L’armée recrute…

Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: L’armée recrute…

Messagepar M » 11 décembre 2020 à 19:29

JFS a écrit :... ou alors cet article a été écrit par le service propagande de l'armée pour discréditer toute opposition au projet. Ces gens-là sont fourbes.


Sérieusement ?!
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
yogo
Cookie Monster
Messages : 571
Enregistré le : 05 septembre 2012 à 19:11

Re: L’armée recrute…

Messagepar yogo » 11 décembre 2020 à 19:36

M a écrit :
JFS a écrit :... ou alors cet article a été écrit par le service propagande de l'armée pour discréditer toute opposition au projet. Ces gens-là sont fourbes.


Sérieusement ?!
Ou alors c'est écrit par quelqu'un qui se fait passer pour un membre de la Team en espérant que l'on pense que c'est écrit par quelqu'un de la Team pour la discréditer...
Cromdestavernes
Patrouilleur temporaire
Messages : 14
Enregistré le : 01 novembre 2020 à 11:55

Re: L’armée recrute…

Messagepar Cromdestavernes » 11 décembre 2020 à 21:45

Comme quoi le contrôle des masses par la 5g est à peaufiner. Je retourne dans ma grotte la civilisation me gonfle.
Avatar de l’utilisateur
Caliban
L'équipe du Bélial'
Messages : 558
Enregistré le : 25 avril 2009 à 20:24

Re: L’armée recrute…

Messagepar Caliban » 12 décembre 2020 à 13:45

Soleilvert a écrit :Pour moi les deux textes les plus intéressants et performants, en matière militaire, de l'histoire de la science-fiction sont : Superiority d'Arthur Clarke La stratégie Ender.


Ah ? Aucun des deux ne m'a vraiment frappé par sa connaissance de la chose militaire. Je suis autrement impressionné par Starship Trooper, qui explique dès 1959 ce que sera une guerre d'agression impérialiste dont la métropole se désintéresse (bref : le Viêt-Nam), ou par Space Cadet, où Heinlein réfléchit à la formation des officiers, par exemple.

Mais surtout, de Heinlein toujours, par « Solution non satisfaisante », où il théorise en 1941 les conséquences géostratégiques du développement d'armes nucléaires, qui sera très lu à Los Alamos même.
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: L’armée recrute…

Messagepar Apophis » 12 décembre 2020 à 13:55

Le roman le plus pointu et réaliste que j'ai lu ces dernières années en matière d'anticipation militaire est The last good man de Linda Nagata. Elle y anticipe l'effet multiplicateur de force des drones qu'on a pu réellement constater récemment durant le conflit Arménie / Azerbaïdjan.
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: L’armée recrute…

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 12 décembre 2020 à 14:12

Apophis a écrit :Le roman le plus pointu et réaliste que j'ai lu ces dernières années en matière d'anticipation militaire est The last good man de Linda Nagata. Elle y anticipe l'effet multiplicateur de force des drones qu'on a pu réellement constater récemment durant le conflit Arménie / Azerbaïdjan.


Je l'avais conseillé à Albin Michel (éditeur de Tom Clancy), mais ça n'est pas passé.

GD
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: L’armée recrute…

Messagepar Apophis » 12 décembre 2020 à 14:47

Ah, c'est dommage. C'était un conseil d'autant plus pertinent qu'entre certains techno-thrillers à la Clancy et bien des romans de SF militaire de futur extrêmement proche, la frontière est franchement mince.
Avatar de l’utilisateur
Albumine Tagada
Radieux
Messages : 245
Enregistré le : 29 juin 2012 à 19:22

Re: L’armée recrute…

Messagepar Albumine Tagada » 12 décembre 2020 à 16:10

De mémoire, l'incroyable Oussama de Spinrad, outre sa compréhension vraiment très fine du radicalisme, du terrorisme islamiste et du pouvoir de la propagande, imagine une armée américaine purement automatisée très convaincante.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Dunyach
Radieux
Messages : 256
Enregistré le : 20 avril 2009 à 16:34
Localisation : Blagnac

Re: L’armée recrute…

Messagepar Jean-Claude Dunyach » 12 décembre 2020 à 18:55

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :
Apophis a écrit :Le roman le plus pointu et réaliste que j'ai lu ces dernières années en matière d'anticipation militaire est The last good man de Linda Nagata. Elle y anticipe l'effet multiplicateur de force des drones qu'on a pu réellement constater récemment durant le conflit Arménie / Azerbaïdjan.


Je l'avais conseillé à Albin Michel (éditeur de Tom Clancy), mais ça n'est pas passé.

GD


J'aurais volontiers continué à publier Linda Nagata chez Bragelonne SF, mais les ventes ne l'ont pas permis.
La SF écrite par des femmes avait du mal à décoller, à l'époque. Les chiffres de vente de la collection sont hélas sans équivoque sur ce point.
Je compte pour un. Comme chacun de vous.

http://www.dunyach.fr/
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: L’armée recrute…

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 12 décembre 2020 à 20:31

Jean-Claude Dunyach a écrit :J'aurais volontiers continué à publier Linda Nagata chez Bragelonne SF, mais les ventes ne l'ont pas permis.
La SF écrite par des femmes avait du mal à décoller, à l'époque. Les chiffres de vente de la collection sont hélas sans équivoque sur ce point.


En ce qui concerne Albin Michel Imaginaire, les deux meilleures ventes de l'année sont Le Livre de M de Peng Shepherd (de très loin) puis Quitter les monts d'automne d’Émilie Querbalec, plus récent ; ces derniers jours ouvrés il s'en vendait (du Querbalec) entre 50 et 80 par jour, je ne me souviens pas avoir vu ça depuis Terminus de Tom Sweterlitsch. J'espère lancer la première réimp' lundi. Il en restait moins de 100 en stock hier, on a été surpris par l'accélération.

GD

Retourner vers « Toute l'actu »