Prix Hugo 2019

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Prix Hugo 2019

Messagepar Erwann » 21 octobre 2019 à 20:48

Lorhkan a écrit :
Erwann a écrit :Dédé et Juju n'étaient pas non plus exempts de tristes opinions. Faut-il renommer le Goncourt ?, vous avez 4 heures.)

Erwann, maître ès polémiques. :D

Désolé. Laissons les Goncourt là où ils sont et restons avec Campbell, si vous le voulez bien.
Me concernant, je n'ai pas d'avis arrêté sur la question du changement de nom du prix Campbell en Astounding ; en tous cas, ça soulève des questionnements intéressants (je suis d'ailleurs gré à tout le monde que ces questionnements se déroulent sans anicroche), et je serai curieux de connaître les sentiments de deux précédentes lauréates de ce prix que l'on verra à Nantes et Paris.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Jeanneret
Axiomatique
Messages : 123
Enregistré le : 10 décembre 2012 à 08:39
Contact :

Re: Prix Hugo 2019

Messagepar Cédric Jeanneret » 21 octobre 2019 à 21:12

M a écrit :Ado je ne savais même pas que les Hugos avaient différents noms. Pour moi, il y avait le Hugo du meilleur roman, de la meilleure novella etc... je ne vois pas pourquoi il y a un nom pour les categories. Les Hugos je trouverais ça très bien, sauf si Gernsback était un personnage aussi puant que Campbell.


Car ce n’est pas le même prix, il est donné au même moment que les Hugos, mais ce n’est pas le prix Hugo c’est un autre prix avec un réglemente à lui, même si la méthode est identique que pour les Hugos, il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Lorhkan
Radieux
Messages : 261
Enregistré le : 05 décembre 2012 à 22:17
Localisation : Breizh !
Contact :

Re: Prix Hugo 2019

Messagepar Lorhkan » 21 octobre 2019 à 21:13

Pyjam a écrit :Même Jules Verne écrit, dans L’île mystérieuse, que le bon Nab (devinez, oui, il est Noir) est le plus habile pour grimper aux arbres (pour une évidente raison). D'ailleurs quand ils eurent capturé un orang-outan, il devint rapidement le meilleur ami de Nab !
Putain, Jules, tu déconnes !

C'est aussi gerbant que les pires passages de Lovecraft.
Et ce n'est pas dans une obscure correspondance privée, c'est dans son meilleur roman !

Jules Verne n'a pas (ou plus, pour être précis) de Prix remis en son honneur, c'est déjà ça ! :D
Et s'il était au mieux condescendant, au pire raciste, rappelons, même si cela n'excuse pas tout, qu'il est né en 1828 et mort en 1905. Campbell est né en 1910 et mort en 1971. Les époques étaient très différentes, les revendications des Noirs étaient là, la pensée de Campbell revient à une claire prise de position.
Une prise de position que Jules Verne a lui aussi eu en son temps : il était très clairement opposé à l'esclavage.

Lovecraft était entre ces deux époques, et son opinion a d'ailleurs pas mal évolué sur bien des points.

Voilà, juste pour resituer un peu, le contexte a aussi de l'importance.

M a écrit :Ado je ne savais même pas que les Hugos avaient différents noms. Pour moi, il y avait le Hugo du meilleur roman, de la meilleure novella etc... je ne vois pas pourquoi il y a un nom pour les categories. Les Hugos je trouverais ça très bien, sauf si Gernsback était un personnage aussi puant que Campbell.

Techniquement, mais c'est juste pour chipoter, l'ex Prix Campbell, maintenant Prix Astounding, n'est pas un Hugo, même s'il est remis lors de la même cérémonie. ;)
Avatar de l’utilisateur
yogo
Cookie Monster
Messages : 571
Enregistré le : 05 septembre 2012 à 19:11

Re: Prix Hugo 2019

Messagepar yogo » 21 octobre 2019 à 21:35

Lorhkan a écrit :
Pyjam a écrit :Même Jules Verne écrit, dans L’île mystérieuse, que le bon Nab (devinez, oui, il est Noir) est le plus habile pour grimper aux arbres (pour une évidente raison). D'ailleurs quand ils eurent capturé un orang-outan, il devint rapidement le meilleur ami de Nab !
Putain, Jules, tu déconnes !
...Voilà, juste pour resituer un peu, le contexte a aussi de l'importance.


