Actualité de Lucius Shepard

Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4238
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Actualité de Lucius Shepard

Messagepar JDB » 07 mars 2022 à 14:33

Enfin reçu! Mo-nu-men-tal!
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4238
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Actualité de Lucius Shepard

Messagepar JDB » 14 mars 2022 à 06:42

John Clute lance un appel sur twitter (merci à Pierre-Paul pour l'info):
Moins de dix ans après sa mort et son inévitable disparition post mortem, la vie et l’œuvre de Lucius Shepard suscitent un intérêt croissant de la part des chercheurs, ce qui est normal. Si vous avez des informations ou des témoignages, dites-le-nous et nous essaierons de vous mettre en contact avec ces chercheurs.

C'est ici qu'il faut s'adresser. Je viens de le faire. A suivre...
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4238
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Actualité de Lucius Shepard

Messagepar JDB » 08 octobre 2022 à 07:48

Alors c'est juste pour dire, mais je viens de faire le point.
En édition papier ou en édition numérique (parfois à la limite de la légalité), je possède désormais toutes les fictions connues de Lucius Shepard à l'exception d'une nouvelle parue sous pseudonyme en anthologie et jamais reprise par la suite.
>se retrousse les manches<
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE CADUC
Axiomatique
Messages : 110
Enregistré le : 27 novembre 2019 à 16:08

Re: Actualité de Lucius Shepard

Messagepar PHILIPPE CADUC » 05 mars 2023 à 21:05

Terminé Le Chasseur de jaguar, acheté d'occasion sur un site bien pratique au nom japonais, que je ne citerai pas. Pour rappel, paru en 1987 dans la collection "Présence du futur", il s'agit du premier recueil de Shepard publié en France, rapidement suivi par un autre, La Fin de la vie (pour ce que nous en savons). (Si je ne m'abuse, son premier livre publié dans nos contrées est son tout premier roman, Les Yeux électriques, paru également en 1987 chez Ailleurs & demain. C'est d'ailleurs une drôle de coïncidence et j'aimerais bien savoir s'il y a un lien entre les deux publications... Si vous avez des détails sur cette histoire éditoriale, ça m'intéresse.)

Je vous ferai grâce d'une partie de ma prose en vous renvoyant à la très bonne critique d'Emmanuel Lorenzi parue dans le Bifrost 51, et globalement à ce numéro dédié à l'auteur (et toujours disponible). Mais après avoir lu "Comment chuchote et crie le vent à Madaket" (excellente nouvelle dans laquelle Shepard transforme un concept à priori complètement bidon -un vent tueur- en quelque chose de totalement terrifiant, le tout doublé d'une réflexion subtile et poignante sur l'amour retrouvé), j'ai eu envie de faire un petit point sur la disponibilité de son oeuvre. Et c'est franchement déprimant.

Ne reste donc disponibles de Shepard à ce jour en France (données ORB) que deux romans (Le Calice du dragon, Lousiana Breakdown), trois novellas (les Une heure-lumière Le Livre écorné de ma vie, Abimagique, Les Attracteurs de Rose Street), et trois recueils (Aztechs, Le Dragon Griaule, Sous des cieux étrangers). Soit les huit ouvrages parus au Bélial'. Seul Sous des cieux étrangers reste disponible en poche, chez J'ai lu. Même La Vie en temps de guerre (collection Hélios) est manifestement épuisé (il est noté "Sous réserve de l'éditeur", c'est généralement mauvais signe). Quand on pense aux nombre d'inédits, et même à ce qui a déjà été traduit, ça fout la rage.

Donc, nous le savions, mais répétons-le encore une fois : sans le Bélial', rien ou presque de Shepard ne serait disponible en France, alors que la considération pour cet auteur semble grandir aux États-Unis, en témoigne la publication des deux volumes "Best Of" et l'avant-dernier post de M. JDB sur ce fil. Considérant le talent prodigieux de cet écrivain, la profondeur de son écriture et son imagination, c'est tout simplement ahurissant. Espérons que les efforts du Bélial' permettront de faire découvrir au plus grand nombre l'oeuvre de Shepard, et qu'il aura un jour en France la reconnaissance qu'il mérite.

