Prix Hugo 2019

Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 889
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Prix Hugo 2019

Messagepar Soleilvert » 17 octobre 2019 à 13:23

De l'excellent et détaillé compte-rendu de la convention de Dublin par Erwann, j'extraie ceci :

"La lauréate est donc l’écrivaine hongkongaise Jeannette Ng, qui arrive sur scène, nerveuse comme tout, et débute son discours (qu'on peut lire en entier par ici par : « John W. Campbell, for whom this award was named, was a fucking fascist! » Applaudissements nourris de la part du public. Me voilà un brin interloqué : aurait-on omis une information cruciale au moment de mettre sur pied le Bifrost 94 consacré au rédac-chef d’Astounding – individu certes ambigu, réac, misogyne, raciste, bref pas très recommandable en tant qu’être humain ? Face au tollé, les responsables du prix ne tarderont pas à le renommer Astounding Award une semaine plus tard. Comme l’indiquait Joseph Altairac sur Facebook : « Cela reviendrait à renommer le prix Richard Wagner par “prix Chevauchée des Walkyries”. »

Campbell, un des piliers fondateurs du genre, … zappé !
Une attitude qui dépasse le cadre de la SF, puisque l'organisation Pen America dénonce le Nobel de Peter Handke, grand écrivain …. mais pro serbe.
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Prix Hugo 2019

Messagepar Apophis » 17 octobre 2019 à 14:00

Peter Watts a bien raison, c'est le monde réel qui est une dystopie.
Avatar de l’utilisateur
Lutin
Disciple de Griaule
Messages : 430
Enregistré le : 24 juillet 2009 à 15:15
Contact :

Re: Prix Hugo 2019

Messagepar Lutin » 17 octobre 2019 à 14:46

Soleilvert a écrit :De l'excellent et détaillé compte-rendu de la convention de Dublin par Erwann, j'extraie ceci :


Campbell, un des piliers fondateurs du genre, … zappé !
Une attitude qui dépasse le cadre de la SF, puisque l'organisation Pen America dénonce le Nobel de Peter Handke, grand écrivain …. mais pro serbe.


Partant de ces divers constats, on va rayer Lovecraft des tablettes ?
(je sors...)

C'est bien, tout ce beau monde évoque, met en avant la tolérance et la richesse du débat et des pensées, mais condamne toutes celles qui dévient d'un iota de leur "Vérité".
Faut qu'ils relisent les philosophes grecs.

J'ai discuté cet été avec un ami Roumain au sujet de la Serbie et du Kosovo (la discussion était édifiante). Et il m'a posé une question : que ferons-nous (français) quand un territoire de métropole demandera la sécession. Ils sont persuadés, là-bas, que notre pays rencontrera des difficultés de cet ordre.
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Prix Hugo 2019

Messagepar Apophis » 17 octobre 2019 à 15:14

Lutin a écrit :Partant de ces divers constats, on va rayer Lovecraft des tablettes ?


Déjà fait, cf la statuette représentant jadis le World Fantasy Award.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Prix Hugo 2019

Messagepar Aldaran » 17 octobre 2019 à 15:20

Note pour plus tard : rayer tous les pays de la carte pour leurs exactions passées.
Avatar de l’utilisateur
Lutin
Disciple de Griaule
Messages : 430
Enregistré le : 24 juillet 2009 à 15:15
Contact :

Re: Prix Hugo 2019

Messagepar Lutin » 17 octobre 2019 à 15:52

Apophis a écrit :
Lutin a écrit :Partant de ces divers constats, on va rayer Lovecraft des tablettes ?


Déjà fait, cf la statuette représentant jadis le World Fantasy Award.


Oops , c'est rude!!!
Tu connais ma position sur Lovecraft. Or son influence artistique reste majeure sur le genre.
Aldaran a écrit :Note pour plus tard : rayer tous les pays de la carte pour leurs exactions passées.


Aldaran a écrit :Note pour plus tard : rayer tous les pays de la carte pour leurs exactions passées.


Il ne va pas en rester des masses....
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Prix Hugo 2019

Messagepar Herbefol » 17 octobre 2019 à 15:58

Franchement, le changement de nom du Campbell Award ne m'empêche pas de dormir. Ça me paraît même plutôt une bonne chose. :-)
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Prix Hugo 2019

Messagepar Aldaran » 17 octobre 2019 à 16:19

Herbefol a écrit :Franchement, le changement de nom du Campbell Award ne m'empêche pas de dormir. Ça me paraît même plutôt une bonne chose. :-)

De mon côté, ça me paraît totalement inutile mais, comme c'est la mode actuelle pour les choses sans la moindre importance, beaucoup de monde s'y vautre.
Le changement de nom n'effacera pas ce qu'a été Campbell, quoi qu'on pense de lui et des idées qu'il défendait.
"S'il te faut des colères pour te paraître fort", chantait Brel. Wouala.
Mais comme pour toi, mon sommeil (les rares et heureuses fois où je le trouve) n'en sera pas changé.

Lutin a écrit :Il ne va pas en rester des masses...

Logiquement, aucun.
Ce qui serait aussi absurde que le changement du nom d'un prix littéraire à mon sens.
Effacer le présent pour réparer le passé. WTF !?
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Prix Hugo 2019

Messagepar Herbefol » 17 octobre 2019 à 17:02

Aldaran a écrit :comme c'est la mode actuelle pour les choses sans la moindre importance

Ça n'est pas parce que ça n'est pas important pour toi que ça n'est important pour personne.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Prix Hugo 2019

Messagepar Aldaran » 17 octobre 2019 à 17:40

Herbefol a écrit :
Aldaran a écrit :comme c'est la mode actuelle pour les choses sans la moindre importance

Ça n'est pas parce que ça n'est pas important pour toi que ça n'est important pour personne.

Absolument exact.
Mais lorsque ça n'a aucune utilité, pourquoi le faire ? On se doute bien que le prix Campbell n'a pas été nommé ainsi en hommage aux idées les moins sympathiques (hum...) de l'homme. Changer le nom aujourd'hui me semble simplement indiquer que certains mélangent tout. À mes yeux, ça n'a aucun sens et ça n'a donc pas la moindre importance.
D'autant plus qu'on écrira « prix Trucmuche, anciennement appelé prix Campbell ». Une avancée notable pour le débat d'idées, quoi...
Mais je peux me tromper...

Retourner vers « Toute l'actu »