulait une avant-garde, capable de regarder au-delà de l'horizon plutôt que de rester enlisée comme les autres genres dans les préoccupations du moment et leurs représentations plus ou moins métaphoriques...


Seulement une partie de la SF... quand Arthur C. Clarke écrivait un roman sur la construction d'un ascenseur spatial, d'autres parlaient déjà d'apocalypses écologiques. Il y a toujours eu de nombreux courants dans la SF qui ont toujours coéxisté.
Ma remarque était "ironique" (dire que la SF spatiale devient de la fantasy...) : je publie ce que je reçois et je reçois en ce moment majoritairement de la fantasy qui ne m'intéresse pas et une SF qui m'intéresse, mais où l’effondrement de la civilisation, l'écologie et le changement climatique sont souvent les thèmes centraux.
Le traitement de ces problématiques par Marguerite Imbert n'a rien à voir avec celui de Léafar Izen par exemple.

GD
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar Apophis » 28 février 2022 à 13:23

A vrai dire, le nombre de sorties Fantasy VO intéressantes (au moins potentiellement) jusqu'à la rentrée peut largement se compter sur les doigts d'une seule main. Et de mon point de vue, c'est à peine mieux en SF (à part Ymir et Eversion, pour l'essentiel).
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 13 avril 2022 à 11:00

Les fans de post-apocalyptique vont être contents ;-)

Les éditions Albin Michel ont acquis pour leur département Albin Michel Imaginaire les droits du nouveau roman de C. Robert Cargill, Jour Zéro(Day Zero : a novel).

Le lien vers l'annonce complète.

GD
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar Apophis » 13 avril 2022 à 13:58

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :Les fans de post-apocalyptique vont être contents ;-)


Certaines de mes ouailles qui me confiaient très récemment être lassées de voir que la collection tournait en rond beaucoup moins ;)
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 13 avril 2022 à 14:53

Apophis a écrit :
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :Les fans de post-apocalyptique vont être contents ;-)


Certaines de mes ouailles qui me confiaient très récemment être lassées de voir que la collection tournait en rond beaucoup moins ;)


J'avoue que je ne sais pas si "ça tourne en rond", par contre, je sais ce qui marche ou pas, dans le sens "j'ai les chiffres de ventes".
Si on prend 2020, les meilleurs ventes sont Le Livre de M de Peng Shepherd et juste après Un océan de rouille de C. Robert Cargill.
Si on prend 2021, Les Maîtres enlumineurs de Robert Jackson Bennett et juste après La Nuit du faune de Romain Lucazeau. Mais les chiffres sont aussi bons pour Widjigo d'Estelle Faye et Le Retour du Hiérophante.
2022, c'est trop tôt, mais Les Temps ultramodernes de Laurent Genefort devraient s'imposer comme un des titres de l'année.
L'offre me semble vaste, variée, il y a de la fantasy, de la science-fiction...
Il en sera de même pour 2022, avec moins de fantasy car les manuscrits ne sont pas arrivés dans les temps et sont programmés pour 2023.
Si une progression de 148% du département (en 2021) rime avec "tourne en rond", moi ça me va ;-)

GD
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar Apophis » 13 avril 2022 à 17:36

L'offre n'est pas si variée, en fait : le catalogue comprend (si j'ai bien compté) 21 romans de SF pour 11 de Fantasy PLUS Fantastique PLUS Uchronie, les sous-genres principaux / traditionnels de la Fantasy (dark, épique, etc.) sont peu ou pas du tout représentés, la SF est très orientée vers certains sous-genres (le post-apo en premier lieu) et vers une SF à message / de réflexion plutôt que de sense of wonder ou de divertissement, certains sous-genres de la Science-Fiction sont complètement absents, et j'en passe (notamment sur le déséquilibre Soft / Hard SF).

