Petit guide de la lecture audio, ou pourquoi écouter des livres, c'est top moumoute !

Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Petit guide de la lecture audio, ou pourquoi écouter des livres, c'est top moumoute !

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 30 juin 2019 à 10:55

Lune, qui collabora un temps à Bifrost, s'est fendue d'un article sur les audiolivres, LA grande révolution du monde de l'édition de ces dernières années.

Je vous en conseille fortement la lecture.

GD
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2336
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Petit guide de la lecture audio, ou pourquoi écouter des livres, c'est top moumoute !

Messagepar FeydRautha » 30 juin 2019 à 11:35

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit : LA grande révolution du monde de l'édition de ces dernières années.


L'intérêt de l'audiobook, je le conçois, et Lune l'explique. J'ai tenté l'expérience, mais elle ne fut pas positive. J'ai une mémoire purement photographique, visuelle. Du coup, je décroche rapidement sur un livre audio et ne retiens rien. Je pense donc que le livre audio ne s'adresse pas à tout le monde.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Petit guide de la lecture audio, ou pourquoi écouter des livres, c'est top moumoute !

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 30 juin 2019 à 11:36

Tout pareil que le Harkonnen, même si ça m'écorche le ciboulot de l'écrire. ;)
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 889
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Petit guide de la lecture audio, ou pourquoi écouter des livres, c'est top moumoute !

Messagepar Soleilvert » 30 juin 2019 à 12:12

Il faut raisonner à (très) long terme.
Mes nerfs optiques ayant décidé de passer de la 4G à la 1G, je passerai avec plaisir dans quelques années de la typographie fort agréable des livres AMI aux livres audio.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Petit guide de la lecture audio, ou pourquoi écouter des livres, c'est top moumoute !

Messagepar M » 30 juin 2019 à 12:38

Pierre-Paul Durastanti a écrit :Tout pareil que le Harkonnen, même si ça m'écorche le ciboulot de l'écrire. ;)


Pas mieux. Le media audio ne me convient pas pour les livres.

Mais je connais des gens dont c est devenu le seul mode de lecture (ça c'est bizarre comme phrase).
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 889
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Petit guide de la lecture audio, ou pourquoi écouter des livres, c'est top moumoute !

Messagepar Soleilvert » 30 juin 2019 à 13:11

Il faut se souvenir du gueuloir de Flaubert. Faubert faisait en quelque sorte une lecture audio de son travail en cours. Donc je me dis qu'un grand styliste, à l'écoute, ça doit être appréciable.
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Petit guide de la lecture audio, ou pourquoi écouter des livres, c'est top moumoute !

Messagepar Apophis » 30 juin 2019 à 13:29

Ce n'est pas mon truc non plus. Mais l'article de Lune est très complet et intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Gromovar
L'équipe du Bélial'
Messages : 1026
Enregistré le : 27 janvier 2012 à 23:55

Re: Petit guide de la lecture audio, ou pourquoi écouter des livres, c'est top moumoute !

Messagepar Gromovar » 30 juin 2019 à 16:42

Je lis vite. C'est trop long pour moi l'audiolecture. Pour ça que j'écoute pas les podcasts littéraires non plus.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Petit guide de la lecture audio, ou pourquoi écouter des livres, c'est top moumoute !

Messagepar Erwann » 30 juin 2019 à 16:46

Pareil que Gromovar et Feyd : c'est trop lent d'écouter, et mon attention s'évapore. Sans compter une mémoire surtout visuelle.
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Petit guide de la lecture audio, ou pourquoi écouter des livres, c'est top moumoute !

Messagepar Razheem L'insensé » 30 juin 2019 à 17:57

Je ne peux pas.
Je veux dire quand je lis un livre, il y a cette voix qui dicte mon récit, ma propre voix intérieur, avec des intonations spécifiques.
Me lire un livre, c'est m'imposer des intonations, une ambiance, une atmosphère, lire, un livre non, moi, ça m'enlève tout.

Retourner vers « Toute l'actu »