Dennis Etchison (1943-2019)

Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Dennis Etchison (1943-2019)

Messagepar JDB » 29 mai 2019 à 21:17

Stephen Jones annonce sur facebook le décès de Dennis Etchison, un des maîtres de l'horreur moderne--dont j'ai eu le douteux privilège de traduire un recueil, Rêves de sang (douteux parce que l'éditeur a fait réécrire ma traduction sans m'en aviser, ce qui fait qu'elle est signée d'un pseudonyme).
Un grand bonhomme, un type sympa et un écrivain majuscule. Si vous avez dans votre bibliothèque les Territoires de l'inquiétude, relisez les nouvelles que Dorémieux a fait traduire.
Mine de rien, c'est un géant qui nous quitte.
JDB (très triste)
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Bruno78
L'équipe du Bélial'
Messages : 1349
Enregistré le : 19 avril 2009 à 22:58

Re: Dennis Etchison (1943-2019)

Messagepar Bruno78 » 29 mai 2019 à 22:07

J'avais lu - et aimé - à l'époque Les Domaines de la nuit. Triste.

PS anecdotique : Jean-Daniel, ça se communique à un large public, ça, que SK (tiens tiens...) est un pseudo de JDB ?
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 889
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Dennis Etchison (1943-2019)

Messagepar Soleilvert » 29 mai 2019 à 23:02

Oh non
A une époque, mon writer hero avec Tiptree.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Dennis Etchison (1943-2019)

Messagepar JDB » 30 mai 2019 à 05:43

Bruno78 a écrit :J'avais lu - et aimé - à l'époque Les Domaines de la nuit. Triste.

PS anecdotique : Jean-Daniel, ça se communique à un large public, ça, que SK (tiens tiens...) est un pseudo de JDB ?
.
Tu peux. Y a prescription.
Complément d'information: la traductrice débutante et impressionnable qui s'était laissé persuader par le dircol (Truchaud) que ma trad était nulle et qu'il fallait la réécrire s'est excusée auprès de moi par la suite, comprenant qu'on lui avait fait jouer le mauvais rôle. Je lui ai pardonné, on est devenus amis et c'est aujourd'hui une des meilleures traductrices du genre.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: Dennis Etchison (1943-2019)

Messagepar John Shooter » 30 mai 2019 à 10:22

Je ne possède plus mes Territoires de l'Inquiétude, malheureusement, mais effectivement, Etchison était un excellent conteur d'histoires d'horreur. J'avoue ne connaitre que ses nouvelles parues dans TdlI, néanmoins.

[Une question en aparté - puisque je parle couramment cette langue - des recueils comme Territoires de l'Inquiétude pourraient-ils être republiés un jour? Ou est-ce vraiment sans intérêt/trop cher/trop compliqué ..? ]
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Dennis Etchison (1943-2019)

Messagepar JDB » 30 mai 2019 à 10:46

Sauropside a écrit :[Une question en aparté - puisque je parle couramment cette langue - des recueils comme Territoires de l'Inquiétude pourraient-ils être republiés un jour? Ou est-ce vraiment sans intérêt/trop cher/trop compliqué ..? ]

Trop compliqué, oui, vu le nombre de détenteurs de droits (les auteurs, mais aussi les traducteurs pour la VF de certains textes); trop cher? je connais des traducteurs (moi, entre autres) qui ne demanderaient pas un kopeck pour voir revivre certains textes; sans intérêt? sûrement, il n'y aurait pas 200 lecteurs/acheteurs (je ne parle pas des pirates) intéressés.
Si vous appréciez le fantastique moderne, soutenez les efforts des petits éditeurs qui s'obstinent à en publier: Dreampress avec Joel Lane (140 ex. vendus au dernier décompte), Dystopia Workshop avec Lisa Tuttle et Thomas Ligotti, et d'autres dont j'ignore peut-être l'existence.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: Dennis Etchison (1943-2019)

Messagepar John Shooter » 30 mai 2019 à 13:21

Je connais déjà Dreampress (j'ai quelques numéros de Ténèbres - dont le spécial KIng forcément) qui, effectivement, fait un chouette boulot.
Quant à Dystopia Workshop, je note la suggestion..! ;)
Avatar de l’utilisateur
Valeena
Axiomatique
Messages : 136
Enregistré le : 10 février 2013 à 17:52
Localisation : Obermodern-Zutzendorf

Re: Dennis Etchison (1943-2019)

Messagepar Valeena » 30 mai 2019 à 20:50

JDB a écrit : Si vous avez dans votre bibliothèque les Territoires de l'inquiétude, relisez les nouvelles que Dorémieux a fait traduire.


Oh, ils sont bien en vue dans ma bibliothèque (d'ailleurs, note pour moi-même : me procurer les volumes 5, 8 et 9 qui me manquent...)

Quant à Dystopia Workshop, je plussoie (et pas que pour les Lisa Tuttle) !
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Dennis Etchison (1943-2019)

Messagepar Razheem L'insensé » 31 mai 2019 à 21:38

JDB a écrit :
Sauropside a écrit :[Une question en aparté - puisque je parle couramment cette langue - des recueils comme Territoires de l'Inquiétude pourraient-ils être republiés un jour? Ou est-ce vraiment sans intérêt/trop cher/trop compliqué ..? ]

Si vous appréciez le fantastique moderne, soutenez les efforts des petits éditeurs qui s'obstinent à en publier: Dreampress avec Joel Lane (140 ex. vendus au dernier décompte)
JDB


Correction : 141 ex.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Dennis Etchison (1943-2019)

Messagepar JDB » 01 juin 2019 à 16:49

Razheem L'insensé a écrit :Correction : 141 ex.

Merci.
Contrairement à pas mal de mes traductions (j'ai une alerte google toutes les 24 heures), celle-ci n'a pas fait l''objet d'une édition pirate et ton achat est bel et bien un achat militant.
Totalement bouleversé par le décès de Dennis Etchison, j'ai envoyé un message à Benoît Domis pour lui dire qu'on devait faire un recueil hommage, et aussi tant qu'à faire des volumes dévolus à Charles L. Grant et Karl Edward Wagner.
Pas de réponse pour le moment--il doit être en réanimation.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.

Retourner vers « Toute l'actu »