Prix Hugo 2019

Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2279
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Prix Hugo 2019

Messagepar Razheem L'insensé » 20 octobre 2019 à 18:20

Edir
Modifié en dernier par Razheem L'insensé le 20 octobre 2019 à 21:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lhisbei
L'équipe du Bélial'
Messages : 380
Enregistré le : 03 janvier 2011 à 11:18
Contact :

Re: Prix Hugo 2019

Messagepar Lhisbei » 20 octobre 2019 à 18:35

Juste un point de détail, sur la/le blackface :

Qu’est ce que le «blackface» ?
Le «blackface» (il n’y a pour l’instant pas de traduction couramment employée en français) renvoie à une pratique théâtrale qui s’est développée à partir du XIXe siècle aux Etats-Unis. Durant des spectacles appelés «minstrel shows», des acteurs blancs se peignaient le visage en noir pour interpréter des personnages caricaturaux de noirs attardés, toujours hilares et portés sur la danse et la musique. Le plus célèbre d’entre eux, interprété par l’acteur américain Thomas D. Rice, est celui de Jim Crow, un esclave noir handicapé. Son nom inspirera les lois Jim Crow, qui ont justifié la ségrégation raciale entre 1876 et 1964 aux Etats-Unis. Ce sont, par exemple, elles qui sont à l’origine de la ségrégation dans les écoles ou dans les transports en commun.
Pourquoi est-il considéré comme raciste ?

Se peindre le visage en noir, renvoie à la pratique du «blackface» et donc à une représentation des personnes de couleur comme étant des personnages débiles et grossiers.

On ne peut pas non plus plaider le fait que ces représentations ridicules sont une affaire du passé. Chaque année, et malgré le nombre d’articles consacrés à ce sujet par les médias américains, des blancs décident de se peindre la peau en noir, et pas forcément pour incarner des représentations positives des noirs. Non, dans le lot, on retrouve des déguisements de très, très mauvais goût, montrant les noirs avec de grosses lèvres rouges comme dans les minstrel shows ou pire exagérant les courbes des corps des femmes noires en se faisant des fesses énormes. Le summum du mauvais goût a été atteint en 2013, lorsque des Américains ont décidé de se déguiser en Trevor Martin, cet adolescent de 17 ans abattu par un policier, alors qu’il n’était pas armé. Comment ne pas voir un comportement raciste, qui revient ici à se moquer de la mort d’un noir, dans ce déguisement ?


Source 1 (désolée c'est un sale journal gauchiste extrémiste
Ressource 2 : Le monde

Une couleur de peau noire n'est pas un déguisement. Et un cosplayeur noir se déguisant en Superman ne se peint pas le visage en blanc. (résumé)

(pouvez tirer à vue, je suis déjà partie)
Avatar de l’utilisateur
Lorhkan
Radieux
Messages : 261
Enregistré le : 05 décembre 2012 à 22:17
Localisation : Breizh !
Contact :

Re: Prix Hugo 2019

Messagepar Lorhkan » 20 octobre 2019 à 18:36

Sauf que personne ne censure Campbell, il continue d'être édité, on le sait d'ailleurs très bien par ici au Bélial', et c'est tant mieux à partir du moment où ses textes sont bons.
On parle juste de renommer un Prix, qui est une récompense mettant en avant un homme, via le nom qu'il porte, aux idées parfois pour le moins contestables. Ça ne va entre guillemets "pas plus loin" que ça. Et encore une fois, son apport à la SF reste incontestable, on ne réécrit pas non plus l'histoire du genre.
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2279
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Prix Hugo 2019

Messagepar Razheem L'insensé » 20 octobre 2019 à 18:43

Edit
Modifié en dernier par Razheem L'insensé le 20 octobre 2019 à 21:10, modifié 2 fois.
Jeffx
Axiomatique
Messages : 137
Enregistré le : 01 mai 2015 à 17:06

Re: Prix Hugo 2019

Messagepar Jeffx » 20 octobre 2019 à 18:45

HS
Modifié en dernier par Jeffx le 20 octobre 2019 à 23:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4272
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Prix Hugo 2019

Messagepar JDB » 20 octobre 2019 à 18:53

Lorhkan a écrit :Sauf que personne ne censure Campbell, il continue d'être édité, on le sait d'ailleurs très bien par ici au Bélial', et c'est tant mieux à partir du moment où ses textes sont bons.
On parle juste de renommer un Prix, qui est une récompense mettant en avant un homme, via le nom qu'il porte, aux idées parfois pour le moins contestables. Ça ne va entre guillemets "pas plus loin" que ça. Et encore une fois, son apport à la SF reste incontestable, on ne réécrit pas non plus l'histoire du genre.

Sans affirmer brutalement que tu as tort, je cite un article de Poul Anderson (publication en magazine: 1978; publication dans un recueil d'Anderson, sans doute après révision: 1996) qui commence par la phrase suivante:
It is not likely that people who have entered the science fiction field field within the past ten or fifteen years, whether as professionals, fans, or simple readers, will ever quite understand what John W. Campbell, Jr. meant to those of us who came earlier.

