Actualité de Lucius Shepard

Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 889
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Actualité de Lucius Shepard

Messagepar Soleilvert » 07 mars 2023 à 10:00

Le Chasseur de jaguar : c'est le premier que j'ai lu dès sa publication chez PDF.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Actualité de Lucius Shepard

Messagepar JDB » 07 mars 2023 à 11:58

PHILIPPE CADUC a écrit :À destination des puristes (dédicace au bibliomaster Alain Sprauel), une précision : NooSFere nous indique comme date de dépôt légal pour Le Chasseur de jaguar février 1987 et comme date d'édition pour Les Yeux électrique mars 1987. Donc, si on s'en tient strictement au calendrier et contrairement à ce que je disais plus haut, Le Chasseur de jaguar serait bien le premier livre de Shepard publié en France. Perso, je ne me souviens pas lequel est arrivé en premier sur la table des libraires, j'avais 5 ans et mes souvenirs sont flous. Mais encore une fois, le timing de sorti est vraiment surprenant. J'imagine que Klein et Chambon se connaissaient, mais est-ce que qu'ils se fréquentaient et auraient parlé de Shepard ? Est-ce qu'ils se sont partagés la publication (le roman pour Klein et le recueil pour Chambon) ou au contraire tirés la bourre ? Est-ce un hasard ? Ça, c'est peut-être que une question à laquelle les 42 pourraient répondre...

Je ne peux pas répondre à la question sur Klein et Chambon, mais je rajoute un détail: si l'on se réfère aux dates de publication données par noosfere et isfdb, Le Chasseur de jaguar est paru chez Denoël avant que le gros recueil américain The Jaguar Hunter soit paru chez Arkham House. Avant cela, la nouvelle éponyme avait été traduite dans Fiction, mais je suis sûr que Chambon avait déjà repéré Shepard dans les revues et les anthos US. Sans doute a-t-il eu accès à un exemplaire d'épreuves de The Jaguar Hunter.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.

Retourner vers « Toute l'actu »