Tout à fait d'accord avec Lorkhan. l'Histoire fait son chemin, on ne peut pas regarder les siècles passés avec l’œil, les connaissances, les idées d'aujourd'hui. Qui sait, peut être que ce qui nous semble "juste" aujourd'hui, sera réprimandé d'ici quelques années.


Edit : sinon il a existé un Prix Jules Verne
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Prix Hugo 2019

Messagepar M » 21 octobre 2019 à 21:47

Merci Lorkhan et Cedric pour l'éclaircissement.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1148
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Prix Hugo 2019

Messagepar Pyjam » 21 octobre 2019 à 22:16

Lorhkan a écrit :Jules Verne n'a pas (ou plus, pour être précis) de Prix remis en son honneur, c'est déjà ça ! :D

Seulement des rues et des lycées. ;0)

C'était juste pour dire que toute personne est forcément le fruit de son époque, et que même les meilleur(e)s peuvent avoir des moments d'égarement.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Prix Hugo 2019

Messagepar JDB » 21 octobre 2019 à 22:38

Lorhkan a écrit :
M a écrit :Ado je ne savais même pas que les Hugos avaient différents noms. Pour moi, il y avait le Hugo du meilleur roman, de la meilleure novella etc... je ne vois pas pourquoi il y a un nom pour les categories. Les Hugos je trouverais ça très bien, sauf si Gernsback était un personnage aussi puant que Campbell.

Techniquement, mais c'est juste pour chipoter, l'ex Prix Campbell, maintenant Prix Astounding, n'est pas un Hugo, même s'il est remis lors de la même cérémonie. ;)

Il y a une différence de taille, même si les votants sont les mêmes, pour les Hugo et le Campbell/Astounding.
Le Hugo est administré par la World Science Fiction Society, le Campbell/Astounding par l'éditeur du magazine (aujourd'hui Analog).
Ce qui explique que la décision ait été aussi rapide, car je crois que la WFSF aurait été obligée de lancer toute une procédure, qui aurait sans doute abouti au même résultat mais beaucoup plus tard.
Ironie de l'histoire, Campbell n'avait jamais aimé le titre Astounding. A plusieurs reprises, il avait joué sur la maquette en faisant apparaître en lettres plus grandes les mots SCIENCE FICTION, pensant sans doute changer le nom du magazine.
Dès qu'il l'a pu, il a rebaptisé celui-ci Analog.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Prix Hugo 2019

Messagepar JDB » 21 octobre 2019 à 22:47

Pyjam a écrit :C'est super craignos, mais en l'occurrence c'est une correspondance privée. Ce n'est pas comme s'il avait écrit un édito pour demander la castration chimique des gens de couleurs. (D'ailleurs n'y a-t-il pas un auteur de SF mormon qui a fait quelque chose dans ce genre ?)
Ça n'interdit pas qu'en fin de compte il ait changé d'avis.

Sur la question du racisme et de l'esclavage, il a publiquement exprimé ses opinions, dans les éditos de son magazine mais aussi lors de débats.
Pour la petite histoire, tout a commencé par un roman de Poul Anderson, The Long Way Home (Retour impossible), que Campbell a publié en 1955 et qui décrivait une terre future où l'esclavage avait été rétabli. Un personnage d'esclave y affirmait sa volonté de ne pas être affranchi, préférant sa servilité à une existence précaire dans cette société dangereuse. Campbell s'est saisi de cette idée--qui, aux yeux d'Anderson, n'était qu'un élément mineur de l'intrigue--pour en tirer plusieurs éditos, et susciter du coup l'envoi par certains auteurs de textes sur ce thème.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Jeffx
Axiomatique
Messages : 137
Enregistré le : 01 mai 2015 à 17:06

Re: Prix Hugo 2019

Messagepar Jeffx » 21 octobre 2019 à 22:55

Pyjam a écrit :C'était juste pour dire que toute personne est forcément le fruit de son époque, et que même les meilleur(e)s peuvent avoir des moments d'égarement.

Et aussi de son éducation et de son contexte familial.
Je pense qu'un américain né par exemple dans le Mississippi en 1910 n'avait sans doute pas la même conception sur le racisme et l’esclavage qu'un New-Yorkais ou un habitant de San Francisco.
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1148
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Prix Hugo 2019

Messagepar Pyjam » 21 octobre 2019 à 23:20

JDB a écrit :Sur la question du racisme et de l'esclavage, il a publiquement exprimé ses opinions, dans les éditos de son magazine mais aussi lors de débats.

Merci pour cette précision. Maintenant, c'est clair.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.

Retourner vers « Toute l'actu »