Prix Hugo 2019

Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2345
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Prix Hugo 2019

Messagepar FeydRautha » 02 avril 2019 à 19:19

(Je voulais bien évidemment écrire "tu l'as lu".)

Trail coche en effet pas mal de cases mais je garde l'impression que Kowal (qui elle aussi en coche un max) a une longueur d'avance dans l'opinion. Au passage, c'est assez intéressant de suivre son twitter lors des missions de la NASA. Elle a une connaissance vraiment approfondie du sujet.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15410
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Prix Hugo 2019

Messagepar Erwann » 23 juillet 2019 à 13:52

En vue des Hugo 2019, j'ai tâché de faire un peu mes devoirs — du moins pour les catégories où je me sens légitime de voter. De la bonne volonté donc, mais ça commence mal. Dans la catégorie Best Dramatic Presentation, Short Form, j'ai manqué de temps pour rependre The Expanse, dont l'épisode “Abaddon's Gate” (S03E13) était sélectionné, et me lancer dans The Good Place (dont les épisodes “Jeremy Bearimy” (S03E05) et “Janet(s)” (S03E10) étaient sélectionnés). Des six œuvres sélectionnées, je n'en ai donc vu que la moitié (bouh).
• “Rosa” (Doctor Who S11E03) : la saison 11 de Doctor Who est pas trop mal dans l'ensemble, et j'imagine bien cet épisode remporter le Hugo, rapport à sa thématique historique. Pour ma part, les épisodes historiquement justement ont tendance à m'ennuyer.
• “Demons of the Punjab” (Doctor Who S11E06) : un épisode dont je n'ai gardé aucun souvenir.
Dirty Computer, moyen-métrage basé sur l'album éponyme de Janelle Monáe : j'en disais tout le bien que je pensais sur le blog et je le mets volontiers au sommet de ma liste.
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Prix Hugo 2019

Messagepar rmd » 23 juillet 2019 à 15:51

Je n'ai pour seul souvenir de la saison 3 de the good place qu'une médiocrité globale, mais cette série plait beaucoup au fandom. J'ai aussi mis janelle monae en tête.
https://www.noosfere.org/
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15410
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Prix Hugo 2019

Messagepar Erwann » 24 juillet 2019 à 07:58

Suite de mon rattrapage Hugo, avec la catégorie Best Dramatic Presentation, Long Form. Pour le coup, je les ai tous vus, mais les trois films de super-héros ne me paraissent pas forcément à leur place dans la sélection ("Les films super-héroïques sont-ils de la SF ?", vous avez quatre heures).
Si on omet Avengers: Infinity War, d'Anthony Russo et Joe Russo, Black Panther de Ryan Coogler et le très chouette Spider-Man: Into the Spider-Verse, de B. Persichetti, P. Ramsey et R. Rothman (que je ne serais pas surpris de voir empocher le Hugo), il reste donc :
A Quiet Place de John Krasinski est sympathique et fonctionne bien dans son registre de bon petit film d'épouvante. De là à lui attribuer le Hugo…
Plus SF, Annihilation d'Alex Garland reste à mes yeux une adaptation foireuse du roman de Jeff VanderMeer. Ma compagne a tenté de me convaincre qu'il s'agissait aussi d'un beau film sur la dépression… mais je ne suis pas entièrement convaincu.
Reste donc Sorry to Bother You, drôle de film signé Boots Riley. Foutraque mais amusant et avec un discours pertinent sur l'esclavage moderne (Jeff Bezos, tu n'es pas du tout visé) : j'ai beaucoup apprécié et le place en tête de mon vote.
Avatar de l’utilisateur
Laurent Queyssi
L'équipe du Bélial'
Messages : 209
Enregistré le : 02 novembre 2015 à 10:40

Re: Prix Hugo 2019

Messagepar Laurent Queyssi » 24 juillet 2019 à 09:22

Vu le niveau de culture de l'image du fandom, je suis persuadé qu'Avengers va gagner haut la main.
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Prix Hugo 2019

