L’armée recrute…

Avatar de l’utilisateur
Albumine Tagada
Radieux
Messages : 245
Enregistré le : 29 juin 2012 à 19:22

Re: L’armée recrute…

Messagepar Albumine Tagada » 06 décembre 2020 à 14:23

(Je précise au cas où que ça ne veut pas dire que j'associe ChristianM à l'alt-right, à Vox Day ou quoi que ce soit, hein. Juste qu'il faut faire attention à ce genre de vocables toxiques qui, venus de certains extrêmes, ont fini par contaminer les échanges en ligne même les plus mesurés ! Sur ce sujet, d'ailleurs, une chouette vidéo d'une série assez essentielle par rapport à cette nouvelle extrême-droite "numérique" et la question de la diffusion de ce genre de mots : https://www.youtube.com/watch?v=Gq0ZHgK ... tQ&index=5 - on n'est d'ailleurs pas loin de la SF puisque l'auteur commence par l'exemple de... Samuel Delany !)
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: L’armée recrute…

Messagepar Apophis » 06 décembre 2020 à 15:15

Quel que soit le terme employé, le groupe de personnes en question a du plomb dans l'aile. D'après ce que j'ai vu passer sur les RS depuis hier, ils auraient harcelé une jeune femme fragile (problèmes cardiaques) juste parce qu'elle était abonnée sur Twitter au "mauvais" auteur, et ce jusqu'à la crise d'angoisse (j'ai même vu passer "jusqu'aux urgences", mais je ne sais pas si c'est vrai - PS : c'est confirmé). Et les insultes / menaces qu'elle a subies sont apparemment loin d'être un cas isolé. Inutile de dire que l'indignation provoquée par ces méthodes est considérable.

On peut prétendre être ou combattre bien des choses, mais à la fin, seuls les actes et ce qu'ils disent concrètement de vous comptent.
Modifié en dernier par Apophis le 06 décembre 2020 à 18:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Albumine Tagada
Radieux
Messages : 245
Enregistré le : 29 juin 2012 à 19:22

Re: L’armée recrute…

Messagepar Albumine Tagada » 06 décembre 2020 à 15:27

La spirale (de connerie) de la meute en réseau...
Voilà déjà un bon sujet de travail pour la Red Team (l'utilisation massive de la désinformation et du cyberharcèlement pour la déstabilisation de groupes/élections/ethnies). D'ailleurs, je me demande si un auteur a déjà planché sur ce genre de thèmes ? (J'aurais bien vu Brunner s'y coller, mais il paraît qu'il n'est plus dispo...)
Avatar de l’utilisateur
JFS
Cookie Monster
Messages : 501
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:27
Contact :

Re: L’armée recrute…

Messagepar JFS » 07 décembre 2020 à 11:25

Cromdestavernes a écrit :C'est affligeant de bêtise... Personne ne vient pleurer quand les militaires patrouillent autour des écoles après un attentat...(...).

Bin si. En général, je ne le fais pas ici parce que ce n'est pas le sujet du forum, mais puisque tu abordes ce point, allons-y.
Moi, quand je vois des militaires avec des fusils d'assaut à la main se déployer devant l'école maternelle de mon fils, ça me fout la gerbe et ça me fait peur. Quant à la question des attentats et de la menace terroriste, je trouve très inquiétant d'utiliser ce prétexte pour habituer la population à voir des militaires avec des armes de guerre parader dans la rue en toutes occasions.
Lutter contre le terrorisme et les attentats (en particulier ceux qui pourraient viser des écoles) c'est un travail de police et des services de renseignement. Le confier à l'armée est non seulement une connerie (ce n'est pas leur boulot, ils ne sont pas compétents) mais aussi une faute morale et politique. Ce n'est jamais bon quand un gouvernement demande à l'armée de faire un travail de police. La dernière fois qu'un gouvernement français a fait ça, c'était pour rétablir l'ordre dans l'Algérie française et je crois que ça ne s'est pas très bien passé...
Plus généralement, utiliser l'armée et les militaires pour des tâches utiles (patrouilles de police, secours aux victimes dans les catastrophes naturelles, etc.) ne prouve pas que l'armée est une bonne chose ; ça prouve juste qu'au lieu de gaspiller de l'argent public à former, équiper et entretenir des tueurs professionnels, on ferait mieux d'utiliser cet argent pour engager davantage de policiers, de pompiers, de secouristes, de logisticiens de la sécurité civile...

J'arrête là le hors-sujet.
Jean-François.
Avatar de l’utilisateur
ChristianM
Axiomatique
Messages : 123
Enregistré le : 18 juillet 2020 à 09:36
Contact :

Re: L’armée recrute…

Messagepar ChristianM » 07 décembre 2020 à 12:36

Albumine Tagada a écrit :(Je précise au cas où que ça ne veut pas dire que j'associe ChristianM à l'alt-right, à Vox Day ou quoi que ce soit, hein.


