L’armée recrute…

Avatar de l’utilisateur
ChristianM
Axiomatique
Messages : 123
Enregistré le : 18 juillet 2020 à 09:36
Contact :

Re: L’armée recrute…

Messagepar ChristianM » 05 décembre 2020 à 13:45

Apophis a écrit :
Deux autres écrivains ont préféré garder l'anonymat en signant Hermes et Capitaine Numericus afin d'éviter le harcèlement en ligne, les insultes ou les représailles pendant les salons. Largement antimilitariste, le milieu de la science-fiction, plutôt orienté à gauche


Le harcèlement en ligne et les insultes ne m'étonnent même plus, à ce stade (même si je trouve ça absolument déplorable, tant chacun devrait être libre d'avoir ses propres opinions ou de travailler avec qui bon lui semble), mais les "représailles pendant les salons" ? On parle de quoi, là ? Baisse des ventes de livres proposés sur place, prise à partie, le fait de ne plus être invité par tel ou tel salon, perturbation d'une conférence donnée par la personne concernée, autre chose ?


Pour répondre à ta question ? : https://www.facebook.com/patrick.dechesne.3

J’ose juste espérer que la résistance s’organisera. Que ces soi-disant science-fictionnistes seront boycottés par quelques maisons d’éditions conséquentes avec leur rôle, par quelques festivals conscients des enjeux de leurs décisions, par quelques lecteurs et lectrices qui savent que la SF a été dévoyée par ces individus, qui, contre une trentaine de deniers, sont depuis ce matin occupés à faire de ma passion un vulgaire instrument de contrôle social.
Cromdestavernes
Patrouilleur temporaire
Messages : 14
Enregistré le : 01 novembre 2020 à 11:55

Re: L’armée recrute…

Messagepar Cromdestavernes » 05 décembre 2020 à 14:48

C'est affligeant de bêtise... Personne ne vient pleurer quand les militaires patrouillent autour des écoles après un attentat... Mais en tant que blanc hétéro mon avis doit être biaisé, privilégié que je suis... Je m'arrête là, ce topic sent la polémique et l'accusation fallacieuse à qui sera le plus facho d'extrême droite contre le preux chevalier de la vertu.
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: L’armée recrute…

Messagepar Apophis » 05 décembre 2020 à 15:18

Merci Christian. Le passage "les lecteurs et les lectrices qui savent que la SF a été dévoyée" est très révélateur d'un esprit sectaire et prompt à l'ostracisme, en totale contradiction avec les appels à l'ouverture et l'inclusivité qu'il développe dans le reste de sa page Facebook.
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2775
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: L’armée recrute…

Messagepar ubikD » 05 décembre 2020 à 15:43

Personne ne vient pleurer quand les militaires patrouillent autour des écoles après un attentat...

S'ils patrouillent en distribuant des livres de SF, ça me va.^^

Honnêtement, je vais jeter un œil aux scénarios proposés, mais, après Rêver 2074, je crains d'être déçu...
Cromdestavernes
Patrouilleur temporaire
Messages : 14
Enregistré le : 01 novembre 2020 à 11:55

Re: L’armée recrute…

Messagepar Cromdestavernes » 05 décembre 2020 à 16:01

ubikD a écrit :S'ils patrouillent en distribuant des livres de SF, ça me va.^^


Rien que du Lieutenant Kijé ;) .

Plus sérieusement je comprends parfaitement qu'on soit opposé ou au moins sceptique à ce genre d'initiative, mais les appels au boycott et les lynchages en ligne me semble être à l'opposé de l'esprit d'ouverture, de tolérance et de diversité que prônent une partie des internautes. Et puis crier au xxxx-isme et xxxx-phobe à tout va n'en fait pas une vérité pour autant.
Bref, de toute façon j'avais voté Casimir :)
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2775
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: L’armée recrute…

Messagepar ubikD » 05 décembre 2020 à 16:12

Argh !

Image
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3362
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: L’armée recrute…

Messagepar M » 05 décembre 2020 à 17:08

Je ne suis qu'un lecteur lambda qui ne pèse pas lourd dans le milieu de la SF. Mais pourquoi faire un tel foin autour de ça.

J'ai rencontré plusieurs fois Laurent Genefort et Xavier Maumejean en salons et dédicaces. Ils sont tout les deux d'une extrême gentillesse, abordable, d'une très grande érudition (chacun dans un genre différent) et ouvert d'esprit. Je ne vois en quoi le fait de participer à cette red team en ferait des facho militaristes. Je pense qu'ils sont plus attirés par l'exercice qu'autre chose.

A l'inverse l'étroitesse d'esprit de l'auteur dont Christian cite le passage me sidère.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 893
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: L’armée recrute…

Messagepar Soleilvert » 05 décembre 2020 à 17:34

avec notre "(ex-)auteur de SF bien introduit en politique à nous", Thierry Breton, qui fantasme depuis Bruxelles sur l'ordinateur quantique et a suscité en sous-main le Plan Quantique National qui devrait être annoncé incessamment, au plus haut niveau...

…à moins qu'il ne planche sur la dette des pays européens ^^
Cromdestavernes
Patrouilleur temporaire
Messages : 14
Enregistré le : 01 novembre 2020 à 11:55

Re: L’armée recrute…

Messagepar Cromdestavernes » 05 décembre 2020 à 18:00

Merci ubikD ! C'est un rayon de soleil dans une journée bien morne.
Avatar de l’utilisateur
ChristianM
Axiomatique
Messages : 123
Enregistré le : 18 juillet 2020 à 09:36
Contact :

Re: L’armée recrute…

Messagepar ChristianM » 05 décembre 2020 à 18:13

M a écrit :J

A l'inverse l'étroitesse d'esprit de l'auteur dont Christian cite le passage me sidère.


Malheureusement, il est loin d'être le seul : https://www.facebook.com/mjcrestel

C'est encore pire que ce que j'avais imaginé... Non seulement ces espèces de trous de balle social-traîtres sont là, sur leurs murs et leurs blogs respectifs, à jouer les chevaliers blancs pourfendeurs des peuples opprimés et des victimes de la répression étatique et policière, tout en suçant des bites militaro-corporate pour mettre du beurre dans le plat d'épinards, mais en plus, Hermès et Capitaine Numericus, ces sales couards, dissimulent leurs identités respectives par peur, je cite, du "harcèlement en ligne, (des) insultes ou (des) représailles pendant les salons"... haha !


Bon, j'arrête Facebook quelques jours sinon ça va encore faire monter ma tension...

Retourner vers « Toute l'actu »