Messagepar rmd » 24 juillet 2019 à 13:12

Je parie sur spiderman.
https://www.noosfere.org/
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15410
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Prix Hugo 2019

Messagepar Erwann » 25 juillet 2019 à 08:26

Du côté des nouvelles, la qualité m'a paru variable.
La brève nouvelle féerique “The Rose MacGregor Drinking and Admiration Society” de T. Kingfisher ne m'a pas paru receler beaucoup d'intérêt — une bande de créatures féeriques discutent de leur attirance pour une humaine au caractère bien trempé. Pareil pour “The Tale of the Three Beautiful Raptor Sisters, and the Prince Who Was Made of Meat”, conte de fées féministe (voire misandre ?) mais avec des raptors.
“The Court Magician” de Sarah Pinsker est un autre conte fantastique, au sujet d'un jeune homme devenant magicien au service d'un régent, qui l'emploie pour faire disparaître des gens. Problème : avec chaque disparition, le jeune homme perd lui quelque chose : un doigt, une dent, un souvenir, un proche… Texte bref et curieux.
Bref et curieux, c'est aussi le cas de “The Secret Lives of the Nine Negro Teeth of George Washington” de P. Djèlí Clark. Tout est dans le titre.
“STET” de Sarah Gailey prend la forme de l'abstract d'un article scientifique au sujet des IA des voitures autonomes. Au fil des échanges de commentaires glissés parmi les notes de bas de page entre l'autrice de l'article et l'éditeur, on comprend qu'un drame s'est joué, façon dilemme du tramway. Intéressant sur la forme, mais je suis resté sur ma faim.
Mon texte préféré est “A Witch’s Guide to Escape: A Practical Compendium of Portal Fantasies” d'Alix E. Harrow. Un texte un brin méta sur le pouvoir d'évasion des livres.
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Prix Hugo 2019

Messagepar Herbefol » 25 juillet 2019 à 11:43

Erwann a écrit :• “Demons of the Punjab” (Doctor Who S11E06) : un épisode dont je n'ai gardé aucun souvenir.

C'est un des épisodes de cette nouvelle saison qui m'a fait la plus forte impression. Notamment parce qu'il aborde un événement historique globalement inconnu en France (nettement moins que Rosa Parks) et probablement traumatique dans le sous-continent indien (et par ricochet plus connu chez les britanniques). Et j'ai justement assez bien ressenti cette impression de catastrophe à venir quand les compagnons comprennent à quelle date précise ils sont arrivés.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15410
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Prix Hugo 2019

Messagepar Erwann » 26 juillet 2019 à 14:00

Du côté des novellettes, même sentiment de disparité…
Je n'ai pas accroché à “If at First You Don’t Succeed, Try, Try Again” de Zen Cho, sorte de conte fantastique qui m'a paru d'un intérêt mineur. Pas mieux pour “When We Were Starless” de Simone Heller, robinsonnade qui aurait sûrement été mieux traitée par Stephen Baxter. Pas tout saisi à The Only Harmless Great Thing de Brooke Bolander. Cette quasi-novella n'est pas inintéressante mais reste un peu trop elliptique à mon goût. Enfin, “The Thing About Ghost Stories” de Naomi Kritzer est une histoire de fantôme, un peu foutraque, plutôt sympathique mais à la fin décevante.
Mes deux favoris sont “The Last Banquet of Temporal Confections” de Tina Connolly, manière d'histoire de vengeance pâtissière prenant la forme d'un conte, et “Nine Last Days on Planet Earth” de Daryl Gregory, qui raconte une invasion extraterrestre florale (et qu'on pourra lire dans un prochain Bifrost).
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2345
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Prix Hugo 2019

Messagepar FeydRautha » 26 juillet 2019 à 18:08

Tes deux favoris sont aussi mes deux favoris. J'avais d'ailleurs parlé de ces deux textes sur le blog. Très cool pour le Daryl Gregory dans Bifrost !
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."

Retourner vers « Toute l'actu »