Alors bravo pour ton succès, c'est mérité et étant moi-même publié chez AMI, je ne vais pas me plaindre que le département éditorial se porte bien. Je voulais juste faire remonter l'info qu'une partie du lectorat a une autre vision sur la question de la (nécessaire) variété de la collection que toi. Après, tu me répondras qu'on ne peut pas plaire à tout le monde, et tu auras raison, mais je ne pense pas que rééquilibrer la part des genres / sous-genres soit une initiative défavorable à la collection, franchement. Je suis persuadé que nombre d'entre nous sur ce forum ne cracheraient pas, par exemple, sur un peu plus d'Uchronie / Histoire Secrète (*ahem* The Oppenheimer alternative * hum*).
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 13 avril 2022 à 18:01

Apophis a écrit :L'offre n'est pas si variée, en fait : le catalogue comprend (si j'ai bien compté) 21 romans de SF pour 11 de Fantasy PLUS Fantastique PLUS Uchronie, les sous-genres principaux / traditionnels de la Fantasy (dark, épique, etc.) sont peu ou pas du tout représentés, la SF est très orientée vers certains sous-genres (le post-apo en premier lieu) et vers une SF à message / de réflexion plutôt que de sense of wonder ou de divertissement, certains sous-genres de la Science-Fiction sont complètement absents, et j'en passe (notamment sur le déséquilibre Soft / Hard SF).

Alors bravo pour ton succès, c'est mérité et étant moi-même publié chez AMI, je ne vais pas me plaindre que le département éditorial se porte bien. Je voulais juste faire remonter l'info qu'une partie du lectorat a une autre vision sur la question de la (nécessaire) variété de la collection que toi. Après, tu me répondras qu'on ne peut pas plaire à tout le monde, et tu auras raison, mais je ne pense pas que rééquilibrer la part des genres / sous-genres soit une initiative défavorable à la collection, franchement. Je suis persuadé que nombre d'entre nous sur ce forum ne cracheraient pas, par exemple, sur un peu plus d'Uchronie / Histoire Secrète (*ahem* The Oppenheimer alternative * hum*).


Mais ça ne marche pas comme ça, je veux dire pas en termes de genres et de sous-genre ou que sais-je.
Je publie des auteurs, pas des "livres", je me concentre sur la notion d'auteurs, d'individualités. Car l'investissement, je le fais/conçois sur un auteur pas sur un titre isolé.
Donc je propose des auteurs et on me dit oui, non, peut-être. Et si ces auteurs ne font pas leur preuve au bout de deux titres, peut-être trois, soyons fous, ils disparaissent de l'offre.
Donc là j'ai X autrices / auteurs qui tournent, dont les comptes d"exploitation sont verts, je n'en fais pas entrer de nouveau, sauf s'il y en a un qui sort. Sauf si je pense que je peux faire un carton. Surtout en ne publiant que 8 à 9 titres par an. On m'a souvent demandé d'en faire plus, mais étant tout seul à tout gérer j'y arrive pas.
Par ailleurs, j'ai fait six offres sur de la dark fantasy (ou proche) en 2021, je n'ai eu au final aucun de ces titres. Il y a ce que je publie et ce que je n'arrive pas à publier. Alors je suis peut-être trop prudent, mais il y a un niveau de prise de risque que je n'accepte pas ; me lancer dans une série de fantasy où il faut que je vende 8000 exemplaires du tome 1 pour commencer à gagner un euro, c'est pas possible, quasiment aucun tome 1 de fantasy n'a fait 8000 ces dernières années.Et puis avec une attrition de 50%, pas besoin d'être Rain Main pour comprendre qu'on fait au mieux 8,4 et 2. Donc qu'il faut en fait faire plutôt 12, 6 et 3 pour gagner un euro.

Quant au titre que tu cites, l'auteur ne m'intéresse pas. Je n'ai jamais rien lu de lui que j'ai trouvé ne serait-ce que "passable".
Donc en 2023, il y aura un nouvel auteur (si je compte bien) et des autrices/auteurs déjà publiés que je suis.
Si Robert Jackson Bennett fait une fantasy historique ou une dark fantasy que je trouve bonne, je la publierai.
Moi, je suis les auteurs, dans la mesure du possible. Et ils sont imprévisibles, pour la plupart.

GD
Avatar de l’utilisateur
FeyGirl
Patrouilleur temporaire
Messages : 17
Enregistré le : 16 avril 2021 à 10:05

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar FeyGirl » 13 avril 2022 à 19:51

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :Surtout en ne publiant que 8 à 9 titres par an. On m'a souvent demandé d'en faire plus, mais étant tout seul à tout gérer j'y arrive pas.


J'ai une question qui, peut-être, paraitra naïve à ceux qui connaissent bien le milieu : pourquoi es-tu seul ? Est-ce parce que la collection ne peut pas, aujourd'hui, "financer" un deuxième éditeur ?
J'ai pourtant l'impression que AMI a du succès.
Est-il envisageable, à terme, que ça change, et donc voir plus de romans publiés chaque année ?

Retourner vers « Toute l'actu »