S'il restait des sceptiques, j'espère les avoir convaincu. Pour ma part, je commande ce soir La Fin de la vie (pour ce que nous en savons) et Petite musique de nuit. Il en reste quelques-uns, ne les laissez pas passer. En attendant, peut-être, un nouveau recueil au Bélial'...
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Actualité de Lucius Shepard

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 05 mars 2023 à 21:32

PHILIPPE CADUC a écrit :En attendant, peut-être, un nouveau recueil au Bélial'...


<sifflote d'un air entendu...> ;)
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2769
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Actualité de Lucius Shepard

Messagepar ubikD » 05 mars 2023 à 21:50

<sifflote d'un air entendu...> ;)

Je vous demande de vous arrêter !
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE CADUC
Axiomatique
Messages : 110
Enregistré le : 27 novembre 2019 à 16:08

Re: Actualité de Lucius Shepard

Messagepar PHILIPPE CADUC » 05 mars 2023 à 21:53

Pierre-Paul Durastanti a écrit :
PHILIPPE CADUC a écrit :En attendant, peut-être, un nouveau recueil au Bélial'...


<sifflote d'un air entendu...> ;)

Je sens que je vais faire de beaux rêves...
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4238
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Actualité de Lucius Shepard

Messagepar JDB » 06 mars 2023 à 04:28

PHILIPPE CADUC a écrit :(Long message sur Lucius Shepard que je ne reproduis pas in extenso afin de gagner de la place.)

Je ne rentre pas dans les détails, car notre stratégie shepardienne est encore en cours d'élaboration, mais, en effet, nous n'avons pas renoncé.
Quelle forme prendra le retour de Lucius? Il est encore trop tôt pour le dire, mais ça viendra.
Le problème, c'est qu'il y a un sacré embarras du choix, que ce soit pour les textes inédits ou pour les textes à éventuellement rééditer (mais comment?), et il faut aussi prendre en considération le nombre de publications limité auquel s'astreint Le Bélial' en ces temps incertains.
Donc, wait and see.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE CADUC
Axiomatique
Messages : 110
Enregistré le : 27 novembre 2019 à 16:08

Re: Actualité de Lucius Shepard

Messagepar PHILIPPE CADUC » 06 mars 2023 à 10:09

JDB a écrit :Je ne rentre pas dans les détails, car notre stratégie shepardienne est encore en cours d'élaboration, mais, en effet, nous n'avons pas renoncé.

C'est déjà énorme. Merci.
Et je savourerai mes Présence du futur en attendant...
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE CADUC
Axiomatique
Messages : 110
Enregistré le : 27 novembre 2019 à 16:08

Re: Actualité de Lucius Shepard

Messagepar PHILIPPE CADUC » 06 mars 2023 à 22:50

À destination des puristes (dédicace au bibliomaster Alain Sprauel), une précision : NooSFere nous indique comme date de dépôt légal pour Le Chasseur de jaguar février 1987 et comme date d'édition pour Les Yeux électrique mars 1987. Donc, si on s'en tient strictement au calendrier et contrairement à ce que je disais plus haut, Le Chasseur de jaguar serait bien le premier livre de Shepard publié en France. Perso, je ne me souviens pas lequel est arrivé en premier sur la table des libraires, j'avais 5 ans et mes souvenirs sont flous. Mais encore une fois, le timing de sorti est vraiment surprenant. J'imagine que Klein et Chambon se connaissaient, mais est-ce que qu'ils se fréquentaient et auraient parlé de Shepard ? Est-ce qu'ils se sont partagés la publication (le roman pour Klein et le recueil pour Chambon) ou au contraire tirés la bourre ? Est-ce un hasard ? Ça, c'est peut-être que une question à laquelle les 42 pourraient répondre...

Retourner vers « Toute l'actu »