Prix Hugo 2019

Avatar de l’utilisateur
Cédric Jeanneret
Axiomatique
Messages : 123
Enregistré le : 10 décembre 2012 à 08:39
Contact :

Re: Prix Hugo 2019

Messagepar Cédric Jeanneret » 20 octobre 2019 à 20:14

Pour le point 3; il semble bien que les convictions de Campbell aient eu un impact sur les auteurs et les textes qu’il a accepté de publié justement.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Prix Hugo 2019

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 20 octobre 2019 à 20:15

"... ce que je dis c'est qu'aux States aujourd'hui, et en particulier dans le domaine universitaire/scolaire, le fait que les blancs cis... ne peuvent pas s'exprimer est réel."

...
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Prix Hugo 2019

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 20 octobre 2019 à 20:17

Cédric Jeanneret a écrit :Pour le point 3; il semble bien que les convictions de Campbell aient eu un impact sur les auteurs et les textes qu’il a accepté de publié justement.


Ah, mais non, bien sûr que non, comment pourrait-on imaginer que ses idées ont orienté ses choix littéraires ?
[/sarcasme]
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Prix Hugo 2019

Messagepar JDB » 20 octobre 2019 à 20:27

De plus en plus d'accord avec Jeffx et Razheem.
Censurer, oublier, enterrer, c'est contre-productif.
Oui, X, Y et Z étaient sur certains points contestables. Je (car je ne parle que pour moi) ne le conteste pas. Et même je souhaite qu'on n'oublie pas ce point.
Mais, dans la mesure où X, Y et Z ont un rôle incontestable dans l'histoire de la SF (c'est bien de ça qu'on parle, hein?), je refuse qu'on passe ce rôle sous silence.
Et je me réjouis aussi quand un chercheur/une chercheuse remet sous les projecteurs un acteur/une actrice de mon genre de prédilection, qu'on a oublié/e parce qu'il/elle était noir/e, trans, bref humain/e d'une autre façon que la mienne--ce qui lui permettait de jouir d'un autre point de vue, parfois (souvent) propice à l'illumination qui m'était interdite.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2769
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Prix Hugo 2019

Messagepar ubikD » 20 octobre 2019 à 20:43

Jeffx >> 3 questions qui vont dans le même sens et une remarque de vocabulaire, stp.
Au passage, tu fais abstraction du début de mon message. Relis-le pour comprendre la distinction entre l'Histoire et la commémoration de la mémoire. Il ne s'agit pas ici de relire ou de réécrire le passé. Bordel ! Juste d'éprouver de l'empathie pour autrui.
Et puis, pour ta gouverne, voici un petit historique sur la bien pensance. Tu fais comme tu veux, mais désolé, les mots et leur usage ont un sens et aussi une histoire...
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bien-pensance
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2769
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Prix Hugo 2019

Messagepar ubikD » 20 octobre 2019 à 20:50

Petit message à Razheem >> Pour une édition censurée, elle fait encore parler d'elle...
Les tribulations de Tintin au Congo https://www.amazon.fr/dp/2203192151/ref ... RDb508NJSQ

Ps : je m'attends maintenant à ce qu'on se scandalise du changement de nom des têtes de nègre. On a déjà eu droit au Banania...
Jeffx
Axiomatique
Messages : 137
Enregistré le : 01 mai 2015 à 17:06

Re: Prix Hugo 2019

Messagepar Jeffx » 20 octobre 2019 à 21:08

ubikD a écrit :Et puis, pour ta gouverne, voici un petit historique sur la bien pensance. Tu fais comme tu veux, mais désolé, les mots et leur usage ont un sens et aussi une histoire...
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bien-pensance


Je te cite et je reprend ta phrase d'avant :
"Et arrêtez aussi d'employer le terme "bien pensant" . C'est du vocabulaire d'extrême droite. Ça pue et vous contribuez à alimenter la croisade que vous déplorez tout en légitimant les mots de l'ennemi. Le seul qui importe."

Déjà nous sommes d'accord, l'extrême droite est un ennemi (et il y en a d'autres).

HS

Petite question, car je n'avais pas connaissance de l'histoire de la bien-pensance (merci pour le lien).
Du coup, est ce que je suis coupable parce que j'utilise une expression sans connaitre toute son histoire ?
Cela veut dire que si dans une discussion, j'emploie par méconnaissance historique 2 mots, alors tout ce que je dis n'a plus d'intérêt et alimente la croisade ? Perso je trouverais ça dommage.
Modifié en dernier par Jeffx le 20 octobre 2019 à 23:35, modifié 3 fois.
Jeffx
Axiomatique
Messages : 137
Enregistré le : 01 mai 2015 à 17:06

Re: Prix Hugo 2019

Messagepar Jeffx » 20 octobre 2019 à 21:10

Pierre-Paul Durastanti a écrit :"... ce que je dis c'est qu'aux States aujourd'hui, et en particulier dans le domaine universitaire/scolaire, le fait que les blancs cis... ne peuvent pas s'exprimer est réel."

...


Je te laisse chercher sur internet, je ne compte plus les articles de journaux sur ce thème, venant de français qui vivent aux states.

HS
Modifié en dernier par Jeffx le 20 octobre 2019 à 23:35, modifié 2 fois.
Jeffx
Axiomatique
Messages : 137
Enregistré le : 01 mai 2015 à 17:06

Re: Prix Hugo 2019

Messagepar Jeffx » 20 octobre 2019 à 21:16

HS
Modifié en dernier par Jeffx le 20 octobre 2019 à 23:35, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Albumine Tagada
Radieux
Messages : 245
Enregistré le : 29 juin 2012 à 19:22

Re: Prix Hugo 2019

Messagepar Albumine Tagada » 20 octobre 2019 à 21:23

Et on s'amuse, et on rigole !

Retourner vers « Toute l'actu »