Grand Prix de l'Imaginaire 2019

Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4272
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Grand Prix de l'Imaginaire 2019

Messagepar JDB » 29 mai 2019 à 05:54

Je rappelle que j'ai été juré du GPI pendant quelques années, et j'ai vécu de l'intérieur des empoignades mémorables. Et le fait que X ou Y choisissent d'élire tel texte me paraissait parfois aberrant--la réciproque étant vraie.
J'ai également été juré du World Fantasy Award. Là, les échanges se faisaient par correspondance (je ne me souviens plus si tout le monde avait déjà l'e-mail), et c'était plus feutré quoique souvent vigoureux. Pour le roman, il y avait violent désaccord; comme nous votions pour trois romans en comptant 3 points pour le premier, 2 points pour le deuxième, 1 point pour le troisième, pour additionner les points ensuite, c'est le deuxième choix de tout le monde qui a gagné.
Je relis souvent Hype and Glory, de William Goldman, où il raconte son expérience de juré au Festival de Cannes (1988) et c'est aussi étonnant qu'édifiant.
Tout prix est injuste pour quelqu'un.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: Grand Prix de l'Imaginaire 2019

Messagepar John Shooter » 29 mai 2019 à 07:36

rmd a écrit :Oui, j'avais vu. On atteint des sommets de connerie grâce à l'appropriation culturelle.
Je pense qu'on n'a rien inventé de mieux pour détériorer les relations entre "communautés". Aussi affligeant que le politiquement correct mais en plus nocif.
Aldaran a écrit :Perso, quand je vois les regards effarés alors que je viens seulement de dire « bonjour m'sieurs dames ! »
en entrant dans une boulangerie, j'ai l'impression d'être un dangereux activiste.
Oui, ou un extra-terrestre.
ubikD a écrit :Et encore, tu n'as peut-être pas demandé de chocolatine.
Image
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1618
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Grand Prix de l'Imaginaire 2019

Messagepar Aldaran » 29 mai 2019 à 11:31

Gromovar a écrit :@ Aldaran : Oui mais non.

Ah... Ben ça aide vachement !
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2347
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Grand Prix de l'Imaginaire 2019

Messagepar FeydRautha » 29 mai 2019 à 11:33

Aldaran a écrit :Ah... Ben ça aide vachement !


Ah... Ben tu voulais pas de spoiler ! (Pour comprendre sa réponse, il te faudra lire le livre)
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Grand Prix de l'Imaginaire 2019

Messagepar Herbefol » 29 mai 2019 à 16:01

Olivier Girard a écrit :
JDB a écrit :Ca me rappelle il y a vingt ans de ça, quand le prix du roman francophone a été décerné au Successeur de pierre alors que tout le monde attendait Etoiles mourantes.
JDB
Sauf qu'en l'espèce, en ce qui me concerne, aucune explication ne m'avait été nécessaire, ayant trouvé le premier bien plus intéressant que le second…

Je n'ai pas encore lu Etoiles mourantes, mais j'ai lu récemment Le successeur de pierre et j'avoue avoir été un peu étonné qu'on lui ait filé le GPI. Pour moi, ça a trop de défauts pour le mériter.
Je n'ai pas lu non plus le Underground Airlines (mais le postulat me froisse déjà, je ne crois pas à la survie de l'esclavagisme aussi longtemps aux states, même en l'absence de guerre de Sécession) et je suis quand même surpris que ni Tchaikovsky, ni Stephenson n'ait gagné. Dans le dernier cas, peut-être que le fait d'avoir déjà remporté le prix a joué contre Stephenson.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4272
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Grand Prix de l'Imaginaire 2019

Messagepar JDB » 29 mai 2019 à 18:30

Herbefol a écrit : Dans le dernier cas, peut-être que le fait d'avoir déjà remporté le prix a joué contre Stephenson.


J'étais juré quand Aztechsde Lucius Shepard était en compétition et j'ai hésité à le défendre, vu que je l'avais traduit. Pas besoin: l'unanimité s'est faite assez vite (dans mon souvenir).
Rebelote deux ans plus tard avec Sous des cieux étrangers, même hésitation de ma part... et même résultat. Le pool (certes restreint) des jurés ne voyait pas mieux.
Un autre jury en aurait peut-être décidé autrement (d'ailleurs, je remarque que Les Attracteurs de Rose Street n'a pas été primé).
Subjectivité.
Le fait que le jury change régulièrement garantit que, sur le long terme, toutes les sensibilités s'expriment.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15415
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Grand Prix de l'Imaginaire 2019

Messagepar Erwann » 12 juin 2019 à 15:53

La remise du Grand Prix de l'Imaginaire a eu lieu ce dimanche 9 juin lors du festival Étonnants Voyageurs. À cette occasion, Carolyn Ives Gilman, récompensée par le prix de la Nouvelle Étrangère pour “Voyage avec l'extraterrestre”, nous a préparé une adorable vidéo de remerciement, que voici par ici. (C'est sur Facebook mais pas besoin de compte pour la visionner.)

Retourner vers « Toute l'actu »