Albin Michel Imaginaire

Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 896
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar Soleilvert » 11 décembre 2023 à 21:26

Sur PC (windows 10 + McAfee) aucun pop-up. Sur smartphone, parfois.
Rien de fondamentalement gênant.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE CADUC
Axiomatique
Messages : 114
Enregistré le : 27 novembre 2019 à 16:08

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar PHILIPPE CADUC » 09 mars 2024 à 13:45

Salut Gilles, petite question maquette : j'ai remarqué avec Les Cartographes que certains titres de la collection n'avaient plus le format initial et surtout que leur manquait le désormais identifiable "liseré AMI". Ce choix annonce-t-il la fin de la fameuse maquette d'origine ou ne concerne-t-il que certains titres ? À titre personnel, autant je n'étais pas fan de la maquette AMI au début, autant je m'y suis fait et serais aujourd'hui déçu de la voir disparaître. C'est un marqueur éditorial original et immédiatement identifiable...
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2473
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 09 mars 2024 à 14:36

PHILIPPE CADUC a écrit :Salut Gilles, petite question maquette : j'ai remarqué avec Les Cartographes que certains titres de la collection n'avaient plus le format initial et surtout que leur manquait le désormais identifiable "liseré AMI". Ce choix annonce-t-il la fin de la fameuse maquette d'origine ou ne concerne-t-il que certains titres ? À titre personnel, autant je n'étais pas fan de la maquette AMI au début, autant je m'y suis fait et serais aujourd'hui déçu de la voir disparaître. C'est un marqueur éditorial original et immédiatement identifiable...


Cher Philippe,

(Le liseré s'appelle une marie-louise.)

Ce truc, c'est tout une histoire.
Quand j'ai acheté le premier roman de Peng Shepherd, étant donné son côté grand public, en tout cas perçu comme tel par ma direction de l'époque, il a été décidé de le sortir de la maquette habituelle (et du format habituel) pour pouvoir augmenter sa mise en place. La bande prévue (une citation du New York Times ou du Washington Post, je ne sais plus) a été changée. Le livre a en effet bénéficié d'une mise en place supérieure à l'habitude et a été la meilleure vente de l'année.
Une fois que ce "truc" a été décidé (le ver est dans le fruit), il a été appliqué au second roman de l'autrice, Les Cartographes, qui une fois de plus s'est bien vendu. Ce n'est pas la meilleure vente de l'année, mais si tous mes titres se vendaient comme ça, je serais très content.
Dans le cas de Morgane Pendragon de Jean-Laurent Del Socorro, je voulais qu'il y en ait "partout", et notamment en GSA (grandes surface alimentaires), et donc le seul moyen une fois de plus c'était d'utiliser le format "passerelle"/grand public. Ce qui m'a été demandé par la cheffe des ventes qui s'occupe des GSA.
Il n'y aura pas de titre "grand public" cette année.
Mais il y en aura 1 ou 2 en 2025.
En sachant que les avis sont très partagés même en interne. J'ai une repré, notamment, qui est totalement opposée à l'abandon de la maquette historique.
Les reliés n'ont pas de marie-louise, mais là c'est plus une contrainte technique qu'un choix commercial.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE CADUC
Axiomatique
Messages : 114
Enregistré le : 27 novembre 2019 à 16:08

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar PHILIPPE CADUC » 10 mars 2024 à 12:07

Effectivement, c'est dingue cette histoire.
Donc si on résume, un simple marqueur éditorial suffit à bannir un livre des GSA et une cheffe des ventes doit "ruser" pour y faire entrer de l'Imaginaire. Et est exclu des GSA "tout ce qui pourrait être perçu d'une manière ou d'un autre comme n'étant pas grand public". J'avoue que les voies de la diffusion sont parfois impénétrables...
En tout cas merci Gilles pour cette réponse drôlement intéressante et un poil ahurissante (pour un néophyte).
Et je retiens la "marie-louise" !
Avatar de l’utilisateur
Bergelmir
Patrouilleur temporel
Messages : 90
Enregistré le : 07 janvier 2023 à 12:05

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar Bergelmir » 12 mars 2024 à 15:04

Je me suis posé la même question que Philippe le week-end dernier lors d'un de mes rares passage en ville (lors duquel j'en ai évidemment profité pour passer ma journée dans les librairies ^^).

Merci pour ces détails !

PS : Soit dit en passant, à l'instar de Philippe, je trouverais cela bien dommage que l'identité graphique de la maquette d'AMI disparaisse.
Avatar de l’utilisateur
Jibic'h
Patrouilleur temporaire
Messages : 21
Enregistré le : 06 mai 2022 à 15:18

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar Jibic'h » 08 avril 2024 à 16:49

Pour continuer la discussion sur les points de ventes: J'ai été très agréablement surpris de trouver La Cité des Marches dans un Relay à l'aéroport de Nice hier ! Première fois que j'y vois un livre de SF ou Fantasy. Peut-être aussi que cela fait longtemps qu'il y en a mais je ne faisais pas attention.
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2473
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 09 avril 2024 à 08:10

Jibic'h a écrit :Pour continuer la discussion sur les points de ventes: J'ai été très agréablement surpris de trouver La Cité des Marches dans un Relay à l'aéroport de Nice hier ! Première fois que j'y vois un livre de SF ou Fantasy. Peut-être aussi que cela fait longtemps qu'il y en a mais je ne faisais pas attention.


Ce titre a bénéficié d'une grosse mise en place, plus du double d'une mise en place habituelle.
Après, dans un Relay d'aéroport, ça m'étonne. Surtout pour un collector.

Retourner vers « Toute l'actu »