Pas de soucis, je ne sais même pas ce que c'est que l'alt-right ou Vox Day, donc je ne suis pas fâché ^^





Et en plus, j'ai l'habitude de me faire traiter de facho par ceux que je traite de sjw, donc.... je sors avant que ça ne dérive-----> [ ]
Avatar de l’utilisateur
Lloyd
Patrouilleur temporaire
Messages : 25
Enregistré le : 12 novembre 2020 à 13:55

Re: L’armée recrute…

Messagepar Lloyd » 07 décembre 2020 à 20:19

KeithGersen
Patrouilleur temporaire
Messages : 21
Enregistré le : 24 août 2018 à 11:51

Re: L’armée recrute…

Messagepar KeithGersen » 07 décembre 2020 à 21:40

Tout cela me rappelle les seventies quand les auteurs français théorisaient sur le rôle politique que devait jouer la SF. Des mecs qui voulaient nous prendre par la main et nous expliquer que Vance et Anderson étaient des fachos, tandis que Malzberg était génial. Les nouvelles de Fiction étaient décortiquées uniquement en fonction de ça : facho ou progressiste (donc de gauche). Comme si les lecteurs étaient trop bêtes pour ne pas se faire une idée par eux-mêmes. On ne peut pas dire que les "œuvres" de cette époque aient laissé une trace indélébile. Je pensais que les temps avaient changé et que seul le "sense of wonder" primait ; et bien non, certains vont juger les auteurs en fonction de leurs supposées idées politiques. Content d'apprendre qu'il existe une extrême-droite numérique ; je suppose que l'ultra gauche en est restée aux signaux de fumée.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2345
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: L’armée recrute…

Messagepar FeydRautha » 08 décembre 2020 à 09:25

La Red Team n'invente pas des machines à broyer des chatons !


Laurent Genefort et Romain Lucazeau répondent aux questions de Lloyd Chéry et Guerric Poncet sur leur participation à la Red Team dans Le Point : https://www.lepoint.fr/high-tech-intern ... 75_47.php#

PS: si ce n'est pas déjà fait, je conseillerais bien à Laurent Genefort et Romain Lucazeau de lire The Ministry for the Future de KSR.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1615
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: L’armée recrute…

Messagepar Aldaran » 08 décembre 2020 à 11:16

De mon côté, si la critique SF des années 70 (que j'ai découvert plus tard, j'étais trop petit à cette époque) m'a amusé par le ton qu'elle employait, j'étais ravi qu'elle se penche sur l'aspect politique des œuvres, justement parce que ça me permettait d'élargir ma réflexion. Cette manière « d'utiliser » la SF pour mettre en scène des idées politiques n'est d'ailleurs pas cantonnée à cette époque et je découvre chaque année des tas de romans ou de nouvelles qui font de même. C'est selon moi une bonne chose, cette SF m'intéressant bien plus qu'une autre qui n'aborde que le « sense of wonder ». Pour ce dernier, je ne perds jamais de vue qu'il est différent en fonction de chaque individu. Lectrices et lecteurs n'aiment pas certaines œuvres pour l'unique raison qu'elles « ne font pas rêver ». J'aime beaucoup certaines œuvres qui se contentent de faire rêver mais c'est très loin de me combler.

Je suis surpris qu'on puisse dire que « les "œuvres" de cette époque [n'ont pas] laissé une trace indélébile ».
J'irai même jusqu'à penser que c'est absolument faux de dire cela.

Pour le reste, je suis comme d'autres : attristé de vivre dans un monde qui nécessite de se battre et de se défendre. Chuis pas un guerrier. Cependant, c'est là-dedans que je vis et ne pas y réfléchir, au risque de me tromper, ça me paraît idiot. Je regarde donc avec curiosité ce que d'autres en ont à dire.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2345
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: L’armée recrute…

Messagepar FeydRautha » 08 décembre 2020 à 12:09

Aldaran a écrit : Cependant, c'est là-dedans que je vis et ne pas y réfléchir, au risque de me tromper, ça me paraît idiot.


C'est exactement la réponse que j'ai donnée lorsqu'aux dernières Utos on m'a demandé ce que j'en pensais : c'est une question à laquelle il serait stupide de s'interdire de réfléchir. La réponse apportée doit être un choix moral, politique, citoyen. La démocratie suppose la participation. Tourner le dos revient à baisser les bras et laisser à d'autres le soin de faire ces choix pour nous. Je ne me sens pas particulièrement naïf en disant cela et je ne suis pas suffisamment cynique pour ne plus croire en l'action politique.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."

Retourner vers « Toute l'actu »