Prix Locus 2019

rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Prix Locus 2019

Messagepar rmd » 30 juin 2019 à 09:21

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :RMD va être content, son titre préféré de 2018 a été récompensé à sa juste valeur.

GD


J'ai cru comprendre qu'il avait été acheté en france. Ca aurait été dommage de passer à coté :/
https://www.noosfere.org/
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2464
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Prix Locus 2019

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 30 juin 2019 à 09:37

rmd a écrit :
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :RMD va être content, son titre préféré de 2018 a été récompensé à sa juste valeur.

GD


J'ai cru comprendre qu'il avait été acheté en france. Ca aurait été dommage de passer à coté :/


Tu sais par qui ?

GD
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Prix Locus 2019

Messagepar rmd » 30 juin 2019 à 19:48

Non, on m'a juste dit que le seul finaliste du hugo dont les droits n'avaient pas été acheté était le space operade Catheryne M. Valente (Je n'ai pas dépassé la page 50 de celui-ci, je préfère encore relire le roanhorse).
https://www.noosfere.org/
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2464
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Prix Locus 2019

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 30 juin 2019 à 22:44

rmd a écrit :Non, on m'a juste dit que le seul finaliste du hugo dont les droits n'avaient pas été acheté était le space operade Catheryne M. Valente (Je n'ai pas dépassé la page 50 de celui-ci, je préfère encore relire le roanhorse).


L'agent est tenace, il me l'a proposé deux ou trois fois, à plusieurs mois d'intervalle.
Très sincèrement, et sans aucun sous-entendu douteux, je comprends pas pourquoi l'Atalante l'a pas acheté, c'est carrément dans la veine de Becky Chambers, en plus "boule à facettes". Et le film a l'air sur les rails.

GD
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2347
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Prix Locus 2019

Messagepar FeydRautha » 30 juin 2019 à 23:04

Space opera, je l'ai touché du bout du doigt, comme rmd, mais le côté boule à facettes m'a repoussé. Je ne suis pas le public cible. L'Atalante, je dois avouer que j'ai beaucoup de mal à trouver dans leur catalogue un truc qui m'inspire vraiment. Quelqu'un a lu Unholy Land de Lavie Tidhar ? J'ai apprécié les quelques nouvelles que j'ai lues de lui, mais je n'ai pas été jusqu'au roman.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Prix Locus 2019

Messagepar Apophis » 30 juin 2019 à 23:17

L'Atalante était un leader, autrefois. Alvin le faiseur, La compagnie noire, Implied spaces de Walter Jon Williams, que de chefs-d'oeuvre... Le problème, c'est que ça a bien changé depuis. Ils vivent sur quelques locomotives (Pratchett, Weber, etc), et font preuve d'un instinct assez effrayant pour ne se précipiter que sur les trucs les plus dispensables parmi les nouveautés anglo-saxonnes. On attend toujours Port of shadows de Cook ou Uncompromising Honor de Weber, sortis à la rentrée dernière, par contre...
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Prix Locus 2019

Messagepar rmd » 01 juillet 2019 à 08:18

Pas lu Unholy Land, Central station m'avait passablement ennuyé. C'était pas honteux mais il n'y avait rien de vrimant excitant.
https://www.noosfere.org/
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2464
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Prix Locus 2019

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 01 juillet 2019 à 08:28

rmd a écrit :Pas lu Unholy Land, Central station m'avait passablement ennuyé. C'était pas honteux mais il n'y avait rien de vrimant excitant.


Unholy land c'est bien (même si comme toujours avec Lavie Tidhar, il me manque un truc pour que je saute au plafond), par contre je suis pour le moins dubitatif sur le caractère "commercial" du projet. J'ai quand même l'impression que là, pour le coup, on s'adresse de par la nature même du roman à une audience très restreinte. Je l'ai lu pour Albin Michel, mais à aucun moment je me suis dit "c'est pour moi".

La critique de Gromovar

GD

PS : Central station avait été acheté par un éditeur français, il a été proposé à la traduction à une de mes amies, mais sauf erreur de ma part il n'est jamais sorti.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15415
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Prix Locus 2019

Messagepar Erwann » 01 juillet 2019 à 08:51

FeydRautha a écrit :Space opera, je l'ai touché du bout du doigt, comme rmd, mais le côté boule à facettes m'a repoussé. Je ne suis pas le public cible.

Les boules à facette, j'aime bien ça. J'ai donc lu Space Opera et, si j'ai trouvé le début sympa, la suite du roman m'a assez vite ennuyé. Valente a fait plus intéressant (The Refrigerator Monologues, Immortel ou sa série jeunesse Féerie).
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2464
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Prix Locus 2019

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 01 juillet 2019 à 09:18

Erwann a écrit :
FeydRautha a écrit :Space opera, je l'ai touché du bout du doigt, comme rmd, mais le côté boule à facettes m'a repoussé. Je ne suis pas le public cible.

Les boules à facette, j'aime bien ça. J'ai donc lu Space Opera et, si j'ai trouvé le début sympa, la suite du roman m'a assez vite ennuyé. Valente a fait plus intéressant (The Refrigerator Monologues, Immortel ou sa série jeunesse Féerie).


Pour moi ce qu'elle a fait de mieux c'est la série Orphan's tales, que j'avais essayé d'acheter pour Denoël à une époque où le moteur à explosion n'était qu'un rêve futuriste un peu fou fou.

In the Night Garden, Bantam Books, 2006 (ISBN 0553384031)
In the Cities of Coin and Spice, Bantam Books, 2007 (ISBN 055338404X)

C'était à l'époque où elle a changé d'agent et c'est tombé à l'eau de façon assez étrange : son ancienne agente m'a dit qu'elle n'avait plus les droits et le nouveau qu'il n'avait pas les droits de la backlist.

J'aurais volontiers pris le risque sur Palimpsest si le roman avait été un peu moins cher à traduire. Tu prends une gamelle sur une traduction à 15-20 000 euros, ça fait très mal.

GD

Retourner vers « Toute l'actu »