En d'autres termes, il y a déjà une vingtaine d'années, l'apport de Campbell était en danger de sombrer dans l'oubli. Débaptiser le prix (non: LES prix) décerné(s) en son nom ne fera qu'accélérer le mouvement.
Entre une appréciation critique du bonhomme et l'oubli total de son apport, ça fait une sacrée différence.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Lhisbei
L'équipe du Bélial'
Messages : 380
Enregistré le : 03 janvier 2011 à 11:18
Contact :

Re: Prix Hugo 2019

Messagepar Lhisbei » 20 octobre 2019 à 19:02

Jeffx a écrit :
Lhisbei a écrit :Juste un point de détail, sur la/le blackface :
Une couleur de peau noire n'est pas un déguisement. Et un cosplayeur noir se déguisant en Superman ne se peint pas le visage en blanc. (résumé)
(pouvez tirer à vue, je suis déjà partie)


Si c'est un retour par rapport à mon post, je trouve ça dommage.
J'ai parlé de concepts généraux et n'en sortir qu'un point qui est celui d'un exemple que j'ai donné, et qui ne peut qu'aboutir à un débat stérile qui masquera le sujet global, je trouve ça un peu facile en fait.


C'est un point de détail par rapport à ce post, oui. mais ce n'est pas un troll et ça na pas pour vocation à masquer le débat si débat il y a puisque tout la grande majorité semble d'accord. Mais le diable se cachant dans les détails, il me paraît sain d'apporter un élément d'éclairage. Et le tirer à vue c'est juste parce que c'est un peu l'esprit du forum non ?

Quand je lis les diverses interventions sur ce fil, je vois en filigrane de certaines (en grossissant un peu le trait) ces discours "c'était mieux avant", "on ne peut plus rien dire", "les minorités nous censurent, nous empêchent de nous exprimer". Ce qui me paraît clairement abusif (mais c'est un trait caricaturé, ouf)

Et un des exemples c'est le/la blackface qui fait généralement couler beaucoup d'encre (je vis dans le Nord, et La Nuit des noirs du carnaval de Dunkerque par exemple vient de soulever un débat).

Voilà sur ce je retourne siroter mon cocktail au rhum du dimanche soir.
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2775
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Prix Hugo 2019

Messagepar ubikD » 20 octobre 2019 à 19:07

Je le redis autrement : changer un nom de prix ne contribue pas à effacer l'auteur dédicataire de l'Histoire. Jusqu'en 2019, le prix Campbell a existé et il existera désormais sous un autre nom. L'histoire du genre attestera de ce changement, suscitant des débats. Et tant mieux. Mais arrêtez avec vos histoires de censure ou de bibliothèques que l'on brûle ou de meurtre. On n'est pas dans 1984 ou Fahrenheit 451 ! Gardons raison. C'est si difficile de comprendre que le contexte historique a changé ? C'est si difficile de comprendre pourquoi certaines expressions peuvent choquer ? C'est si difficile à comprendre que le nom d'un prix commémore la mémoire d'un homme et son œuvre. Et arrêtez aussi d'employer le terme "bien pensant" . C'est du vocabulaire d'extrême droite. Ça pue et vous contribuez à alimenter la croisade que vous déplorez tout en légitimant les mots de l'ennemi. Le seul qui importe.
Jeffx
Axiomatique
Messages : 137
Enregistré le : 01 mai 2015 à 17:06

Re: Prix Hugo 2019

Messagepar Jeffx » 20 octobre 2019 à 19:21

HS

Razheem, l'exemple du Tintin au Congo est très bien choisi je trouve.
Modifié en dernier par Jeffx le 20 octobre 2019 à 23:30, modifié 1 fois.
Jeffx
Axiomatique
Messages : 137
Enregistré le : 01 mai 2015 à 17:06

Re: Prix Hugo 2019

Messagepar Jeffx » 20 octobre 2019 à 20:02

ubikD a écrit :Je le redis autrement : changer un nom de prix ne contribue pas à effacer l'auteur dédicataire de l'Histoire. Jusqu'en 2019, le prix Campbell a existé et il existera désormais sous un autre nom. L'histoire du genre attestera de ce changement, suscitant des débats. Et tant mieux. Mais arrêtez avec vos histoires de censure ou de bibliothèques que l'on brûle ou de meurtre. On n'est pas dans 1984 ou Fahrenheit 451 ! Gardons raison. C'est si difficile de comprendre que le contexte historique a changé ? C'est si difficile de comprendre pourquoi certaines expressions peuvent choquer ? C'est si difficile à comprendre que le nom d'un prix commémore la mémoire d'un homme et son œuvre. Et arrêtez aussi d'employer le terme "bien pensant" . C'est du vocabulaire d'extrême droite. Ça pue et vous contribuez à alimenter la croisade que vous déplorez tout en légitimant les mots de l'ennemi. Le seul qui importe.


Inutile de répondre aux 2 premières questions, nous sommes d'accord.
C'est si difficile à comprendre que le nom d'un prix commémore la mémoire d'un homme et son œuvre ?
C'est là le cœur de ce débat ci et pour moi la réponse n'est pas si évidente (et ça n'a pour moi pas de rapport avec les 2 autres questions). Quand on parle du prix Campbell pour des livres de SF, il est évident qu'il traite de ce qu'a fait la personne dans le monde de la SF, donc professionnellement, pas de ce qu'elle a fait dans sa vie personnelle. Et donc, pour moi, changer ce nom pour des raisons de comportement de Campbell ça me pose un soucis.
HS
Modifié en dernier par Jeffx le 20 octobre 2019 à 23:32, modifié 1 fois.

Retourner vers « Toute l'actu »