RIP Stan Lee

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

RIP Stan Lee

Messagepar Erwann » 12 novembre 2018 à 21:21

Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: RIP Stan Lee

Messagepar M » 12 novembre 2018 à 22:11

Il aura le droit à un enterrement en grande pompe dans un comics ou un des films Marvel.

Qu on apprecie ou non c est la mort d un monument du monde du comics. Triste nouvelle.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 889
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: RIP Stan Lee

Messagepar Soleilvert » 12 novembre 2018 à 22:29

On peut être aujourd'hui saoulé par les blockbusters Marvel et leur opposer avec dédain Alan Moore, mais l'irruption des Stan Lee, Jack Kirby et autre Dikto ou Buscema via les fascicules Fantask, Marvel, Strange en 69-70 a fait l'effet d'une bombe dans le paysage BD .
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: RIP Stan Lee

Messagepar Thomas Day » 14 novembre 2018 à 11:18

Je signale, pour ceux qui en ignoreraient l'existence, ce documentaire hagiographique sur Stan Lee

Personnellement, je l'ai trouvé très touchant, même s'il passe à côté de bien des problèmes qu'a pu rencontrer Stan Lee au cours de sa carrière... juridiques, notamment.

Et histoire de contre-balancer la guimauve, un peu de vitriol : ce portrait dur, mais sans doute juste.

TD
Avatar de l’utilisateur
Laurent Queyssi
L'équipe du Bélial'
Messages : 209
Enregistré le : 02 novembre 2015 à 10:40

Re: RIP Stan Lee

Messagepar Laurent Queyssi » 14 novembre 2018 à 11:59

Signalons, pour qui s'intéresse un peu sérieusement à l'histoire des comic-books, la série d'Howard Chaykin intitulée Hey Kids, comics!
Par le biais de personnages inventés (amalgames de véritables auteurs de bd), Chaykin livre des anecdotes qui offrent un portrait visiblement assez juste du "monde merveilleux" des comic-books. En résumé, une industrie de requins mafieux qui, pour vendre du papier, ont exploités des jeunes talentueux en gâchant leur vie.
Le portrait de Stan Lee que fait Chaykin est loin de l'image que les médias véhiculent généralement et sans doute plus proche de la vérité. Voir aussi le célèbre Funky Flashman de Jack Kirby.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: RIP Stan Lee

Messagepar M » 14 novembre 2018 à 12:46

Pour les connaisseurs, Stan Lee n'était pas un mec "gentil". Pour le grand publique si.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 889
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: RIP Stan Lee

Messagepar Soleilvert » 14 novembre 2018 à 14:27

Merci pour tous ces liens.Au cœur des BD le partage du travail créatif entre scénariste et dessinateur est un sujet passionnant. Si ça n'a été fait ça mériterait un ouvrage (je ne parle pas que des comics-book). Kirby devait fournir l'essentiel du taf. A l'inverse pour Astérix Goscinny rédigeait le script, les dialogues et indiquait le contenu des planches. Enfin le terme de super-héros me lasse. Stan Lee et les autres ont créé une mythologie moderne. Voir surgir dans Fantask des Dieux (c'est le terme de Kirby) tels Galactus (massacré au cinéma pourquoi Stan Lee ne s'est pas regimbé ?), l'Etranger (le sublime épisode avec Roy Harper, un scientifique noir présenté comme un proscrit à l'image du Surfer), ça m' a marqué à tout jamais.
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 889
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: RIP Stan Lee

Messagepar Soleilvert » 16 novembre 2018 à 13:59

Génial.
J'ai un parcours similaire. Je n'ai gardé que les 10, 15 premiers. J'ai perdu les grands formats dont une bagarre entre Galactus et Thor allié à la planète vivante.
Post scriptum : j'ai évité de colorier les premiers épisodes qui étaient édités en bichromie.
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 889
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: RIP Stan Lee

Messagepar Soleilvert » 17 mai 2019 à 23:05

En plus on a perdu Grumpy Cat
Image

Retourner vers « Toute l'actu »