Locus - droits internationaux

Avatar de l’utilisateur
Bruno78
L'équipe du Bélial'
Messages : 1349
Enregistré le : 19 avril 2009 à 22:58

Re: Locus - droits internationaux

Messagepar Bruno78 » 18 avril 2021 à 20:11

Pierre-Paul Durastanti a écrit :
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :The Dragon Waiting, John M. Ford (j'ignore qui est l'heureux gagnant).


Oh. Géant. Je suis le premier à galvauder l'expression "chef d'œuvre", mais ce livre, vraiment, c'est un chef d'œuvre.

C'est donc totalement inespéré qu'un tel chef-d'œuvre paraisse en France, 40 ans après sa publication en anglais...
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2431
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Locus - droits internationaux

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 18 avril 2021 à 20:47

Bruno78 a écrit :
Pierre-Paul Durastanti a écrit :
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :[titre]The Dragon Waiting, John M. Ford (j'ignore qui est l'heureux gagnant).


Oh. Géant. Je suis le premier à galvauder l'expression "chef d'œuvre", mais ce livre, vraiment, c'est un chef d'œuvre.

C'est donc totalement inespéré qu'un tel chef-d'œuvre paraisse en France, 40 ans après sa publication en anglais...


En fait, ce n'est pas "inespéré".

C'est un titre sur lequel j'ai fait une offre à l'époque où je dirigeais Lunes d'encre chez Denoël. Et l'agent a fini par répondre que la famille de l'auteur (décédé en 2006) ne voulait plus que ses livres soient disponibles. Il semblerait que c'est un mensonge (de la part de l'agent - quelques théories bizarres circulent sur internet, je vous les épargne) et qu'il y ait eu "juste" une succession compliquée dont l’œuvre de John M. Ford a fait les frais.
Il y a quelques mois, j'ai appris que la situation avait été débloquée et The Dragon Waiting a reparu avec une préface inédite de Scott Lynch. Malgré une best offer assez éloignée des standards habituels (en tout cas des miens), je n'ai pas remporté les enchères.

Le 5 avril 2022 paraîtra aux USA Aspects, le roman inachevé de Ford.

Je reproduis le texte de présentation fourni par l'agent :

[j'ai le plaisir de vous envoyer...] John M. Ford’s legendary lost science fiction novel, Aspects, which was incomplete upon the author’s death and will be published on April 5, 2022. For years the Tor editorial team has been pursuing an estate who were unwilling to see Aspects published despite its brilliance. Until now.

Now, with a new introduction by Neil Gaiman, many new readers will be pulled into the magnificent world of John M. Ford.

Please note this manuscript is not completely edited and does not yet feature Neil Gaiman’s introduction.



"How had a writer this good fallen into this level of obscurity?"

— Slate


John M. Ford was the kind of writer that made readers’ eyes light up and made other writers want to either worship him or assassinate him. He was a brilliant stylist and clever storyteller. He wrote everything. Short stories (award winners), novels (award winners), plays, poetry (award winning), sketches, comedy monologs, games, Star Trek tie-ins, puzzles and parodies.


But in the years before he died so suddenly, he was working on a novel—a long fantasy of magic, railroads, politics and abdicated kings, swords and sorcerous machine guns, divination and ancient empires.


Now Aspects is in your hands. Come enter the halls of Parliament with Varic, Coron of the Corvaric Coast. Come to visit Strange House with the Archimage Birch. Explore the mountains of Lady Longlight’s Coronage of the Great Rogue Hills, alongside the Palion Silvern, Armiger/Sorcerer. Explore Lystourel, capital city of the Republic of Lescoray and the world so complexly created in the pages of this novel.

John M. Ford was a World Fantasy Award winner, for his novel The Dragon Waiting, and his poem: 'Winter Solstice, Camelot Station,' which won the award for best short story. His short fiction has been nominated many times for the Nebula and Hugo awards, as well as the World Fantasy Award. His Star Trek novels, especially How Much For Just The Planet, have been New York Times bestsellers. Ford passed away in 2006.

