Prix Locus 2019

Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Prix Locus 2019

Messagepar Apophis » 01 juillet 2019 à 10:27

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :Pour moi ce qu'elle a fait de mieux c'est la série Orphan's tales, que j'avais essayé d'acheter pour Denoël à une époque où le moteur à explosion n'était qu'un rêve futuriste un peu fou fou.

In the Night Garden, Bantam Books, 2006 (ISBN 0553384031)
In the Cities of Coin and Spice, Bantam Books, 2007 (ISBN 055338404X)


Je ne connaissais pas, mais ça m'a l'air rudement intéressant, dis-donc. Je m'en vais de ce pas intégrer le premier à mon programme.

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :J'aurais volontiers pris le risque sur Palimpsest si le roman avait été un peu moins cher à traduire. Tu prends une gamelle sur une traduction à 15-20 000 euros, ça fait très mal.


Il fait 385 pages, d'après l'Amazone. Je sais bien que le nombre de pages est peu significatif par rapport au nombre de mots / signes car dépendant de la mise en page, de la taille de police, etc, mais ça me paraît petit pour ma part. Tu veux dire que la traduction est intrinsèquement onéreuse ou qu'elle l'est relativement aux projections de vente ?
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Prix Locus 2019

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 01 juillet 2019 à 11:00

Apophis a écrit :Il fait 385 pages, d'après l'Amazone. Je sais bien que le nombre de pages est peu significatif par rapport au nombre de mots / signes car dépendant de la mise en page, de la taille de police, etc, mais ça me paraît petit pour ma part. Tu veux dire que la traduction est intrinsèquement onéreuse ou qu'elle l'est relativement aux projections de vente ?


J'avais calculé à l'époque peu ou prou 1 million de signes (mais il est tout à fait possible que je me sois planté, je viens de faire la connerie inverse sur Adam-Troy Castro, calibré 950 000, 1 175 000 au final).

Faut savoir qu'au-dessus de 700 000 signes, les CEP (comptes d'exploitation prévisionnels) ne passent pas sur un auteur inconnu ou alors il faut un partenaire poche qui balance un gros chèque.

GD
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Prix Locus 2019

Messagepar Herbefol » 01 juillet 2019 à 11:01

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :J'avais calculé à l'époque peu ou prou 1 million de signes (mais il est tout à fait possible que je me sois planté, je viens de faire la connerie inverse sur Adam-Troy Castro, calibré 950 000, 1 175 000 au final).

Kobo.com le chiffre à 99.000 mots, ça ne me parait pas beaucoup pour arriver à un million de signes (ou alors Valente utilise plein de mots très longs).
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Prix Locus 2019

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 01 juillet 2019 à 11:04

Herbefol a écrit :
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :J'avais calculé à l'époque peu ou prou 1 million de signes (mais il est tout à fait possible que je me sois planté, je viens de faire la connerie inverse sur Adam-Troy Castro, calibré 950 000, 1 175 000 au final).

Kobo.com le chiffre à 99.000 mots, ça me parait pas beaucoup pour arriver à un million de signes (ou alors Valence utilise plein de mots très longs).


99000 = 600 000 signes environ (et encore, je compte large). Donc que je m'étais planté (ou alors ça a été coupé après soumission aux éditeurs étrangers, ça arrive aussi).

GD
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Prix Locus 2019

Messagepar Erwann » 01 juillet 2019 à 11:06

Calibre m'indique Palimpsest à 536 000 signes.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2336
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Prix Locus 2019

Messagepar FeydRautha » 01 juillet 2019 à 12:39

Du coup, peut-on dire qu'il faut lire Palimpsest ?
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Prix Locus 2019

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 01 juillet 2019 à 13:10

FeydRautha a écrit :Du coup, peut-on dire qu'il faut lire Palimpsest ?


Ben je sais plus...
Mon souvenir implanté Tyrell Corp. me dit que le livre fait 1 million de signes et qu'il était un poil surécrit.
Maintenant on m'apprend que le livre ne fait que 500 000 signes (et il est donc probablement pas du tout surécrit).

GD
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Prix Locus 2019

Messagepar JDB » 01 juillet 2019 à 13:22

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :Mon souvenir implanté Tyrell Corp. me dit que le livre fait 1 million de signes et qu'il était un poil surécrit.
Maintenant on m'apprend que le livre ne fait que 500 000 signes (et il est donc probablement pas du tout surécrit).

Il y a une trentaine d'années, un copain qui était lecteur d'édition pour les Presses de la Cité (de mémoire), m'a refilé la photocopie du manuscrit de The Boat of the Million Years de Poul Anderson. Je l'ai remercié mais j'ai rangé le document dans un coin parce que je n'avais pas le temps de le lire. Puis le livre est sorti aux USA, je l'ai acheté, je l'ai lu, et comme il fallait faire de la place, j'ai jeté les photocops.
Pour apprendre par la suite qu'Anderson avait réécrit et rallongé le dernier chapitre à la demande de son éditeur David Hartwell et que, finalement, il le regrettait et préférait la première version.
Les murs de la maison que j'habitais alors ont sans doute encore des lézardes.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2336
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Prix Locus 2019

Messagepar FeydRautha » 01 juillet 2019 à 13:40

Je n'ai lu que quelques nouvelles de Catherynne M. Valence, celles publiées dans Clarkesworld. Même ses nouvelles me semblent surécrites. D'aucuns diront qu'elle a du style, mais que c'est lourd parfois ! Je pense notamment à 13 ways of looking at space/time. C'est amusant mais un peu répétitif et indigeste dans l’exubérante exposition de termes scientifiques dont on se demande s'ils sont compris par l'auteure ou simplement éparpillés là pour faire baroque. La nouvelle Palimpsest qui a ensuite été développée pour devenir le roman, me fait le même effet. J'étouffe un peu à la lecture. Du coup, le roman m'intimide.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Prix Locus 2019

Messagepar Erwann » 01 juillet 2019 à 13:56

FeydRautha a écrit :Je n'ai lu que quelques nouvelles de Catherynne M. Valence, celles publiées dans Clarkesworld. Même ses nouvelles me semblent surécrites. D'aucuns diront qu'elle a du style, mais que c'est lourd parfois ! Je pense notamment à 13 ways of looking at space/time. C'est amusant mais un peu répétitif et indigeste dans l’exubérante exposition de termes scientifiques dont on se demande s'ils sont compris par l'auteure ou simplement éparpillés là pour faire baroque.

C'est un peu le problème de Space Opera — avec une intrigue dont on finit par ne plus rien avoir à carrer. À y repenser, Immortel avait fini par me gaver, et j'ai bien envie de croire que ce style "j'aime me regarder raconter une histoire" (d'aucuns diront lourdingue) passe mieux sur une forme un peu plus courte (la série Féerie, la novella Six-Gun Snow White ou le fix-up The Refrigerator Monologues).

Retourner vers « Toute l'actu »