Tor Books se lance dans l'horreur

Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Tor Books se lance dans l'horreur

Messagepar Thomas Day » 17 avril 2019 à 10:12

Est-on en train de vivre une résurgence de l'horreur littéraire ?

En tout cas c'est ce que pense Tor Books qui se lance dans le genre et annonce ses premiers titres pour 2021.

Il est vrai que ces dernières années, il y a eu tout un tas de parutions remarquables un peu "éparpillées" comme The Bone Mother de David Demchuk et Wounds de Nathan Ballingrud.

Sans parler de mon super chouchou à tentacules : A Cosmology of monsters de Shaun Hamill.

TD
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Tor Books se lance dans l'horreur

Messagepar rmd » 18 avril 2019 à 10:55

Hex de Thomas Olde Heuvelt a aussi pas mal cartonné : énormément de traductions, relocalisé aux US pour Tor justement...
https://www.noosfere.org/
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Tor Books se lance dans l'horreur

Messagepar Thomas Day » 18 avril 2019 à 11:10

rmd a écrit :Hex de Thomas Olde Heuvelt a aussi pas mal cartonné : énormément de traductions, relocalisé aux US pour Tor justement...


J'y avais pensé pour Denoël, j'avais bien aimé et je voyais assez bien un film se faire.
Ce qui m'étonne toujours : les films d'horreur ont un succès phénoménal, on voit des films qui rapportent 10, 50, 100 fois leur budget et en même temps j'ai l'impression qu'il n'y a quasiment aucun ruissellement vers les livres.
L'horreur est un genre où il y a des stars comme Stephen King, certains livres-phénomènes (très rares), puis toute une masse d'auteurs "confidentiels" qui vendent très peu, on a l'impression qu'il n'y a aucune middle list.
En SF le genre est porteur, on peut créer un succès avec un premier roman s'il est bon, si on a de la chance, etc, le public est demandeur, plus curieux/ouvert qu'on veut bien le dire. Je n'ai pas l'impression que ce soit le cas en France avec l'horreur.

TD
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2278
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Tor Books se lance dans l'horreur

Messagepar Razheem L'insensé » 18 avril 2019 à 11:38

Je suis toujours étonné de voir la production littéraire horrifique anglophone. Je pense au nombre de micro-publications (à travers les listes best-of publiées ici ou là chaque année) et aux diverses anthologies comme celles de Datlow.
Comme d'habitude, en France, on peut se gratter (la faute au marché et au public)
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4268
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Tor Books se lance dans l'horreur

Messagepar JDB » 18 avril 2019 à 14:09

Thomas Day a écrit :(...)
Ce qui m'étonne toujours : les films d'horreur ont un succès phénoménal, on voit des films qui rapportent 10, 50, 100 fois leur budget et en même temps j'ai l'impression qu'il n'y a quasiment aucun ruissellement vers les livres.
L'horreur est un genre où il y a des stars comme Stephen King, certains livres-phénomènes (très rares), puis toute une masse d'auteurs "confidentiels" qui vendent très peu, on a l'impression qu'il n'y a aucune middle list.

Ce n'est pas une impression. C'est l'état du genre en Anglo-saxonnie depuis, disons, la fin des années 1990. Pour l'anecdote, ça s'est traduit de façon amusante en termes éditoriaux. Au début, tous les éditeurs de paperbacks US avaient leur label horreur (Tor n'était pas le dernier, loin de là); puis ils y ont renoncé l'un après l'autre, alors que l'un d'eux (Dell/Abyss) lançait une série impressionnante mais brève au tout début des années 1990 (au programme: Poppy Brite, Kathe Koja, Brian Hodge...). Seul est resté un temps Leisure, qui avait la réputation (justifiée en grande partie) de publier des navets, mais vers lequel, pour un temps, se sont tournés pas mal d'écrivains de qualité, avant que l'éditeur ne sombre à son tour.
Depuis cette époque, l'horreur survit quasi exclusivement dans la "small press" et pas mal d'auteurs se diversifient vers le polar noir (Lansdale avait anticipé le mouvement dès le début des années 1990).
En SF le genre est porteur, on peut créer un succès avec un premier roman s'il est bon, si on a de la chance, etc, le public est demandeur, plus curieux/ouvert qu'on veut bien le dire. Je n'ai pas l'impression que ce soit le cas en France avec l'horreur.

Pour ce qui est de la France, tu es mieux placé que moi pour analyser l'état des lieux. J'ai l'impression, en ce qui me concerne, qu'il n'y a pas de public en France pour l'horreur. Il y a quelques mois, Bragelonne (un des rares à en publier encore), m'avait approché pour rééditer trois Barker que j'avais jadis traduits pour Albin Michel et dont j'avais récupéré les droits. Les deux premiers sont parus, le contrat du troisième a été annulé. De même, Bragelonne a préféré rééditer récemment Rituel de chair de Masterton plutôt que de publier Transe de mort, que j'ai également traduit et que je tenais à leur disposition. Mais il aurait fallu acquérir les droits...
Sinon--pardon pour la pub--vous savez peut-être que j'ai édité et traduit fin 2017 un excellent recueil de Joel Lane, Certains ont disparu et d'autres sont tombés (paru chez Dreampress, mais le site était encore en rade il y a peu suite à un hacking, alors je ne donne pas de lien). Aux dernières nouvelles, on en avait vendu une petite centaine.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2344
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Tor Books se lance dans l'horreur

Messagepar FeydRautha » 19 avril 2019 à 11:34

Thomas Day a écrit :Est-on en train de vivre une résurgence de l'horreur littéraire ?


A quand la collection AMI qui vous veut du mal ?

PS: Gromovar a lui aussi lu et apprécié Wounds de Nathan Ballingrud.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2344
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Tor Books se lance dans l'horreur

Messagepar FeydRautha » 21 juin 2019 à 17:54

Déterrage de topic pour dire que le Chicago Review of Books a classé Wounds de Nathan Ballingrud parmi les meilleurs livres de 2019 so far. Puisque je vous dis qu'il est bien ce recueil !

PS : on y trouve aussi dans cette liste Black Leopard Red Wolf de Marlon James dont Gromovar disait du bien, et Exhalation de Ted Chiang dont nous sommes plusieurs à dire du bien.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Gromovar
L'équipe du Bélial'
Messages : 1036
Enregistré le : 27 janvier 2012 à 23:55

Re: Tor Books se lance dans l'horreur

Messagepar Gromovar » 22 juin 2019 à 07:57

Elle a bon goût cette liste de Chicago review of Books.
Je me demande si on va pas la recruter dans le jury PSF.
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2456
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Tor Books se lance dans l'horreur

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 22 juin 2019 à 08:06

Gromovar a écrit :Elle a bon goût cette liste de Chicago review of Books.
Je me demande si on va pas la recruter dans le jury PSF.


En tous cas, il y a quelque chose qui me saute aux yeux, ce sont les couvertures des livres conseillés par la CROB.
Je les trouve pour beaucoup très inventives.

GD

Retourner vers « Toute l'actu »