GD
Avatar de l’utilisateur
Laurent Queyssi
L'équipe du Bélial'
Messages : 208
Enregistré le : 02 novembre 2015 à 10:40

Re: Locus - droits internationaux

Messagepar Laurent Queyssi » 19 avril 2021 à 10:41

J'ai appris l'existence de cet auteur il y a quelques années grâce à cet article. On y apprend pas mal de choses aussi sur les problèmes de succession.

https://slate.com/culture/2019/11/john-ford-science-fiction-fantasy-books.html
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1584
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Locus - droits internationaux

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 19 avril 2021 à 11:32

Je me souviens de ce papier, très instructif, en effet.
Ford était vraiment un type doué. Les fileurs d'ange, chez J'ai Lu, est un roman cyberpunk... paru quatre ans avant Neuromancien. Son PKD Award, The Last Hot Time, marie SF et roman noir comme peu y sont parvenus. Même ses romans Star Trek, surtout How much for just the planet, sont très cools, ce dernier incluant, en 1987, un personnage nommé Ilen the Magian (= Neil Gaiman, alors quasi-débutant).
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15367
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Locus - droits internationaux

Messagepar Erwann » 19 avril 2021 à 11:34

Laurent Queyssi a écrit :J'ai appris l'existence de cet auteur il y a quelques années grâce à cet article. On y apprend pas mal de choses aussi sur les problèmes de succession.

https://slate.com/culture/2019/11/john-ford-science-fiction-fantasy-books.html

Comme dirait Spock : Fascinating.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4216
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Locus - droits internationaux

Messagepar JDB » 19 avril 2021 à 13:12

Confession time.
J'ai un peu honte,car je gardais un excellent souvenir de The Dragon Waiting (j'ai conservé mon exemplaire paperback US d'époque, signé par John M. Ford lors d'une convention britannique), et j'ai suivi les révélations de ces derniers mois sur les histoires d'héritiers et d'agents--sans prétendre pour autant comprendre ce qui s'est passé exactement. Quand j'ai appris que le bouquin allait être réédité et disponible pour une traduction, j'en ai parlé à Olivier et je me suis engagé à le relire pour voir si ça tenait la route.
Et patatras! ça m'est tombé des mains. Oh! ce n'est pas une nullité, loin de là, mais pour comprendre ce qui se passe, il faut assurer sur l'histoire de l'Angleterre, sur les enjeux des guerres de religion, etc.; sans compter que l'auteur est (parfois... souvent) aussi obscur que Gene Wolfe ou John Crowley pour ce qui est de ses références littéraires, historiques, etc.
Une publication en français? Casse-gueule, à mon avis.
Mais bon, je peux me tromper--je pensais la même chose de Jonathan Strange & Mr. Norrell, alors...
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2431
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Locus - droits internationaux

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 20 avril 2021 à 17:35

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :The Dragon Waiting, John M. Ford (j'ignore qui est l'heureux gagnant).


And the winner seems to be Pygmalion.

GD
Avatar de l’utilisateur
Bruno78
L'équipe du Bélial'
Messages : 1349
Enregistré le : 19 avril 2009 à 22:58

Re: Locus - droits internationaux

Messagepar Bruno78 » 20 avril 2021 à 21:54

Surprenante et terrible histoire... En tout cas content que l'œuvre de Ford refasse surface !
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 885
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Locus - droits internationaux

Messagepar Soleilvert » 21 avril 2021 à 14:00

Merci noosfere !
Je me lance dans la lecture des fileurs d'anges
Avatar de l’utilisateur
Bruno78
L'équipe du Bélial'
Messages : 1349
Enregistré le : 19 avril 2009 à 22:58

Re: Locus - droits internationaux

Messagepar Bruno78 » 01 mai 2021 à 21:57

Pour le Locus de mai :
- Dawnshard, de Brandon Sanderson => Livre de Poche
- Hummingbird Salamander de Jeff VanderMeer => Au Diable Vauvert
- Weyward de Emilia Hart => Les Escales (groupe Editis)

Retourner vers « Toute l'actu »